Aller au contenu

Association d'aide aux devoirs

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'an dernier j'ai donné des cours via une association mais cela se faisait en ville. J'ai recherché une telle association mais à la campagne et en fait cela n'existe pas.

Je me demandais comment on pouvait monter une telle association pour les petits villages de campagne.

Posté(e)
Bonjour

L'an dernier j'ai donné des cours via une association mais cela se faisait en ville. J'ai recherché une telle association mais à la campagne et en fait cela n'existe pas.

Je me demandais comment on pouvait monter une telle association pour les petits villages de campagne.

Bonjour,

Je souhaiterais aussi faire du soutien scolaire dans une association mais pas moyen de trouver quelque chose proche de chez moi. Pourtant je suis en région parisienne, dans le 93 et à chaque fois c'est soit dans paris soit à l'autre bout de département...

Pour ta question peut-être que tu peux contacter une association: l'esa http://www.entraidescolaireamicale.org/. Ils ont plusieurs antennes en France et proposent aux personnes qui le souhaitent de créer leur propre antenne. Je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne mais tu pourrais essayer de te renseigner pour voir.

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien je vais plutôt m'orienter vers cette solution car créer une association semble difficile.

Sinon on peut donner des cours sans être dans une association ? Je veux dire si je vais voir la directrice de l'école du village (qui d'ailleurs trouve injuste que les enfants des petits villages ne bénéficient pas d'aide aux devoirs de la part d'étudiants bénévoles) et que je propose de donner des cours aux élèves volontaires à leur domicile, quels types de problèmes cela pourrait-il poser et quels sont les papiers à avoir pour être couvert en cas de soucis ?

Posté(e)

Alors pour les cours au domicile des élèves je n'en ai aucune idée.

Si tu comptes passer par l'école peut-être qu'il faudra en effet demander une autorisation.

Mais sinon quand tu fais des cours à domicile (payant) sans passer par aucune boîte tu n'as besoin de rien. Sinon, si tu passes par une entreprise là en général il faut un extrait de casier judiciaire, donc je pense que tu auras au moins besoin de ça.

Après je ne sais pas trop si c'est possible... Ca n'a pas l'air évident à organiser même quand il y a des personnes de bonne volonté prêtes à donner de leur temps, et c'est bien dommage!

En tout cas tiens moi au courant si tu as du nouveau!

Et bon courage!

Posté(e)

bonjour à vous!!

c'est rare de voir des personnes vouloir faire du soutien scolaire, et si c'est bénévolement en plus alors chapeau!!!

je fais du soutien scolaire depuis pas mal de temps maintenant!! mais jamais en tant que bénévole (faut bien manger..)

entre autre j'ai géré pendant 3 ans une equipe de bénévole dans un centre social à montreuil et cette ville regorge d'associations qui proposent du soutien scolaire et en recherche permanent d'âmes charitables voulant donner un coup de main.

je connais bien les demande de subvention à faire et à qui pour pouvoir monter ce genre d'action dans les quartiers, seulement les robinets sont en train de se fermer à cause des dispositifs éducation nationale d'accompagnement éducatif notamment qui se généraliseront à l'ensemble des écoles dès la rentrée 2009... faut voir si les école feront appel aux assoc' pour un coup de main..

Sinon ya des villes qui mettent en place du soutien scolaire dans les quartiers avec des animateurs qui sont rémunérés, faut visiter les site internet des ville pour ça, ça renseigne.

enfin y'a une assoc' d'etudiant: AFEV; ils ont aussi un site internet je pense...il ne vaut mieux pas aller chez les gens sans être affilié à quelque chose je pense, c'est plus prudent.

je connais bien ce domaine, n'hésitez pas à me poser des questions!

Posté(e)

Bonjour Simine,

Merci pour ces infos! En effet ça n'a pas l'air simple de monter de tels projets... surtout sans moyens, ça doit être pour ça que plusieurs asso proposent désormais de suivre un seul élève à l'année mais à son domicile, ca règle le problème des locaux.

Sinon pour le soutien scolaire en école je pense que ce sera surtout fait par des enseignants, mais je ne sais pas si c'est pour tous les niveaux ou uniquement les cm1 et cm2?

Dans ma ville je sais qu'une association a essayé de créer une antenne mais apparemment ça ne s'est pas trop bien passé, (pas très bon accueil de certains habitants...) et c'était dangereux pour les bénévoles d'aller dans ce coin... Et il y a une autre asso dans une ville voisine que j'ai contactée et apparement c'est le même problème, la personne en charge m'a dit qu'il fallait faire attention quand on allait dans ce coin, etc... Donc ça m'a un peu refroidi...

Enfin, j'espère que j'arriverai quand même à trouver quelque chose pour la rentrée!

Posté(e)

bonjour!

je suis surprise par ce que tu me dis, en général les habitants sont plutôt contents de voir qu'ils ne sont pas oubliés et qu'on veuille aider leurs enfants, petits frères etc....

tu es dans quelle ville?

sinon renseigne toi du coté de l'AFEV...ils ont des antennes un peu partout en ile de France..

Posté(e)

Bonjour,

Pour te répondre je suis sur Montfermeil, je sais qu'une association avait pour projet d'y créer une antenne, donc je les ai contacté par mail pour savoir si ce serait en place pour la prochaine rentrée et ils m'ont répondu que le projet avait du être abandonné pour des raisons de sécurité...

J'avais auparavant contacté le secours catholique qui fait de l'aide aux devoirs dans une ville voisine, et c'est là que la personne m'a dit spontanément sans que je ne lui demande rien, qu'il fallait faire attention en allant dans le coin etc. Donc je ne pense pas y aller du coup, je n'ai pas envie de stresser à chaque fois que j'y vais, d'autant plus que je n'ai pas de voiture, donc obligée d'y aller toute seule en transport en commun... Je ne préfère pas...

Posté(e)

bonjour!

je te comprends Thursday, je n'irai pas non plus si j'avais entendu ce que tu as entendu... je te souhaite de trouver quelque chose qui te corresponde, ce serait dommage de voir une énergie comme la tienne se tarir parce que y'a pas de lieu ou aider des enfants à faire leurs devoirs.. tiens moi au courant de ce que tu trouveras, ça m'intéresse de savoir comment se passe le soutien scolaire dans les autres villes du 93 que celles que je connais.

bon courage!