doubleR Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour, Je n'arrive pas à mettre en place des séquences de calcul mental. Quelques petits jeux oraux ou calcul sur ardoise mais ce ne me convient pas. Pour les jeux, certains ne participent pas, pour le calcul sur ardoise pareil. Faut-il prévoir de véritables séquences avec explications et entrainement ? Si oui comment ? Et comment évaluer ? Merci beaucoup.
mali-malou Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 J'ai suivi la progression du manuel... pas besoin de ré-inventer la roue si elle a déjà été inventée ! (J'avais déjà assez à faire avec le reste...). Pour certaines séances, cela s'apparentait plus à de la réactivation qu'à de la découverte, donc travail d'entraînement sur ardoises, tout simplement. Et les élèves s'auto-évaluaient en mettant des "X-faux" ou des "O-juste" au dos de l'ardoise, pour connaitre leur propre score. Pour d'autres séances, un peu plus complexes (par exemple ajouter 19, ou les multiples de 25, etc.) j'ai commencé par deux ou trois questions-tests, puis j'ai demandé à des élèves comment ils avaient fait pour trouver le résultat. Pour ceux qui avaient besoin d'un support visuel, j'ai écrit une "méthode" au tableau, avec des flèches et des couleurs, et je l'ai laissée pendant la séance, de façon à leur laisser le temps de comprendre. Pour certains élèves, ce n'était pas évident du tout, alors que pour d'autres c'était quasiment "instinctif"... Et à la séance d'après, ré-entraînement, mais sans le support visuel. Pour les évaluations : des grilles, numérotées de 1 à 20. Un élève sur deux sur la grille (calcul mental à l'oral), l'autre sur des opérations ou des petits problèmes, puis hop, on change. Ceci afin d'éviter les "louchements", bien sûr ! Il y a sans doute d'autres méthodes, je suis aussi curieuse de savoir comment s'y prennent mes collègues...
delph44 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 je suis les séances de Cap maths, et donc beaucoup d'entrainement sur ardoise puis sur fichier. mali-malou : bonne idée le 1/2 pour les évals je cherche à améliorer ce louchage qui m'énerve aussi. tu dois répéter deux fois les calculs c'est ça ? comment les autres arrivent ils à se concentrer sur leur problème ? peux tu m'expliquer un peu plus ta démarche cela m'intéresse. merci
Dominique Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Une page de liens qui peut peut-être t'intéresser : http://dpernoux.free.fr/mental.htm
sev02 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 J'avais trouvé sur le site d'un collègue des petits livrets de calcul mental. ça s'appelait "plus vite que la calculatrice" je crois. Mais je ne le retouve plus. C'était chez qui? Si ça parle à quelqu'un.....merci d'avance!
Dominique Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 J'avais trouvé sur le site d'un collègue des petits livrets de calcul mental. ça s'appelait "plus vite que la calculatrice" je crois. Mais je ne le retouve plus. C'était chez qui? Si ça parle à quelqu'un.....merci d'avance! Est-ce ça : http://soutien67.free.fr/forum/download.ph...6a4717fb6a271f4 ?
karine148 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Tous les matins, pendant 15-20mn. * On commence la séance avec le titre : aujourd'hui, on travaille sur "ajouter 9, 19, 29, ..." * Sur l'ardoise : - je donne une opération, quelques secondes, on lève : ceux qui ont trouvé la solution expliquent leur méthode aux autres. - je donne d'autres opérations, en expliquant s'il le faut la méthode reprise, jusqu'à ce que la plupart des enfants trouvent le résultat * Sur le cahier : on écrit "calcul mental: ajouter 9, 19, 29, ...", puis je donne 10 opérations, les enfants notent uniquement le résultat sur leur cahier. C'est très rapide à corriger, ça me permet de voir qui a compris quoi, et aux parents de voir l'évolution de leur enfant en calcul mental (sachant ce qu'on y travaille, grâce au titre). Voili voulou.
