Aller au contenu

des gerbilles en classe


mimi83

Messages recommandés

a la rentrée je souhaite introduire dans ma classe un couple de gerbilles. Je sais qu'aucuns de mes élèves ne souffrent d'allergie ou d'asthme donc à prioiri c'est bon. Mais n'ayant jamais ces petites bêtes (ni en classe, ni à la maison étant petite), je voudrais avoir des renseignement sur ces animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Alors déja, moi je te mets en garde sur "le couple" de gerbilles : ces petites bêtes se reproduisent très très vite, donc il va falloir que tu gères les naissances !! Moi cette année j'ai mis 2 gerbilles mâles dans ma classe, ça s'est bien passé, c'était intéressant.

Ce sont des animaux très faciles à entretenir, il n'y a pas du tout d'odeur, ils sont très propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja, moi je te mets en garde sur "le couple" de gerbilles : ces petites bêtes se reproduisent très très vite, donc il va falloir que tu gères les naissances !! Moi cette année j'ai mis 2 gerbilles mâles dans ma classe, ça s'est bien passé, c'était intéressant.

Ce sont des animaux très faciles à entretenir, il n'y a pas du tout d'odeur, ils sont très propres.

:blink: arfff déjà les animaux à poils sont interdits en classe (ouioui je sais vous le savez déjà)

et surtout moi qui en ai je serais bien plus modérée:

1- sur 2 gerbilles j'en ai une qui peut mordre jusqu'au sang si elle a peur ou si elle s'est échappée

et qu'elle n'apprécie pas d'être rattrapée! Et je peux dire que ces bêtes ont des dents aussi bien acérées que des lames de cutter!!! Personnellement je ne prendrais pas le risque d'en voir une bouffer le doigt d'un gamin parce qu'elle a ses règles ou je ne sais quoi :wacko:

2-Ca se reproduit à une vitesse prodigieuse.... et le mâle peut bouffer les petits si manque de place :scratch:

3- ça peut bouffer le plastique à une vitesse folle: l'autre jour (ça fait 1an 1/2 que je les ai et c la première fois que je vois ça) elles ont réussit à percer la cage et en rentrant le soir (donc en 8h9hmaxi) j'ai retrouvé mes gerbilles passant leur tête dans un trou de 7 cm de diamètre... encore un peu et je les retrouvaient par terre et par expérience: certaines gerbilles sont très très dures à récupérer... :sweatingbullets:

m'enfin à toi de voir mais avec des maternelles je tenterais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: arfff déjà les animaux à poils sont interdits en classe (ouioui je sais vous le savez déjà)

Ben non, je ne le savais pas :blink:

Mais je veux bien le texte où c'est écrit :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veux bien le texte où c'est écrit :sleep:

En fait je l'ai entendu à maintes reprises: IUFM (imf et autres formateurs) dans les écoles (collègues) etc... mais à savoir où c'est écrit et si c'est écrit explicitement quelque part... j'en était persuadée mais tu me mets un gros doute... :glare:

faut que je cherche ça!!! (marre de faire que des insectes et des poissons... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BO n° 5 du 12 avril 2007

"L'organisation, l'entretien et l'observation d'élevages et de cultures

constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y

compris pour les plus jeunes et les plus timides. "

Trouvé sur le site de l'académie de Clermont un doc très intéressant sur les élevages :

et notament la législation :

J.O. du 17 novembre 1980)

35417 – 15 septembre 1980 – M. Nicolas About appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation, bien que le sujet de

cette question intéresse certainement M. le ministre de la santé, sur la présence d'animaux plus ou moins domestiques

dans les classes maternelles. Il lui demande de bien vouloir préciser quels sont les animaux qui peuvent être admis dans

une classe maternelle en permanence sans faire courir de risques aux enfants tant sur le plan bactériologique que viral ou

même seulement au sens plus large de leur sécurité.

