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Posté(e)

C'est clair! Heureusement que ça devait être un outil plus lisible et directement utilisable :D

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Posté(e)

Moi je fonctionne plus par niveau, je crois que ça m'aide à y voir plus clair...

Je m'explique:

Pour la programmation annuelle:

- C'est juste les compétences travaillées dans l'année: TPS puis PS.

Pour la progression annuelle/ ou répartition annuelle.

Je mets:

- Compétences.

- Objectifs trés généraux (sur lesquels je me baserai pour construire ma progression de période à chaque petites vacances...et définir mes sous-objectifs et activités.)

Pour mes progression périodique (que je fais avant chaque rentrée):

Je mets:

- la compétence,

- objectifs généraux (en fait objectif de la séquence s'il y en a une),

- sous-objectifs, mais comme les sous-objectifs correspondent aux activités-consignes (ou objectif-but à atteindre de la séance) les objectifs sont forcément par niveau de classe, parfois les objectifs sont les mêmes mais les sous-objectifs sont différents (la consigne est plus simple, ou il y a une aide en plus).

Dis-toi, Patterond, que les objectifs que tu as mis sont donc déjà valable pour les GS (puisque c'est à atteindre en fin de cycle), peut-être peux tu reprendre certains objectifs pour les MS en simplifiant un peu.

PS: Moi j'ai des TPS-PS.

Posté(e)
Pour la programmation annuelle:

- C'est juste les compétences travaillées dans l'année: TPS puis PS.

Pour la progression annuelle/ ou répartition annuelle.

Je mets:

- Compétences.

- Objectifs trés généraux (sur lesquels je me baserai pour construire ma progression de période à chaque petites vacances...et définir mes sous-objectifs et activités.)

Pour mes progressions périodiques (que je fais avant chaque rentrée):

Je mets:

- la compétence,

- objectifs généraux (en fait objectif de la séquence s'il y en a une),

- sous-objectifs, mais comme les sous-objectifs correspondent aux activités-consignes (ou objectif-but à atteindre de la séance) les objectifs sont forcément par niveau de classe, parfois les objectifs sont les mêmes mais les sous-objectifs sont différents (la consigne est plus simple, ou il y a une aide en plus).

Il faut faire tout ça??

Une programmation annuelle (qui sera forcément par période et qui sera forcément progressive dans les compétences) n'est-elle pas suffisante?

Si non pouvez-vous m'expliquer la différence entre chaque?

Merci :smile:

Posté(e)

Merci Piquette pour tes indications.

Je t'envoie un MP :wink:

Posté(e)

Si tu sais déjà tous les projets que tu veux faire sur ton année, et que pour chaque projet tu as défini les objectifs et activités précises alors sans doute que tu peux faire tout de suite une programmation-répartition-progression annuelle,

mais moi en général je bâtis un projet (en fonction de la classe que j'ai, du niveau etc...) pendant les petites vacances, et du coup c'est seulement une fois que j'ai bâtis le projet que je peux faire ma progression périodique détaillée.

C'est pour cela que pendant les grandes vacances je ne peux faire qu'une progression annuelle avec les compétences et les objectifs généraux (en fait c'est les notions, en gros qui doivent être abordés avec ce niveau de classe là) et que j'aborderai (bah ou pas...) dans l'année.

Puis bien sûr puisque mon projet est bâtis pour la période 1 et que d'ici la fin des vacances j'aurais préparé les activités (ou séquences d'activités)non liées au projet mais travaillant une compétence en particulier, je pense par ex à l'EPS...), je pourrai bâtir une progression détaillée pour la période 1.

Comment faites-vous pour bâtit une progression sans savoir le projet ou les activités prévues?

Ou est-ce que vous savez déjà grosso modo tout ce que vous allez faire sur l'année (mais pour cela il faut être expérimenté non? Moi je vais seulement débuter en mater)

Est-ce que vous ne mettez donc que des objectifs généraux pour le progression de période?