doubleR Posté(e) 14 juillet 2008 Auteur Posté(e) 14 juillet 2008 Merci pour tout. Mon principal problème est le temps .. Je fais calcul mental en début de séances de maths avec le groupe avec qui je suis. le temps de sortir les ardoises, et tout le reste, on n'a plus beaucoup de temps pour la suite. mais sinon je ne vois pas ou le mettre ailleurs, avec 2 niveaux en mi-temps, c'est du de trouver le temps. De plus quand j'utilise l'ardoise, et que je dis "levez", y'en a quand même quelques uns qui ne lèvent jamais...ou lèvent et n'ont rien écrit. Sinon ils font pas mal de calcul mental sur ordi (quand ils vont en informatique) jocatop ou autre
sev02 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Est-ce ça : http://soutien67.free.fr/forum/download.ph...6a4717fb6a271f4 ? c'était pas présenté comme cela. Mais celui-ci n'est pas mal non plus. Dans tous les cas, merci. Avec mes 4 niveaux , je pense utiliser quelque chose d'approchant pour qu'ils( au moins les CM) puissent faire le calcul mental en autonomie (mais pas tout le temps, hein?). Si je retrouve ce que j'avais vu , je le mettrais ici. ça peut toujours servir...
sev02 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 j'ai trouvé ! http://instits.org/index.php?page=outils
mali-malou Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 mali-malou : bonne idée le 1/2 pour les évals je cherche à améliorer ce louchage qui m'énerve aussi.tu dois répéter deux fois les calculs c'est ça ? comment les autres arrivent ils à se concentrer sur leur problème ? peux tu m'expliquer un peu plus ta démarche cela m'intéresse. merci C'est assez simple, et c'est une méthode que j'ai appliquée tout au long de l'année, et pas seulement pour les maths. C'était la seule façon d'évaluer réellement chaque élève... et pas le voisin ! (En fait, j'ai vu tellement de "louchage" lors de mes stages d'observation en PE2 que je me suis bien jurée de trouver un moyen d'y remédier une fois titulaire). Au départ, 2 feuilles (ou 2 feuillles A5) par élève. Je commence par distribuer mon premier paquet à un élève sur deux, puis le "distributeur" me suit et distribue l'autre feuille à ceux qui n'ont pas été servis, comme ça on ne perd pas de temps. Les feuilles sont sur les tables, faces cachées, et tout le monde commence en même temps. Je dicte les opérations, très distinctement, deux fois, et ils écrivent le résultat dans les cases. Les autres sont concentrés sur ce qu'ils ont à faire. Je n'ai jamais eu de souci avec un élève qui aurait été dérangé par ma "dictée". Quand le groupe "calcul mental" a terminé, il s'occupe en silence (lecture, dessin pendant 5 minutes) et je laisse un petit peu de temps aux autres pour finir si besoin. Le plus difficile au début est de prévoir deux activités en parallèle qui prendront le même temps d'exécution, mais on y arrive ! Puis tout le monde se reconcentre, on redistribue 2 feuilles différentes par table double, chacun prend la feuille qu'il n'a pas eue, et c'est reparti pour le deuxième tour. Prévoir environ 30-35 minutes pour le tout. Ils étaient un peu surpris au début, mais ceux qui comptaient sur la feuille du voisin pour les réponses ont vite compris qu'ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes, et se sont mis au boulot. Pour DoubleR, la motivation des élèves est difficile à expliquer : pourquoi, dans un groupe-classe, tout le monde (ou presque) participe, alors que dans un autre les élèves sont apathiques et ne font même pas l'effort de lever leur ardoise... Je leur ai seriné tout au long de l'année que ces entraînements sur ardoises étaient un moyen pour eux d'avoir moins de travail à la maison, et que, d'une certaine façon, c'était un service que je leur rendais car je pouvais très bien leur demander de tout apprendre par coeur le soir pour l'évaluation du lendemain. J'imagine qu'ils ont été sensibles à cet argument, à part 3 ou 4 "récalcitrants" qui se sont avoués vaincus dès le début. Mais j'avais une classe de "sportifs" pour lesquels l'esprit de compét' était là et bien là !! Peut-être que si ils savent dès le début qu'ils n'auront pas la possibilité de loucher sur la feuille du voisin, alors ils seront plus motivés lors de l'entraînement...
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