Cornebidouille Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 voici ma programmation de l'année dernière pour formes et grandeurs en MS, c'est la version programme 2002, (Y at-il beaucoup de différence ?) nouvelle_Programmation_d_couverte_du_monde_math_ms.doc
Menthaleau Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 alors pour moi toute nouvelle, d'abord un grand merci ! à travers tous ces échanges j'en apprends beaucoup ! En plus Cornebidouille est THE livre de prédilection de toute ma petite famille ! Alors...je craque !
LN89 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 P'tite question sur "associer un nombre à une collection organisée" : je n'arrive pas à voir ce que vous attendez des PS pour cette compétence... Pour moi, c'est dire combien il y a d'éléments disposés alignés ou en position comme les constellations du dé par opposition à "associer un nombre à une collection non organisée" qui serait présenter les éléments "en bazar" Pour des PS 3 éléments ?
LN89 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Par contre, est-ce que quelqu'un peu me donner un coup de main pour "formes et grandeurs" parce que franchement je ne vois pas quoi mettre pour "dessiner un rond, un carré, un triangle" ... Surtout que dans la partie rédigée des programmes ils parlent de : repérer des propriétés simples (petit/grand, lourd/léger) et comparer et classer selon la forme / la taille / la contenance. Je ne comprends pas pourquoi on ne le retrouve pas dans les compétences attendues en fin de cycle...
pepite100 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Je ne comprends pas pourquoi on ne le retrouve pas dans les compétences attendues en fin de cycle... Il y a beaucoup de compétences qu'on ne retrouve pas en fin de cycle alors qu'elles sont énoncées dans les programmes...
LN89 Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Je ne comprends pas pourquoi on ne le retrouve pas dans les compétences attendues en fin de cycle... Il y a beaucoup de compétences qu'on ne retrouve pas en fin de cycle alors qu'elles sont énoncées dans les programmes... Je trouve aussi.... on est pas sorti de l'auberge... J'ai le même problème dans "agir et s'exprimer avec son corps"... (Mais jen'ai pas encore regardé le reste alors...)
stella59 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 coucou, je me sens bête de poser cette question mais je préfère en être sûre plutôt sue de me planter (c'est déjà pas facile de se relancer dans desprog alors que les précédentes je commmencais enfin à bien les sentir....) donc voilà comme vous tous je me tire les cheveux avec ces nouvelles programmations et pour me rassurer je consulte EDP et quand je vois certaines productions (bien ficelées veinards ) je me pose une questoin bête : on y voit des références aux IO notées DM05 par ex alors d'^ù viennent ces références me serais-je trompée en téléchargeant les IO non franchement j'ai honte de poser cette question mais je préfère me rassurer. alors merci
sogil Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 regarde ce lien http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/pro...ionsC1_2008.pdf
Rélinette Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 A Pattenrond, mais aussi à tous ceux qui partagent leur travail : un immense MERCI ! Non seulement je débute en maternelle, mais en plus, je débute tout court ! Et franchement, niveau programmations / progressions, l'IUFM, c'était "débrouillez-vous !"... c'est ce que je suis en train de faire, d'essayer de me débrouiller comme je peux, mais je tourne en rond et je ne m'en sors pas... alors vraiment, ton travail va beaucoup m'aider à y voir plus clair, Pattenrond, vraiment je te remercie infiniment de partager !!
lucille1681 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour bonjour, plus je glâne des infos à gauche à droite, plus j'essaie d'organiser mes compétences par niveaux, puis période, puis à rechercher des activités pour développer ces dites-compétences et plus je m'enlise... N'est-il pas possible de faire une programmation sur l'année avec les activités tirées d'une méthode (par exemple Magnard) et de détailler les compétences et objectifs associés par la suite tout en respectant une progression dans les apprentissages? Je sais c'est pas très catholique comme manière de procéder (un peu "à l'envers") mais je ne m'en sors pas avec mes 5 niveaux... Ca me donnerait par exemple: Période 1 GS Découverte du monde DM 08 : dessiner un rond, un carré, un triangle "Un étrange tableau" Objectifs : comparer des formes géométriques du plan, les trier, les classer, reconnaître ces formes et savoir les dessiner
doudoute44 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 alors déjà bravo pour le boulot ! j'admire ! autant faire mes progressions en cycle 3 était une partie de plaisir... autant je ne capte rien à rien pour l'heure je me contente de lire vos docs en me grattant la tete et en me disant... euhhhh ???? bref je rame à la pagaie, et j'ai peu de temps pour le faire... c'est chaud ! je crois que je vais continuer à vous lire... ça finira ptet par m'éclairer, par imprégnation...qui sait....
stella59 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 sogil je te remercie et je les avais sous le coude, mais bon vu le casse-tête j'en perds mon latin enfin apparemment je ne suis pas la seule à pateauger même si certains sont déjà au point alors que moi dès le début dses vacances je m'y suis mise mais le préchauffage doit être long en plus avec mes 2 loulous derrière pas toujours facile merci MONSIEUR le ministre...... vivement les prochains nouveaux programmes ..... non aller je sors bon COURAGE à tous et vivement mon point final à ce sacré "problème"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant