peluche Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour Connaissez-vous des livres ou des liens internet qui permettent soit de faire de petits jeux d'écriture courts et décrochés, soit qui permettent un apprentissage progressif pour arriver à une production précise (écrire la suite, écrire un petit conte, écrire un dialogue...). Merci.
Charivari Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 BonjourConnaissez-vous des livres ou des liens internet qui permettent soit de faire de petits jeux d'écriture courts et décrochés, soit qui permettent un apprentissage progressif pour arriver à une production précise (écrire la suite, écrire un petit conte, écrire un dialogue...). Merci. Attention, on dit "Rédaction" désormais. C'était ma contribution à ce post que je vais suivre parce qu'il m'intéresse mais auquel je n'ai rien à ajouter !
mali-malou Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 En ce qui concerne les livres, tu trouveras sûrement des choses intéressantes du côté de chez Retz... Mais je n'ai pas de titre précis en tête. Pour te donner quelques idées, tu as ceci : Pour être sûre d'en faire, j'ai mis dans l'emploi du temps pour les CE1 une demie-heure le lundi (1er jet) et une demie-heure le mardi (2ème jet). Pour les CP, 1h le vendredi (correction en instantané, on gomme ce qui n'est pas phonétiquement correct et on recommence. On ne commence pas une nouvelle phrase tant que ce n'est pas ok)Ils ont chacun un petit cahier. On l'a décoré en arts pla, du coup, il est super joli, ça donne envie d'écrire Pour les CE1, comme ont dit les autres au dessus : (pour le 1er jet, je suis un peu avec eux, mais aussi avec les CP. Pour le 2ème jet, je ne suis qu'avec eux. Les CP font un travail en totale autonomie) - décrire une image - écrire une lettre au père noël - raconter une histoire à partir d'images séquentielles - inventer une suite - imaginer des dialogues dans des bulles de bd (textes effacés) - écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés - écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom - ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés) - écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne - inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif - transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules) - se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques - écrire une liste de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif Avant de commencer, on donne plein d'idées oralement, je note au tableau les mots ou tournures qu'ils me demandent, puis je les laisse se débrouiller. Ils sautent des lignes. Le soir, je souligne en rouge et corrige en dessous tout ce qui n'est pas de leurs capacités. Je souligne en vert les erreurs que je les sens capables de pouvoir corriger seuls. Le lendemain, ils corrigent au crayon de papier et m'appellent (je ne leur laisse jamais plus de 10 erreurs chacun à corriger), je gomme ce qui ne va toujours pas. C'est quand même assez rapidement corrigé. Quand fini, ils font le 2ème jet sur la page suivante, au stylo. Et avec joli dessin en dessous. Pour les CP, on commence touttttttt simplement : (je suis à 100% avec eux, les CE1 font autre chose de totalement autonome) - Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image - Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''... - Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas) - Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants - Ecrire une liste d'actions/gages amusants qui devront être réalisés par les CE1 - Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant) - Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances - Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher - Dessiner des personnages simples, en action, vus en lecture offerte (genre Petit Bleu et Petit Jaune) et écrire une phrase pour décrire le dessin. (''Petit Bleu fait ses courses'' ''Petit Bleu joue à la nintendo''...), comme dans l'album - Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?) - Ecrire une courteeeeee saynète (4 tirets environ) A chaque fois, la production d'écrit du vendredi fait suite à une séance de lecture (décloisonnée du manuel, on sort du manuel le mardi après-midi, pour étudier chaque semaine un nouveau type d'écrit, idem, je le note dans l'emploi du temps pour m'y forcer), du coup le mardi, on a le temps d'étudier les structures du type d'écrit, de donner des exemples oralement, d'essayer un peu sur l'ardoise, des choses amusantes pour qu'ensuite ils aient hâte d'être à vendredi pour pouvoir cette fois-ci écrire tout ça dans leur cahier. Merci cece !
