kakie2 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Bonjour J'arrive dans une nouvelle école et je n'ai pas eu le temps de poser toutes les questions aux collègues avant les vacances. je me pose des questions sur les dépenses hors dépnses de matériel scolaire pour les élèves. par exemple, je n'ai pas de pendule dans ma classe et ça va me manquer (!). Ou par exemple quand je voudrais acheter un petite fourniture de mercerie (je suis en maternelle) pour terminer un objet, ou un ingrédient J'avoue que dans mon ancienne école j'avais une petite caisse "noire" (sous récoltés par du bénéfice sur les photos de calsse par exemple) et franchement c'était hyper pratique pour ces petites dépenses) J'ai cru comprendre que les comptes OCCE ne servaient qu'à payer des sorties, spectacles de l'année en cours. Et je ne me vois pas demander à la mairie de payer 1kg de farine...
dada Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Pour la pendule tu peux le demander à la mairie ça rentre dans le budget soit en fourniture soit en investissement Pour les petites dépenses style farine, tu peux très bien le mettre dans les comptes OCCE c'est du matériel pédagogique. Pour la petite caisse noire ( benef des photos) cela aurait dû entrer dans la compta OCCE.
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Tout à fait, c'était illégal de faire une caisse noire ! Le fonctionnement dans mon école de 4 classes : je suis madataire donc sele habilitée à faire des chèques ! Nous nous sommes mis d'accord pour que - grosses dépenses (matériel durable tel que ballon, ...) soient prises d'un commun accord - les petites dépenses (dans une limite raisonable bien évidemment) : soit la collègue me demande un chèque avant que je signe et elle demande une facture, soit elle règle, demande une factue et je la rembourse. Ces petites dépenses sont : - ingrédients cuisine - matériel pour bricolage - chocolats de Noël - développement de photos pour une expo - petit matériel divers - ...
del140330 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Tout comme Dada et Mamie .... Pas de caisse noire, utilise le compte coopé pour les petites dépenses... Et puis je dois ajouter que parfois c'est avec mes sous personnels que j'achètais des babioles (calendrier de l'avent par exemple). Cette année, dans ma nouvelle école , j'ai un compte de coopé de classe donc je pourrais plus facilement l'utiliser et pas sortir mon porte monnaie .
mapie42 Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Même fonctionnement que mes collègues, avec la coop OCCE, et aussi, souvent avec mes sous!!!
giga Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Ici nous gardons les (petits) bénéfices de la vente des photos (une cinquantaine d'euros par classe) chacun pour notre classe en liquide et les utilisons pour ces petites dépenses ... Mais nous utilisons un cahier de compte et en fin d'année nous devons rendre compte de la dépense de cette somme et fournir les factures ... ces comptes sont alors ajoutés dans le cahier OCCE .... (du type : Classe de Mme X : matériel pédagogique - 44.96 € on ne met pas le détail ) Dans ce cas là, ce n'est pas une caisse noire ... si ?!
tiniouu Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'avance l'argent, je fais faire une facture au nom de l'école et je transmets à la directrice qui fait un chèque pour rembourser...Même pour de petites sommes. Au pire, je donne plusieurs factures, ou elle attend d'en avoir plusieurs pour me rembourser....
pitchoune58 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 idem, je gérais la coop de l'école (2 classes). Avec ma collègue, on attendait parfois pour un chèque plus gros (on achetait la collation du matin) mais on gardait ticket de caisse... PAs de caisse noire non plus!!! Pour les petites dépenses on prenait sur la coop dans "charges courantes" et voilà.. mais comme beaucoup, je prends aussi sur mon compte perso !!!!
kakie2 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Merci pour vos réponses. De toutes façons dans ma nouvelle école il y a un compte OCCE : j'apprendrais à l'utiliser Autre question : par quel biais est-il "enrichi" ? Parce qu'étant aussi parentd 'élève dans cette école jusqu'à présent je ne vois ce que les enseignantes ont fait pour faire du bénéfice ??
mamiebrossard Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Le compte OCCE est en général fourni par - argent des parents (coop de début d'année : NON OBLIGATOIRE) - marché de Noël, kermesse ... - photos de classe - argent de la mairie Tout cela dépend évidemment des écoles !
Messages recommandés