baya Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Bonjour, je suis entrain de préparer ma progression en phonologie. J'ai vu beaucoup de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé quels sont les sons que l'on étudient en GS Je me base sur Phono de hatier jusqu'à la semaine 15: gros travail de manipulation de syllabes, etc.. mais aprés j'aimerai étudier les sons de manière spécifique. Quels sons aborder? Et surtout étudiez vous des sons semaine par semaine? Je dois dire que je viens du CP, et que mon expérience a tendance à déteindre pour ma progression et j'ai dû mal à m'en détacher!!
spirou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 j'ai fait 2 ans de phono Hatier chez des GS et avant des Cp et je pense que c'est plutôt l'étude de sons proches à distinguer qu'il faut étudier; du genre d/t; f/v...et les voyelles. pas de son spécifique par semaine. mais systématisation de la place d'un son dans un mot (début, milieu, fin). en gros hatier du début à la fin, tu as déjà de quoi faire !
bradaline Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour,je suis entrain de préparer ma progression en phonologie. J'ai vu beaucoup de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé quels sont les sons que l'on étudient en GS Je me base sur Phono de hatier jusqu'à la semaine 15: gros travail de manipulation de syllabes, etc.. mais aprés j'aimerai étudier les sons de manière spécifique. Quels sons aborder? Et surtout étudiez vous des sons semaine par semaine? Je dois dire que je viens du CP, et que mon expérience a tendance à déteindre pour ma progression et j'ai dû mal à m'en détacher!! Au 1er trimestre je travaille individuellement chaque voyelle , comme support j'utilise les prénoms , les mots usuels et surtout les comptines (on écoute , on invente ,....... des comptines contenant le son étudié) .Je mets en place des exercices de repérage de sons dans le mot , on localise le son début , milieu , fin d'un mot Après les voyelles on voit les consomnes
baya Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour ces conseils: je vais donc suivre la exactement la progression de phono au niveau de la 1ere partie, et je vais introduire des sons voyelles et consonnes dans la 2eme partie de l'année , ainsi que le travail autour de la confusion de sons! cf les nouveaux programmes....
sourimimi Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 :D Personnellement, ce qui m'a toujours sidérée dans ces histoires de progressions qu'on établit avant de connaitre les enfants et sans se soucier de ce qu'ils connaissent ou sont capables de faire, c'est qu'on fait en réalité un genre de grille à trous sur l'année scolaire et ensuite on fonce coûte que coûte ... parce qu'il faut bien remplir son contrat L'observation des enfants a totalement disparu, la programmation des activités en fonction des capacités, des envies, du temps qu'il fait, d'une remarque en passant, d'une interrogation, d'une curiosité, etc... est totalement devenue obsolète ! MCD
roro33 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 En fait pour faire a progression, je e sers des albums étudiés.....par exemple, je commence avec Calinours, donc je vais travaillers sur le "a", puis sur les mots commençant par "ca" (calinours, cartable, camembert,.........) mais je ne suis pas de programmation fixe
pitchoone Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour,je suis entrain de préparer ma progression en phonologie. J'ai vu beaucoup de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé quels sont les sons que l'on étudient en GS Je me base sur Phono de hatier jusqu'à la semaine 15: gros travail de manipulation de syllabes, etc.. mais aprés j'aimerai étudier les sons de manière spécifique. Quels sons aborder? Et surtout étudiez vous des sons semaine par semaine? Je dois dire que je viens du CP, et que mon expérience a tendance à déteindre pour ma progression et j'ai dû mal à m'en détacher!! euh ... je suis une mauvaise élève, je n'ai pas de progression ... Je fais au fur et à mesure en fonction des enfants et des projets. Par exemple, en début d'année, on va frapper les syllabes des prénoms. Puis on aborde un son en fonction de l'album étudié : le ou de loup, le on de Léon ... Ce genre de progression c'est plutot pour le Cp, non ?
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