Aller au contenu

Apprentissage de la lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai besoin de votre expérience pour répondre à une question qui a été posée lors de l'oral du CRPE.

La voici : "un élève de grande section maternelle connaît le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites vous dans le cadre de l'apprentissage à la lecture ?"

Je ne vois pas quoi répondre et en plus je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Peut être que vous, qui êtes en situation, la comprendrez mieux...

Merci !!!!

Posté(e)

En GS ...euh je ne sais pas trop mais là comme ça je pense que j'exploiterai le son commun à usine et maison ... essayer de trouver d'autres mots qui ont ce son (z) sans m'appesantir sur la graphie (ça c'est du CP) on peut voir que le z s'écrit s.

Non ?

Posté(e)
En GS ...euh je ne sais pas trop mais là comme ça je pense que j'exploiterai le son commun à usine et maison ... essayer de trouver d'autres mots qui ont ce son (z) sans m'appesantir sur la graphie (ça c'est du CP) on peut voir que le z s'écrit s.

Non ?

Peut être.... Mais c'est pas aller un peu loin déjà en GS ? Cette question est vraiment bizarre. Ce n'est pas moi qui l'ai eu et peut être que remise dans son contexte elle a plus de sens mais là, ça semble difficile d'y répondre.

Merci en tout cas !!!!!

Posté(e)

bonjour,

c'est pas facile de répondre. la question n'est pas claire. est ce que l'enfant reconnait le mot usine et au lieu de le lire, il l'explique le sens? ou la maitresse demande ce qu'est une usine et l'enfant répond?

sinon, l'enfant peut l'avoir photographié et ne pas faire appel au code.

on peut demander comment il le sait? pour qu'il explique comment il l'a lu.

ensuite faire scander les syllabes en soulignant au tableau les différentes syllabes. souligner la première lettre, trouver d'autres mots qui commencent pareil.

demander où l'on entant le son etc...

voilà mon avis mais bon, c'est pas parole d'évangile!! :angel_not: