Aller au contenu

Espagnol ou occitan?


malititben

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait choisir une langue faculative pour le CRPE et je trouve dommage de ne pas tenter le coup seulement voila, l'espagnol je n'en ai plus fais depuis la terminale (depuis trois ans donc) et j'etais pas non plus tres bonne donc choisir cette option ne me semble pas une tres bonne idée quand je vois qu'on demande le meme niveau qu'en langue obligatoire. J'ai vu que certains avaient choisis occitan et ça m'aurait bien tenté mais je n'en ai jamais fais, je ne sais meme pas a quoi ça ressemble! Est ce qu'ils donnent des cours d'occitan pour debutant a l'iufm? Est ce qu'il serait possible d'apprendre en un an?

Que feriez vous a ma place?

magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me risquerai pas dans une langue que je ne connais pas, même en ayant pour projet de l'apprendre. La charge de la préparation du concours est importante, et on a souvent beaucoup de bonnes intentions qu'on n'a pas les moyens de mettre en oeuvre faute de temps.

J'ai également pris espagnol en facultatif, n'en ayant pas non plus fait depuis le bac, sauf que mon bac, je l'ai eu il y a plus de 20 ans !!! J'ai eu 11 au concours, très satisfaite, même si ce n'est pas mirobolant, mais vu les conditions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse

Il est vrai que ce serait plus facile de reprendre les bases d'une langue que j'ai déja pratiqué, j'espere juste qu'il y aura d'autres personnes comme moi qui n'auront pas fait d'espagnol depuis quelques temps!

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Malititben : il y a très longtemps que je n'ai pas fait d'espagnol et j'envisage de prendre l'occitan, mais je n'en ai jamais fait.

Je m'adresse donc à ceux qui ont préparé l'occitan :

- En aviez-vous déjà fait avant l'IUFM ?

- A partir de quel niveau commence-t-on en IUFM (débutant, confirmé...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Azurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait occitan mais je viens vous dire ce qu'il faut savoir pour cette épreuve:

-Présenter un texte

-Dire son opinion

-Comprendre et utiliser le vocabulaire (famille, école, violence, médias, santé, environnement...)

-Comprendre les questions du jury et y répondre (sur le texte ou sur son cursus perso, voyage,...)

Lesn jury LV2 sont plus souples que pour la LV1 et mettent facilement 11 ou 12 quand on fait ce que j'ai dit au dessus même avec des phrases très simples et un accent franchouillard.

N'oubliez pas que c'est un plus et qu'il ne faut pas y passer autant de temps que pour d'autres matières à moins que vous n'ayez pas de difficultés dans toutes les autres matières!

Alors prendre une nouvelle langue me semble risqué puisqu'il faut déjà s'exercer pour la première langue et travailler les autres matières. Un minimum d'acquis même datant du lycée est profitable et avec très peu de révisons c'est possible d'assurer un 11 ou un 12--> au moins si vous n'avez finalement pas le temps de préparer cette épreuve dans l'année vous pourrez avoir 1 ou 2 points contrairement à une toute nouvelle langue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse

Il est vrai que ce serait plus facile de reprendre les bases d'une langue que j'ai déja pratiqué, j'espere juste qu'il y aura d'autres personnes comme moi qui n'auront pas fait d'espagnol depuis quelques temps!

Magali

Ben oui, il y en aura qui n'ont pas fait espagnol depuis longtemps (moi par exemple, et ça date de bien plus que toi !!!), mais il y en aura aussi qui parleront parfaitement espagnol.

Je suis aussi la preuve qu'avec peu de temps de travail à y consacrer, on peut décrocher 11 - 12 comme l'indique Lady Oscar.

C'est comme dans les autres matières, il y en aura des bons, des moyens et des mauvais .... :lol: A quelques rares exceptions près, il y a peu de candidats qui sont excellents dans toutes les matières.

Dans mon cas, ce qui me vaut ma note je pense, ce n'est pas forcément mon niveau d'espagnol, mais le fait que j'ai toujours essayé de répondre aux questions qui m'étaient posées en espagnol. Si je ne trouvais pas mes mots tels que j'avais commencé ma phrase, j'essayais de la refaire autrement. Je crois que le jury a vu que je faisais un réel effort pour m'exprimer, quitte à prendre une voie détournée pour y arriver, l'essentiel étant dans cet exercice, de COMMUNIQUER.

J'avais aussi porté mon attention sur quelques petits points comme la concordance des temps, ce n'est pas volumineux à réviser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse

Il est vrai que ce serait plus facile de reprendre les bases d'une langue que j'ai déja pratiqué, j'espere juste qu'il y aura d'autres personnes comme moi qui n'auront pas fait d'espagnol depuis quelques temps!

Magali

coucou!!

moi je te conseille aussi de prendre espagnol c'est ce que j'ai fait cette année. en sachant que je n'ai pas eu le temps de trop le travailler et en ayant pas fait depuis 5 ans, j'ai eu 12. dc cela se tente!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...