Ou alors faites vous d'abord la progression annuelle (en divisant par période) et après seulement vous bâtissez le projet en cherchant à reprendre les objectifs que vous aviez notés dans la progression?

Posté(e)

Je suis aussi en train de bâtir mes programmations, je mets par domaine et par période ce que je vais travailler.

J'avoue que parfois je ne change que les titres par rapport à 2002 :devil_2:

Je joins un exemple pour la découverte du monde en GS, ça n'est pas terminé, il faut que je mette les titres 2008....

Oups ! j'ai enregistré programmation MS mais il s'agit d'une programmation GS

Nouvelle_Programmation_d_couvrir_le_monde_ms_la_mati_re....doc

Posté(e)

Merci pour ta réponse Piquette :wink:

Ou alors faites vous d'abord la progression annuelle (en divisant par période) et après seulement vous bâtissez le projet en cherchant à reprendre les objectifs que vous aviez notés dans la progression?

Moi j'aurais tendance à faire comme ça mais je ne sais pas si c'est la démarche la plus appropriée...

Posté(e)
Si tu sais déjà tous les projets que tu veux faire sur ton année, et que pour chaque projet tu as défini les objectifs et activités précises alors sans doute que tu peux faire tout de suite une programmation-répartition-progression annuelle,

mais moi en général je bâtis un projet (en fonction de la classe que j'ai, du niveau etc...) pendant les petites vacances, et du coup c'est seulement une fois que j'ai bâtis le projet que je peux faire ma progression périodique détaillée.

C'est pour cela que pendant les grandes vacances je ne peux faire qu'une progression annuelle avec les compétences et les objectifs généraux (en fait c'est les notions, en gros qui doivent être abordés avec ce niveau de classe là) et que j'aborderai (bah ou pas...) dans l'année.

Puis bien sûr puisque mon projet est bâtis pour la période 1 et que d'ici la fin des vacances j'aurais préparé les activités (ou séquences d'activités)non liées au projet mais travaillant une compétence en particulier, je pense par ex à l'EPS...), je pourrai bâtir une progression détaillée pour la période 1.

Comment faites-vous pour bâtit une progression sans savoir le projet ou les activités prévues?

Ou est-ce que vous savez déjà grosso modo tout ce que vous allez faire sur l'année (mais pour cela il faut être expérimenté non? Moi je vais seulement débuter en mater)

Est-ce que vous ne mettez donc que des objectifs généraux pour le progression de période?

Ou alors faites vous d'abord la progression annuelle (en divisant par période) et après seulement vous bâtissez le projet en cherchant à reprendre les objectifs que vous aviez notés dans la progression?

je fonctionne comme toi Piquette : je batis un projet par période et c'est à chaque vacances que je détermine ma progression périodique. Je n'arrive pas à faire une progression annuelle trop à l'avance.

Cependant, il y a certaines choses que je programme pour l'année : l'EPS; les activités graphiques et d'écriture, la phonologie ...

Cette progression reste une trame pour ne rien oublier (mais ... c'est arrive !), je ne la suis pas forcément à la lettre car j'adapte en fonction des projets de classe.

Je ne sais pas si cela fera avancer quelqu'un mais j'ai retapé au clair (car ce n'est si clair que ça ces programmes) la progression proposée par les IO pour le langage en GS.

D_couvrir_l.doc

Posté(e)

Intéressant ce post. Merci aux mises en lignes de vos travaux! :wink:

ton travail a l air super!!

as tu vu ce lien que j ai laissé sur l autre post http://crdp.ac-amiens.fr/docad/doc_adm_prg...prog_r08_matern, il s agit dela comparaison entre les progr 2002et2008.( c'est un peu fouilli, mais complet) je comptais m en servir pour faire mes progressions.

Le mlien est mort... je ne parviens pas à trouver le cheminement sur le site. Si tu passes dans les parages... merci! :wub::wink:

Posté(e)

en effet le lien ne fonctionne pus, mais heureusement Moustache a tout arrangé! :wub:

mais que ferait-on sans moustache?! :wink:

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