Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

J'ai déjà travailler sur les 3 briga,ds et le géant de Zéralda en CE1.

Cette année en période4, je vais rzfaire aussi un tour dans les albums d'Ungerer, j'ai choisi :

Le géant de Zéralda pour les CE1

La grosse bête de Monsieur Racine pour les CE2

Et ensuite Flix pour les 2 niveaux.

Concernant le géant de Zéralda, il y a pas mal de chose sur le net, mais pour des CE1.

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Le+g%E9ant+de+Z%E9ralda

Bonjour !

Je vais travailler Flix avec mes CE1 CE2, voici mes premières de travail.Téléchargez et donnez votre avis!

flix.1èredecouv..doc

flix.séance1.doc

flix.séance1.bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte le post pour savoir si certain(e)s ont travaillé sur le gentil facteur et des contes associés ?

J'aimerais faire un conte en ce1 et un en ce2, que pensez-vous de Jack et le haricot magique (ce1) et Cendrillon (ce2)version de Perrault dont les personnages figurent dans le livre le gentil facteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour savoir si certain(e)s ont travaillé sur le gentil facteur et des contes associés ?

J'aimerais faire un conte en ce1 et un en ce2, que pensez-vous de Jack et le haricot magique (ce1) et Cendrillon (ce2)version de Perrault dont les personnages figurent dans le livre le gentil facteur ?

Salut,

Je vais moi aussi travailler sur les contes. J'ai choisi Les musiciens de Brême pour les CE1 et le chat botté pour les CE2. J'avoue que j'ai fait ces choix car ce sont des séries que proposent "Lire c'est partir"!

Pour les CE1, j'aime bien aussi Jack et la haricot magique et pour les CE2, bonne idée aussi si tu peux relier ça au "gentil factuer".

PAr contre, je n'ai jamais travaillé sur ce livre en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post :smile:

Dans ma classe, j'alterne les séances de découverte du texte et les séances de questions écrites autour du texte découvert.

Lors de la séance de découverte, les élèves doivent lire silencieusement le texte, nous le lisons ensuite à haute voix puis je fais reformuler et expliquer certaines choses, je travaille sur le vocabulaire.

Je me questionne beaucoup au sujet de cette séance de découverte du texte, j'aimerais la rendre plus vivante, je trouve mes élèves un peu trop passifs :sleep:

Avez-vous des idées?

Comment faîtes-vous découvrir un texte à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais moi aussi travailler sur les contes. J'ai choisi Les musiciens de Brême pour les CE1 et le chat botté pour les CE2. J'avoue que j'ai fait ces choix car ce sont des séries que proposent "Lire c'est partir"!

Pour les CE1, j'aime bien aussi Jack et la haricot magique et pour les CE2, bonne idée aussi si tu peux relier ça au "gentil factuer".

PAr contre, je n'ai jamais travaillé sur ce livre en particulier.

Bon finalement je vais opter pour d'autres contes, car ceux du gentil facteur sont trop connus (à part jack et le haricot magiques).

Je vais donc faire :

ce1 : jack et le haricot magique puis le chat botté

ce2 : barbe bleue et les trois plumes

Cela permettra de ré-écrire de lectures à la manière du gentil facteur mais avec d'autres personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post :smile:

Dans ma classe, j'alterne les séances de découverte du texte et les séances de questions écrites autour du texte découvert.

Lors de la séance de découverte, les élèves doivent lire silencieusement le texte, nous le lisons ensuite à haute voix puis je fais reformuler et expliquer certaines choses, je travaille sur le vocabulaire.

Je me questionne beaucoup au sujet de cette séance de découverte du texte, j'aimerais la rendre plus vivante, je trouve mes élèves un peu trop passifs :sleep:

Avez-vous des idées?

Comment faîtes-vous découvrir un texte à vos élèves?

Moi aussi je fais comme toi quelques points près :

Ils lisent le texte chez eux en 1er, puis nous le relisons à l'oral en classe. Puis je le relis en mettant le ton en faisant les voix...

Après selon la difficulté du vocabulaire :

Je leur demande d'entourer au crayon tous les mots qu'ils ne comprennent pas.

Ensuite on va parfois au coin lecture , les élèves prennent leur cahier avec le texte et moi l'album.

Et ils me disent les mots non compris, et les autres élèves ceux qui savent, essaient d'expliquer, et je montre les images.

Sinon je prépare un Vrai/Faux et sur le brouillon ils listent 5 à 10 numéros.

Et je lis mes phrases : si c'est vrai ils écrivent V si c'est faux F devant chaque numéro.

Ensuite on corrige en retrouvant le passage où se trouve la réponse.

Parfois je pose justes des questions orales et ils doivent trouver la phrase ou se trouve la réponse, et on l'entoure au crayon de couleur.

Ca les prépare bien pour les questions écrites de la fois suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: il me manque le post des CE1 CE2 :cry:

+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

++++++ 1 aussi.

Et je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'en recréer un dans la partie "Entre vous" , il est préciser que c'est "pour ceux qui veulent discuter et garder contact", c'est bien ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants.

Plus ou moins dans le même genre, il y a l'album "Une histoire à quatre voix". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants.

Plus ou moins dans le même genre, il y a l'album "Une histoire à quatre voix". :)

hihi, en lisant que tu avais écrit un message sur le post, j'ai cru que tu allais annoncer qu'il fallait le fermer!!... :blush::D

sinon, une histoire à 4 voix, j'adore. Le travail sur les images et les niveaux de langage sont très intéressants.

Je l'ai travaillé aussi avec des CM2, ça s'adapte à tous les niveaux !

un tableau trop bavard, je ne connaissais pas... je vais voir s'il est à la bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...