peluche Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 En ce qui concerne les livres, tu trouveras sûrement des choses intéressantes du côté de chez Retz... Mais je n'ai pas de titre précis en tête.Pour te donner quelques idées, tu as ceci : Pour être sûre d'en faire, j'ai mis dans l'emploi du temps pour les CE1 une demie-heure le lundi (1er jet) et une demie-heure le mardi (2ème jet). Pour les CP, 1h le vendredi (correction en instantané, on gomme ce qui n'est pas phonétiquement correct et on recommence. On ne commence pas une nouvelle phrase tant que ce n'est pas ok)Ils ont chacun un petit cahier. On l'a décoré en arts pla, du coup, il est super joli, ça donne envie d'écrire Pour les CE1, comme ont dit les autres au dessus : (pour le 1er jet, je suis un peu avec eux, mais aussi avec les CP. Pour le 2ème jet, je ne suis qu'avec eux. Les CP font un travail en totale autonomie) - décrire une image - écrire une lettre au père noël - raconter une histoire à partir d'images séquentielles - inventer une suite - imaginer des dialogues dans des bulles de bd (textes effacés) - écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés - écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom - ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés) - écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne - inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif - transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules) - se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques - écrire une liste de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif Avant de commencer, on donne plein d'idées oralement, je note au tableau les mots ou tournures qu'ils me demandent, puis je les laisse se débrouiller. Ils sautent des lignes. Le soir, je souligne en rouge et corrige en dessous tout ce qui n'est pas de leurs capacités. Je souligne en vert les erreurs que je les sens capables de pouvoir corriger seuls. Le lendemain, ils corrigent au crayon de papier et m'appellent (je ne leur laisse jamais plus de 10 erreurs chacun à corriger), je gomme ce qui ne va toujours pas. C'est quand même assez rapidement corrigé. Quand fini, ils font le 2ème jet sur la page suivante, au stylo. Et avec joli dessin en dessous. Pour les CP, on commence touttttttt simplement : (je suis à 100% avec eux, les CE1 font autre chose de totalement autonome) - Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image - Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''... - Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas) - Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants - Ecrire une liste d'actions/gages amusants qui devront être réalisés par les CE1 - Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant) - Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances - Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher - Dessiner des personnages simples, en action, vus en lecture offerte (genre Petit Bleu et Petit Jaune) et écrire une phrase pour décrire le dessin. (''Petit Bleu fait ses courses'' ''Petit Bleu joue à la nintendo''...), comme dans l'album - Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?) - Ecrire une courteeeeee saynète (4 tirets environ) A chaque fois, la production d'écrit du vendredi fait suite à une séance de lecture (décloisonnée du manuel, on sort du manuel le mardi après-midi, pour étudier chaque semaine un nouveau type d'écrit, idem, je le note dans l'emploi du temps pour m'y forcer), du coup le mardi, on a le temps d'étudier les structures du type d'écrit, de donner des exemples oralement, d'essayer un peu sur l'ardoise, des choses amusantes pour qu'ensuite ils aient hâte d'être à vendredi pour pouvoir cette fois-ci écrire tout ça dans leur cahier. Merci cece ! Merci pour ces idées!
delfynus Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Voilà des sites, qui ont déjà été donnés sur le forum mais qui sont pleins de ressources !! http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm http://membres.lycos.fr/toucan1734/ http://trukastuss.over-blog.com/article-11043062.html C'est tout ce que j'ai... !
Cile Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 J'ajoute : - Production d'écrits cycle 3 (avec fiches photocopiables) chez Magnard qui présente 7 projets d'écriture avec le détail des séances - http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...i/atel-somm.htm : des idées d'ateliers d'écriture Cécile
linallis Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Pour les 7 / 9 ans il y a défi écrire de chez access : 15 dossiers (NARRATIF, DESCRIPTIF, EXPLICATIF, ARGUMENTATIF, INJONCTIF, RHÉTORIQUE, PRÉDICTIF OCONVERSATIONNEL). Par contre c'est cher mais tu dois le trouver au CDDP.
doubleR Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Voir là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=153324
peluche Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 J'ajoute :- Production d'écrits cycle 3 (avec fiches photocopiables) chez Magnard qui présente 7 projets d'écriture avec le détail des séances - http://ien34.11.free.fr/circons/ressources...i/atel-somm.htm : des idées d'ateliers d'écriture Cécile Bonjour Oui j'avais déjà vu la référence magnard; tu le connais, est-il bien fait? J'hésite à l'acheter sans l'avoir feuilleter et sans savoir si ça vaut vraiment le coup.
Cile Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 C'est une nouveauté 2008, je ne l'ai jamais utilisé, mais je l'ai acheté, il y a 7 projets d'écriture : - un conte en randonnée - un extrait de récit d'aventures - un court récit policier - un extrait de récit fantastique - une saynète dialoguée - un poème - une courte histoire en bande dessinée. Les séances sont détaillées, les textes supports sont fournis, enfin ça a l'air pas mal. Il est précisé que les projets concernent plus des CM1-CM2 mais que les projets conte et théâtre peuvent être envisagés avec des CE2. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Cécile
peluche Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 C'est une nouveauté 2008, je ne l'ai jamais utilisé, mais je l'ai acheté, il y a 7 projets d'écriture :- un conte en randonnée - un extrait de récit d'aventures - un court récit policier - un extrait de récit fantastique - une saynète dialoguée - un poème - une courte histoire en bande dessinée. Les séances sont détaillées, les textes supports sont fournis, enfin ça a l'air pas mal. Il est précisé que les projets concernent plus des CM1-CM2 mais que les projets conte et théâtre peuvent être envisagés avec des CE2. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Cécile Merci. Pour chaque projet, combien y a-t-il de séances environ? Est ce que la démarche est vraiment progressive et permet d'arriver petit à petit au but?
Cile Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Pour chaque projet, il y a 4 à 6 séances. Pour ce qui est des démarches proprement dites, je ne m'y suis pas encore plongée en détail, je verrai ça fin août, c'est quand même les vacances Enfin en tout cas, c'est progressif : par exemple pour le conte et la saynète, on en lit plusieurs, on compare, on écrit en plusieurs séances. Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question ? Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant