Aller au contenu

OP


BLA

Messages recommandés

voilà je viens de recevoir les commentaires de mon prof d'OP sur un dossier que j'avais traité sur les sciences verdict : NUL cryin (ce ne sont pas ces mots mais bon...)il me sens stressée(je confirme)et je suis passée à coté de pleins de choses...bon c'était un dossier sur les sciences et c'est un sujet sur lequel je n'ai pas beaucoup de connaissances...je manque un peu d'outils(selon lui)pour appronfondir mes connaissances sur le sujet...ca ne me rassure pas ,ocontraire...à chaque que je me retrouve devant un dosier à traiter c'est la panique et le vide...je me dis "mon dieu que vais-je raconter pendant 15 à 20 minutes?!" je sais qu'il faut tisser des liens entre les différents thèmes,je sais que beaucoup de choses se recoupent,se rejoignent mais je bloque et je trouve ca difficile...peut-etre que je manque d'outils...mais j'en ai marre de faire des fiches...j'ai l'impression que tout ce que je lis resors illico!j'aimerais teelemnt etre un peu plus à l'aise pour traiter ces dossiers :( si quelqu'un peut m'aider n'hésitez pas car je sens que je m'enfonce dans une déprime... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour julie (re),

Tout d'abord, je vois que tu es avec forprof... tu n'as pas des collègues qui peuvent s'entrainer avec toi? Vous vous posez des questions, et voilà!!!

Sinon, un bon entrainement, que je fais avec mon mari, est de lui raconter ce que je pense savoir, cela oblige de mettre en mots, de dire, d'expliquer, et qand on voit que l'autre ne comprend pas.... eh bien on recommence!

il ne faut pas forcément dire des choses compliquées... mais un conseil : bien connaître les programmes.... car grâce à ça tu peux t'en sortir.... et puis si tu es interrogée ur les sciences et que tu ne sens pas le sujet, ressitue les scineces dans un contexte plus large et pars là-dessus....

pour les sciences, je te conseille de lire le preste (que tu peux trouver sur internet) et d'aller faire un tur sur le site de la main à la pâte.

Voilà!

Allez, courage......

Bonne journée...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, ne désespère pas: tu n'es pas la seule!!!Enfin, on est au moins deux!!! :blink:

Le dernier devoir d'oral a aussi été mauvais pour moi cryin Lors de l'enregistrement, j'avais demandé à la prof de bien insister sur les points négatifs...Et bien, elle m'a écoutée!!! :ph34r:

Ma prof est Géraldine Gaudino et ses conseils sont toujours judicieux :) Pas de panique!!!!On y arrivera! :P

Bisous. :wub:

Christine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu une sale note au 2ème devoir d'oral pro du CNED (7/20) alors que j'ai l'impression de lire plein d'articles et de bouquins et que ce n'est pas la première fois que je passe le concours cryin cryin . C'est vraiment une matière détestable (pour moi!)!

Mais bon il nous reste au - 3 mois pour repasser cette épreuve alors tout n'est pas perdu, l'importance c'est qu'on y arrive!!! on l'aura ce concours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, ne désespère pas: tu n'es pas la seule!!!Enfin, on est au moins deux!!! :blink:

Euh....avec moi, ça fait donc...3 !! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un bon entrainement, que je fais avec mon mari, est de lui raconter ce que je pense savoir, cela oblige de mettre en mots, de dire, d'expliquer, et qand on voit que l'autre ne comprend pas.... eh bien on recommence!

Quelle chance d'avoir un mari aussi patient. Certes le mien est rempli de qualité, mais lui demander d'écouter mes exposés d'oral pro, là je crois que ce serait trop lui demander.

:D

J'ai essayé une fois et il a trouvé que c'était un excellent soporifique. Pour l'endormir s'est idéal ! :D

J'espère que cela n'aura pas le même effet sur le jury cryin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BLA!

Ne t'inquiète pas, lorsque j'ai présenté le concours pour la 1ière fois, je suivais des cours à l'iufm et je lisais et relisais mes cours ou bien des extraits de livres... mais rien ne me restait en mémoire, la prof tentait de nous rassurer en nous expliquant qu'un sujet appelait d'autres sujets et qu'un dossier pouvait donc être facilement élargi: ça ne me rassurait pas plus et le jour de l'OP, je me suis plantée en beauté!

L'année suivante, j'ai simplement relu mes cours et bossé les quelques notions clé, j'ai dû avoir 2 ou 3 cours inutiles en FG, cependant j'ai suivi chaque semaine l'émission "cas d'école" sur la cinquième et j'imprimais les résumés et les extraits d'interview sur le site de la chaîne, je lisais également "le monde de l'éducation": total j'ai réussi l'épreuve car j'ai bossé sur du concret en voyant quels étaient les pb des enfants et les solutions apportées. Les bouquins, c'est bien mais dis-toi que tu as toi-même sûrement un avis sur la question qu'on te pose et que ça, c'est réellement intéressant. Lors du deuxième concours, j'ai pris très peu de notes lors de la préparation, j'ai seulement indiqué mon plan avec les grandes idées et j'ai choisi moi-même le chemin (en rapport avec la question quand même) que je voulais pour mon exposé, pour m'obliger à réfléchir en permanence à ce que je disais et à regarder mes interlocuteurs!Ils m'ont posé très peu de questions sur les théories présentées dans les livres qu'on nous conseille de lire et ils avaient surtout le souci de savoir ce que je pensais: un vrai dialogue s'est mis en place.

Rassure-toi, c'est facile à dire de ma place mais je suis sûre que tu vas réussir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effctivement c'est un bon conseil....

le conseiller pédagogique qui nous fait cours nous pose beaucoup de questions de pratiques dans les classes et sur les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!!!vraiment merci!!!le souci c'est que je n'ai pas l'occasion de bosser sur la pratique...je n'ai que bouquins,revues...à ma disposition vu que je bosse seule... l'emission sur la 5 a-t-elle encore lieu?(elsie)?du coup j'ai tout raté!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, elle était diffusée le samedi matin vers 10h30, je pense que c'est toujours le cas. Quant aux interviews et résumés, tu les trouveras sur le site de la cinquième! Mais il n'est jamais trop tard et si tu commences à lire le monde de l'éducation, c'est toujours ça de pris. Pour chaque sujet, demande-toi ce que tu en penses et tu retiendras beaucoup mieux les avis des autres! En général, toutes les questions proposées à l'oral ont été traitées dans le monde de l'éduc ou dans l'émission, donc utile de commencer même maintenant!

Je viens de vérifier et l'émission passe toujours le samedi à 10h15, avant il y a un débat sur l'école à 9h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, essaye de ne pas stresser !!! Je sais c'est un conseil qui peut être dur à suivre mais c'est déjà un début. Quand tu commences, ne penses pas à la durée que tu dois tenir, essayes de lire et comprendre le documents et d'en faire sortir tous les éléments et tout ce qui te vient à l'espirt. Fais cela calmement et sereinement pour l'instant, quitte à le faire en plus d'une heure. Une fois que tu auras compris comment faire, je suis sure que tu y arriveras !

Documentes toi, lis des articles et si tu n'as l'impression de ne rien retenir pour l'instant, je suis sure que tu t'en serviras plus tard !

Ne baisses surtout pas les bras et continuer à bosser régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Elsie... je suis allée faire un tour sur le site de la 5 : vraiment intéressant concernant les thématiques vu que j'ai loupé pas mal d'émissions !

Allez courage à tous et à toutes !

Marie _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...