Aller au contenu

Réforme IUFM, rumeur ou réalité ??


Maellys

Messages recommandés

J'ai reçu récemment un mail de Adonis (un organisme privé qui prépare au CRPE) et ils disent :

"Suite aux nouvelles mesures votées sur l'intégration des IUM dans les Universités

Les conséquences :

A partir de l'année prochaine un Master sera mis en place (modalités précises encore inconnues) ,

en 2e année de Master (bac+5) vous passez le crpe, si vous le réussissez vous intégrez un poste directement dans une classe avec un tuteur pour vous "guider".

2008-2009 est donc une dernière opportunité de réussir votre concours avec un niveau bac +3."

Savez-vous si cette loi a réellement été votée ? J'en avais entendu parler, mais pour moi c'était un projet de loi...

Comment ça se passe pour nous qui entrons avec un Bac+3 si on doit redoubler ? On va tout de même pas devoir retourner à la fac faire un master ? :sad:

Avez-vous des renseignements à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maellys, je suis contente que tu ai fait un post pour cette réforme, j'allais moi meme en faire un ; je n'arrete pas d'entendre parler de cette réforme, mais malheuresement je n'arrive pas à avoir d'informations fiables, comment cela se passe pour nous qui seront en plein milieu dela réforme ? si on loupe le CRPE en 2009, on est obliger de retourner a la fac, ou il y aura un "traitement de faveur" ? Je me pose les mêmes questions que toi ! Alors si quelqu'un est au courant merci de nous éclairer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà plusieurs post où on en parle.

pour le moment on ne sait pas grand chose à part que des propositions ont été faites pour l'année de transition mais même les iufm (qui sont quand même les premiers concernés) n'ont pas tous le même discours à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc c'est 'importe quoi ce que dit Adonis... ça ne pourra pas être mis en place d'ici la rentrée prochaine (2009) !

Mistinguette28, as-tu les liens vers les posts qui parlent de ça ? Je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette réforme va voir le jour, quand je ne sais pas...

En tout cas, je crois que le gouvernement souhaite comme il a été dit dans un autre message "faire des économies "et le moyen qui a été trouvé est de fermer des institutions.

Dans un premier temps, il semble que le gouverment veuille appliquer cette réforme pour le CAPES, il y aurait effectivement un CAPES "professionnalisant" au bout duquel il n'y aurait plus un diplôme pourtant le titre de "CAPES" mais juste un BAC+5 spécilisé dans l'enseignement d'une discipline. Autrement dit, les personnes titulaires de ce diplôme ne seront plus fonctionnaires de l'état, mais seront en quelque sorte "intervenant" dans les établissements scolaires, avec un salaire revu à la baisse j'imagine...Donc plus de sécurité de l'emploi.

J'étais concernée par cette réforme, car j'étais en Licence en arts plasiques cette année, et il semble que le gouvernement veuille la suppression de cette discpline au collège (et lycée). Je sais que d'ici 2 ans ce master sera mis en place et que le CAPES d'arts plastiques disparaîtra. Il en va de même pour la musique.

Et puis, c'est petit à petit et pour ne pas faire trop de bruit que les changements d'appliqueront à toutes les disciplines du système éducatif.

C'est donc tous les IUFM qui sont menacés et plus spécifiquement le concours du CRPE, en ce qui nous concerne.

J'ai eu de nombreuses pétitions à signer cette année pour lutter contre la disparition du CAPES d'arts plastiques, et je crois que nous devons nous mobiliser dès maintenant afin de préserver les lieux de formation qui sont mis à notre disposition dès l'obtention de la Licence.

Cette réforme est faite pour être inégalitaire et rendre précaire une institution qui l'est déjà.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je pense pas que le français, les maths ou l'histoire géo vont disparaître, ni même que les professeurs des écoles seront intervenants. En revanche, je pense qu'il pourront être soumis à des contrats à durée derterminée au sein d'un établissement scolaire.Comme une entreprise finalement.

Sinon une preuve que les choses se mettent en place peu à peu, c'est que pour le première année l'iufm de Basse Normandie est rattaché à l'université de Caen, il y a bien une raison à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je pense pas que le français, les maths ou l'histoire géo vont disparaître, ni même que les professeurs des écoles seront intervenants. En revanche, je pense qu'il pourront être soumis à des contrats à durée derterminée au sein d'un établissement scolaire.Comme une entreprise finalement.

Sinon une preuve que les choses se mettent en place peu à peu, c'est que pour le première année l'iufm de Basse Normandie est rattaché à l'université de Caen, il y a bien une raison à cela.

Pour l'instant, il n'y a aucun texte de sorti, ça devrait paraître cet été.Le plus difficile, c'est de savoir ce que vont pouvoir faire ceux qui ont une licence et pas plus et qui échoueront au concours en juin 2009, car il faudra (faudrait ???) un master pour s'inscrire au concours 2010. Plus d'infos cet été. Et les IUFM ne sont pas les premiers destinataires des informations ministérielles !!!

SUD61

sudeducation61@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc ce que dit Adonis c'est conneries. Ils certifient des choses fausses pour attirer du monde dans leur formation. Il n'y a pour le moment aucune loi de votée, donc ça ne pourra pas être en place pour l'année prochaine.

C'est grave quand même... Alors pour nous il faudra Bac+5, et pour les mères, 5 enfants ??! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...