Posté(e) 17 juillet 200818 a bonsoir, pour ma 1ère rentrée j'aurai en septembre un cm2 (enfin, 30 en fait ) et je m'interroge concernant les oeuvres de ldj à travailler. La collègue avec laquelle je vais travailler m'a donné les titres qu'elle fait habituellement, pour 2 d'entre eux nous avons les séries de livres, il est coutumier dans cette école de faire acheter 3 livres aux enfants. Ma première question est au sujet des titres, parmi ces 5 oeuvres, seules 2 appartiennent à la liste du MEN, est ce à votre avis un pb? D'autre part, si je veux faire travailler les enfants sur d'autres oeuvres, je n'ai aucun budget pour acheter d'autres livres, quelle solution existe-t-il? peut on retaper un texte au kilomètre puis le photocopier????????????? Enfin, à votre avis, en une année, combien de genres d'oeuvres peut on raisonnablement travailler? merci pour vos conseils, remarques, suggestions...
Posté(e) 17 juillet 200818 a -Tu as le droit d'utiliser des livres "hors liste" à partir du moment où tu sais justifier ce choix. En quoi sont-ils intéressants? -Dans les nouveaux programmes, on précise pour le CM2 : 5 oeuvres. Ensuite, tu peux taper des extraits d'oeuvres pour étudier telle ou telle notion je pense.