Réponse – Les instructions relatives aux actions pédagogiques, à l'école maternelle définies dans la circulaire n° 77-266

du 2 août 1977 stipulent que " Dès la section des petits également, les enfants devront avoir l'occasion de s'émouvoir à la

vue d'un animal, de le soigner, de comprendre la nécessité de ne pas le faire souffrir ". Aucun texte ne donne une liste

restrictive des animaux susceptibles d'être accueillis dans les classes. Le choix des animaux est laissé à l'instigation des

maîtres, compte tenu des suggestions des parents ou des enfants. Les précautions d'hygiène indispensables sont prises

sous la responsabilité des enseignants qui s'assurent que les animaux introduits dans la classe présentent toutes les

conditions maximales d'hygiène et règlent ponctuellement avec les familles les difficultés qui pourraient apparaître, par

exemple dans des cas d'allergies incompatibles avec la présence de certains animaux.

Aucun texte plus récent n'interdit donc les animaux dans les classes. J'encourage donc les enseignants à vérifier au

préalable auprès des parents si les enfants ne sont pas allergiques à certains animaux.

Je rappelle par la même occasion qu'il existe des règles précises à respecter concernant la protection de l'animal et ses

conditions de vie dans la classe (note de service n°85-179 du 30 avril 1985, B.O. n°20 du 16 mai 1985).

En ce qui concerne les allergies liées à des intolérances alimentaires, le B.O n°41 du 18 novembre 1999 donne quelques

précisions sur les enfants atteints de troubles de la santé. Aucune liste d'aliments à proscrire n'est diffusée en annexe.

Encore une fois, les enseignants doivent veiller, particulièrement dans les écoles maternelles où les projets liés aux

aliments sont plus fréquents, à se renseigner auprès des parents sur les intolérances alimentaires éventuelles de leurs

enfants. Précisons que dans tous les cas, les parents doivent informer l'école des problèmes de santé de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précautions d'hygiène indispensables sont prises

sous la responsabilité des enseignants

Comme ça, en cas de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja, moi je te mets en garde sur "le couple" de gerbilles : ces petites bêtes se reproduisent très très vite, donc il va falloir que tu gères les naissances !! Moi cette année j'ai mis 2 gerbilles mâles dans ma classe, ça s'est bien passé(...)

C'est navrant de lire des choses pareilles ! :blush:

Et le droit à l'homoparentalité des gerbilles ? :lol:

:sort:... je suis parti ! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déja, moi je te mets en garde sur "le couple" de gerbilles : ces petites bêtes se reproduisent très très vite, donc il va falloir que tu gères les naissances !! Moi cette année j'ai mis 2 gerbilles mâles dans ma classe, ça s'est bien passé, c'était intéressant.

Ce sont des animaux très faciles à entretenir, il n'y a pas du tout d'odeur, ils sont très propres.

:blink: arfff déjà les animaux à poils sont interdits en classe (ouioui je sais vous le savez déjà)

et surtout moi qui en ai je serais bien plus modérée:

1- sur 2 gerbilles j'en ai une qui peut mordre jusqu'au sang si elle a peur ou si elle s'est échappée

et qu'elle n'apprécie pas d'être rattrapée! Et je peux dire que ces bêtes ont des dents aussi bien acérées que des lames de cutter!!! Personnellement je ne prendrais pas le risque d'en voir une bouffer le doigt d'un gamin parce qu'elle a ses règles ou je ne sais quoi :wacko:

2-Ca se reproduit à une vitesse prodigieuse.... et le mâle peut bouffer les petits si manque de place :scratch:

3- ça peut bouffer le plastique à une vitesse folle: l'autre jour (ça fait 1an 1/2 que je les ai et c la première fois que je vois ça) elles ont réussit à percer la cage et en rentrant le soir (donc en 8h9hmaxi) j'ai retrouvé mes gerbilles passant leur tête dans un trou de 7 cm de diamètre... encore un peu et je les retrouvaient par terre et par expérience: certaines gerbilles sont très très dures à récupérer... :sweatingbullets:

m'enfin à toi de voir mais avec des maternelles je tenterais pas :blush:

Pour en avoir eu moi aussi à la maison, je serais plutôt du même avis que Clag : ces petites bébêtes peuvent être très agressives. J'en avais deux à la maison et après un an de vie commune, il y en a une qui a littéralement bouffé l'autre... Dur, dur pour mes enfants...

Un autre petit inconvénient à connaître, ce sont des animaux qui dorment beaucoup le jour et vivent surtout la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...