Cile Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour à tous ! Je suis en train d'essayer de faire mes programmations (dur dur pour une T1 !!). En étude de la langue, les manuels sur lesquels je me suis basée étaient assez bien faits et suivaient à peu de choses près les programmations proposées dans les nouveaux programmes, ça ne m'a donc pas posé trop de problèmes ! Par contre pour les maths avec le nouveau math élem, je galère, je trouve la programmation du manuel parfois illogique, par exemples : - le chapitre sur les unités de longueurs est le dernier du manuel (après mesurer un segment) - le chapitre reproduire une figure (ce qui nécessite de mesurer des segments) vient avant le chapitre mesurer des segments Vous qui utilisez ce manuel comment faites-vous, suivez-vous la programmation du manuel ou bien faites vous les chapitres dans un autre ordre en suivant votre logique ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! Cécile
Invité Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Cela ne me choque pas. Pour reproduire une figure tu n'as pas forcément besoin de mesurer (calque, compas...) Sinon je suis aussi en train d'essayer de faire un truc potable.... donc pas encore au point!
stéphanie.vo Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour ! Ce n'est pas illogique je trouve, je viens de regarder à nouveau ce manuel que j'ai chez moi : le chapitre Reproduire une figure n'utilise que des cm inférieurs à 10, notion qui est déjà connue des CM1. Puis dans Mesurer des segments, la notion de décimètre en tant qu'1 dixième de mètre et que 10 fois 1 cm est travaillée. Le dernier chapitre du manuel sur les Unités de longueurs fait intervenir les nombres décimaux à virgule, comme 4708 m = 4,708 km, alors que dans le 1er chapitre qui s'appelle aussi Unités de longueurs (chap 30), on travaille sur les différentes unités telles que dam, hm etc...
Cile Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Autant pour moi , je n'ai peut-être pas assez approfondi l'étude de ce manuel... Dur, dur quand on est novice. En plus, je suis sur un poste fractionné avec des multiniveaux et des manuels différents dans toutes les écoles... alors pour ce qui est d'approfondir... pas facile ! En tout cas merci pour vos réponses et pour votre aide, vous m'enlevez une belle épine du pied et m'évitez une nouvelle prise de tête : je vais donc sans complexe suivre la programmation du manuel ! Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant