Aller au contenu

observation réfléchie de la langue


carla

Messages recommandés

Je cherche des témoignages de pratiques en classe.

Faites vous de la grammaire orthographe conjugaison en activités décrochées?

Partez-vous des productions d'élèves?

Est-ce que vous avez des plages horaires pour cette discipline dans l'emploi du temps?

En bref comment enseignez-vous l'ORL

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je suis en R3 actuellement en cycle 3 et j'étudie avec eux une nouvelle policière, j'ai profité de ces lectures pour aborder différentes notions en ORL. par exemple au jourd'hui, c'était le passé composé.

on est parti d'un extrait du texte qui était au PC, je leur ai demandé de mettre le texte au présent, puis en colonnes on a écrit au tableau les verbes du texte et à coté ceux au présent. le but était qu'ils remarquent que dans le PC (que je n'avais pas nommé), l'auxiliaire était utilisé, que le participe passé était parfois accordé etc...

puis par binome, ils ont travaillé sur le texte en partant de différents points de vue (un personnage qui raconte, plusieurs, etc...) puis mise en commun, ils se sont aperçus que c'estl'auxilaire qui était conjugué.

en bref, après tout ça, on a abouti à un début de "leçon" élaborée par les enfants sur le passé composé puis ils se sont rendus compte qu'ils l'utilisent tous lesjours, etc...

voilà, j'espère avoir répondu à ta question du moins en partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars du texte de lecture suivie, et j'avais commencé par des petites recherches du genre : qui trouve un nom d'animal ? de choses ? quel est le petit nom de ...? pourquoi une majuscule ? pourquoi y-t-il un "s" muet a la fin de ce nom ? qui me dit ce que fait le chat ?? on range les phrases ds l'ordre..

et a force, quand je vois que ça a l'air OK, on en parle, et la "leçon" est faiteavec leurs réponses ; puis je mets les mots : les noms, les verbes.... et je fais une affiche ; vont venir les exos après, en entraînement. mais je n'ai pas ecrit 'grammaire, conjugaison...etc " ds l'emploi du temps, ça dépend des textes ! voila, en gros! ah !! pour le détail : j'ai un CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...