Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjourà tous,

je souhaite aborder le plan du village avec mes CE1 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'avais pensé :

aller voir des fontaines (car nous travaillons aussi sur l'eau) et refaire le trajet sur le plan

-ou bien repérer sa maison (plan du cadastre) et faire le trajet jussqu'à l'école

Auriez vous d'autres idées? Donneriez-vous le plan avant ou apres la sortie sur le terrain?

mERCI

Posté(e)

est dce que tu as d'abord travaillé le plan de la classe ???

je pense que c peut etre bien de le faire avant mais bon ce que j'en dis ... je suis que debutante :)

sinon, pour e plan du village, je pense qu'une ballade et ils ont consigne de noter le chemin a l'aller car au retour ca sera a eux de te guider ou alors tu leur dis qu'il faudra donner l'itineraire a une autre classe (meme si po vrai) ....

retrour en classe : vous bossez sur ce qu'ils ont fait : pq tout le monde n'a po la meme chose, ..... blablabla

comment vous allez faire pour tout repertorie : mais ca existe deja et apres tu bosses sur le plan avec eux !

Posté(e)

oui mamie nous avons bossé sur le plan de la classe et de l'école..

merci pour tes idées.

pour moi la notion de plan va toujours du plus proche au plus lointain. ensuite on verra le département, le pays et la terre... :D

Posté(e)

ce que nous avions fait avec des CM1 c'est une sorte de jeu de piste.

Ils avaient parcouru le quartier avec chacun plan pour apprendre à s'e,n servir (on est où là etc...)

Puis la maitresse avait donné à chacun un plan avec des numéros dessus et des photos, les enfants devaient aller à ce numéro, voir la phot qui y correspondait, noter le num sur la photo puis aller au suivant etc... Une sorte de chasse au trésor, les gagnants étant ceux qui arrivent à finir les 1ers, mais ce n'est possible que si il y a plusieurs adultes.

En plus, ça leur apprend à bosser en groupe !!!!

Posté(e)

pas d'autres idées :(

Posté(e)

Avec mes CE1, nous avons commencé à aborder le quartier. Nous avons commencé par faire une sortie et par repérer tous les éléments qui leur semblaient importants; ils les notaient sur une feuille (4 rues). De retour en classe, nous avons dessiné collectivement le trajet car c'est à mon avis très difficile pour des enfants de cet âge de le faire seul. C'est dans un deuxième temps qu'ils ont du le refaire seul.

Ensuite quelques éléments importants (école, crêche, boulangerie, poste...) ont été replacés sur le plan collectif. Là encore, diffcile de savoir sur quel trottoir c'était (je n'ai pas trop insisté)

Ensuite nous avons distingué les différents styles d'habitats : tour type HLM et immeubles. Il ont pu voir que leur environnement proche n'était composé que de hautes tour.

En ce moment, nous abordons les fonctions d'une ville. Ils vont trier et classer les éléments observés lors de la sortie. On devrait aboutir à plusieurs fonctions : transports, sports, magasins... Enfin les magasins seront eux aussi triés (on achète de la nourriture, on n'achète pas de la nourriture).

Voilà où j'en suis à présent. Après je ne sais pas quel point aborder pour le quartier.

Je précise que je suis à Paris, ce qui est plus facile mais en même temps, devant cet immense ville, tu te dis que tu ne pourras pas tout aborder.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...