Aller au contenu

progression ce1 mathématiques


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma progression en mathématiques pour des ce1.

J'ai quasiment repris celle que j'avais faite l'année dernière et j'ai essayé d'apporter les modifications par rapport aux nouveaux programmes.

Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Il n' y a que comme cela qu'on avance ;-)

Pour les problèmes, je vais utiliser les compétences données dans le livre du maître Vivre les maths. J'ai laissé celles de l'année dernière, je ne sais pas encore si ça a changé.

Allez je file m'occuper de la progression en maths pour mes ce2.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Audrey

PS : avez-vous mis l'étude du cercle pour vos ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avis juste un peu oublié de mettre ma progression en pièce jointe :wink:

Bonjour,

Voici ma progression en mathématiques pour des ce1.

J'ai quasiment repris celle que j'avais faite l'année dernière et j'ai essayé d'apporter les modifications par rapport aux nouveaux programmes.

Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Il n' y a que comme cela qu'on avance ;-)

Pour les problèmes, je vais utiliser les compétences données dans le livre du maître Vivre les maths. J'ai laissé celles de l'année dernière, je ne sais pas encore si ça a changé.

Allez je file m'occuper de la progression en maths pour mes ce2.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Audrey

PS : avez-vous mis l'étude du cercle pour vos ce1 ?

Progressions_de_MATHEMATIQUES_CE120082009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta progression est parfaite. Tout y est. Bravo.

J'ai fait sensiblement la même sauf que je fais la multiplication avant la soustraction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta progression très bien. Moi aussi j'ai choisi "vivre les maths" comme fichier. En géométrie, je ferai plutôt l'équerre / l'angle droit puis les polygones, ensuite je laisserai reposer tout ça avec un chapitre vraiment différent : la symétrie, et enfin les solides. J'aurai un peu peur que les élèves mélangent géométrie plane et géométrie dans l'espace en traitant les deux chapitres l'un après l'autre. Mais c'est mon avis, il peut aussi y avoir des points positifs à les faire successivement, notamment pour établir des liens.

Aborder l'angle droit de bonne heure me semble important. Cela permet d'utiliser cette donnée pour reconnaître certains polygones et solides ( en s'interressant aux faces ...).

En plus, pour construire les patrons des solides, il est necessaire de connaître les polygones ainsi que les angles droits et l'utilisation de l'équerre.

Voilà ma petite contribution :wink:

En tout cas le programme me paraît très chargé. Quand on voit ce qu'on doit traiter en une période, c'est assez effrayant je trouve. Allez-vous faire une seance de chaque domaine par semaine ou bien allez-vous mener votre séquence de numération entière par exemple, avant de passer à une séquence de grandeurs et mesures ?

Biensûr pour le calcul mental c'est différent.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces commentaires. Je vais apporter des modifications à ma progression par rapport à ceux-ci.

Je pense que je vais fonctionner comme cette année. Je ne vais ni mener une séquence entière, ni faire une séance de chaque domaine par semaine.

Donc en cours double , j'essayais de faire ainsi par exemple lundi numération découverte et petits exos avec moi , mardi géométrie ou mesures ou problèmes , jeudi numération en autonomie et vendredi soit la même chose que mardi si je veux que mes élèves soient en autonomie ou alors quelque de nouveau dans un autre domaine.

Voilà j'espère que j'ai été claire.

Et encore merci.

Audrey

PS : stp tutoie moi j'ai pris un coup de vieux :-)

Je trouve ta progression très bien. Moi aussi j'ai choisi "vivre les maths" comme fichier. En géométrie, je ferai plutôt l'équerre / l'angle droit puis les polygones, ensuite je laisserai reposer tout ça avec un chapitre vraiment différent : la symétrie, et enfin les solides. J'aurai un peu peur que les élèves mélangent géométrie plane et géométrie dans l'espace en traitant les deux chapitres l'un après l'autre. Mais c'est mon avis, il peut aussi y avoir des points positifs à les faire successivement, notamment pour établir des liens.

Aborder l'angle droit de bonne heure me semble important. Cela permet d'utiliser cette donnée pour reconnaître certains polygones et solides ( en s'interressant aux faces ...).

En plus, pour construire les patrons des solides, il est necessaire de connaître les polygones ainsi que les angles droits et l'utilisation de l'équerre.

Voilà ma petite contribution :wink:

En tout cas le programme me paraît très chargé. Quand on voit ce qu'on doit traiter en une période, c'est assez effrayant je trouve. Allez-vous faire une seance de chaque domaine par semaine ou bien allez-vous mener votre séquence de numération entière par exemple, avant de passer à une séquence de grandeurs et mesures ?

Biensûr pour le calcul mental c'est différent.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un "vous" général, qui s'adressait à tous les concernés : :lol:

Donc n'hésitEZ pas à apporter vos commentaires !

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je viens de me rendre compte, mieux vaut tard que jamais ;-)

Les fiches que j'ai mises sur le forum ne sont pas des progressions mais des programmations non ?

Même si la différence est toujours loin d'être claire pour moi.

Bon week-end

Audrey

C'était un "vous" général, qui s'adressait à tous les concernés : :lol:

Donc n'hésitEZ pas à apporter vos commentaires !

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Ton travail est super. Cela va me permettre d'établir mes programmations/progressions plus rapidement à la rentrée puisque je suis en attente de nomination jusqu'en septembre.

Pour la différence programmation//progression, même en IUFM, les IMF et les PUIFM n'ont pas la même vision et uitilisent ce vocabulaire de façon aléatoire. Un coup programmation et la fois d'après progression. Si j'ai bien compris le tout une programmation c'est ce que tu comptes faire par période, une progression c'est dans ce que tu as prévu de faire tu commences par ça pour aller vers ci avec une logique de difficultée ou de pré-requis qui permet d'aller du premier vers le dernier....

Je sais pas si c'est clair (en vacances la cervelle s'est mise au repos) en attendant quand on voit ton travail c'est suffisament précis et complet pour permettre de mener une classe.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...