doubleR Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Comment évaluez-vous une lecture suivie? Je n'évalue pas toujours, c'est un ensemble à long terme. Parfois je fais une fiche de lecture avec quelques questions sur l'œuvre intégrale (coche le bon résume, vrai ou faux, etc..)
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 La période 2 approche à grand pas . Quels sont vos projets en lecture suivie ?
Broutille Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pour la période 2 projet préhistoire avec pour les ce1 : Cromignon et les ce2 j'hésite : "le cheval des cavernes" ? "Petit Féroce n'a peur de rien" ? "Noune, l'enfant de la préhistoire" ? "le secret des bois de lascaux" ? "le mammouth et la chataigne"(que me conseillez-vous ?)
axia Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonsoir, Eh oui, moi aussi je commence à préparer ma 2ème période! Pour moi, ce sera un travail autour des contes traditionnels avec "les musiciens de Brême" pour le CE1, "le chat botté" pour les CE2 et sûrement "le petit chaperon rouge" aussi. J'aimerai arriver à un jeu de 7 familles des contes. Et on travaillera ensuite la règle de jeu. Je cherche, pour commencer, un conte simple mais pas trop quand même, court pour dégager la structure des contes et lancer le projet jeu de familles. Si vous avez des idées? Bonne soirée
Youki29 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'hésite dans le choix de mes thèmes pour la période 2 - réseau autour de l'auteur Pef? - les sorcières? Le thème de la Préhistoire me tente bien aussi... Allez, je me laisse encore quelques jours de réflexion
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pour moi, ce sera un travail autour des contes traditionnels avec "les musiciens de Brême" pour le CE1, "le chat botté" pour les CE2 et sûrement "le petit chaperon rouge" aussi. J'aimerai arriver à un jeu de 7 familles des contes. Et on travaillera ensuite la règle de jeu. Je cherche, pour commencer, un conte simple mais pas trop quand même, court pour dégager la structure des contes et lancer le projet jeu de familles. Si vous avez des idées? Moi aussi ce sera Contes et Lettres avec : Le gentil facteur pour toute la classe comme lien entre les 2 niveaux, les contes et le travail en production d'écrit (écrire d 'autres lettres à la manière de .. + écrire une vraie mettre qu'ils posteront chacun. Le chat botté et Les musiciens de Brême ( inclus dans la lavande et le serpolet)en CE1 Barbe Bleue, Les trois plumes et Baba Yaga (en bibliobus )en CE2. Pour dégager la structure, je le fais au fur et à mesure avec l'étude de tous les contes de la classe , sur une feuille A3 individuelle, on la remplit au fur et à mesure des lectures. (héros, lieu, quête, obstacles, aides, fin)
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 - les sorcières? J'ai fait les sorcières et les recettes en période 1 : CE1 : La sorcière de mes rêves (bibliobus), Ah les bonnes soupes et Vezmo Ce2 : La sorcière de la rue Mouffetard, La sorcière du placard aux balais, et un extrait (le début) de La sorcière et le commissaire , tout ca de Pierre Gripari + en lecture feuilleton : les autres contes de la rue Broca, et Sacrées sorcières de Roald Dahl (pas encore fini)
dellou Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Pour moi, cela sera les contes: le petit chaperon rouge, les trois petits cochon et puis les contes détournés ensuite. Je vais me lancer mais pas encore beaucoup d'idées. Je ne sais pas i je fais le même conte pour les deux niveaux ou si je fais le chaperon avec les CE2 et les trois petits cochons avec les CE1. Des idées? Sinon en P1 j'ai fais les ogres et cela était super.
Broutille Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Ici aussi travail sur les sorcières en P1 : - Ah les bonnes soupes ce1 - la sorcière de la rue Mouffetard ce2 Ecriture d'une recette "magique" me permettant ainsi de travailler les verbes en complément de la grammaire
petitetoile59 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Coucou tout le monde !!Alors pour ma part je recherche des histoires sur le thème de Noël et du voyage pour les CE1 et CE2. JE pensais faire Casse Noisette en CE2 (j'attend de voir les différentes adaptations car la version originale est beaucoup trop longue ) mais du coup je n'ai pas d'idée pour mes CE1. L'an dernier j'ai fait Michka et le boréal express, les deux ont vraiment bien marchés mais j'aimerai ne pas faire la même chose cette année ( j'ai une CE1 qui a été maintenu et mes CE2 sont mes anciens CE1 donc ils connaissent ce que leurs camarades ont fait l'an dernier en CE2) Voilà j'attends avec impatience vos propositions ++ bonjour, je ne sais pas si tu cherches toujours des histoires sur noël: en voici une autre que j'ai deja fait plusieurs fois les gamins aiment bien: "le noel de Maitre Belloni" c'est un marionnetiste qui est sauvé par ses marionnettes la nuit de noel (avec une petite explication de la tradition de la buche de noel), les marionnettes ne sont autres que pinocchio, la belle aux bois dormant... donc en plus un clin d'oeil aux contes traditionnels! une belle histoire d'entre aide et de do de soit! j'ai le texte et questions en version papier mais si c pas trop urgent je peux trnasmettre. bonne soiree MALILUNO Bonjour, Je ne sais pa si tu viens encore sur ce forum. Je suis en CE1-CE2 et le thème de l'année à l'école est les contes. J'aurai donc aimé étudier "le noel de Maitre Belloni" avec mes CE1. As-tu toujours des documents sur cet album ? Pourrais tu me les transmettre ? Merci d'avance, Bonne soirée !
petitetoile59 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Coucou tout le monde !! Alors pour ma part je recherche des histoires sur le thème de Noël et du voyage pour les CE1 et CE2. JE pensais faire Casse Noisette en CE2 (j'attend de voir les différentes adaptations car la version originale est beaucoup trop longue ) mais du coup je n'ai pas d'idée pour mes CE1. L'an dernier j'ai fait Michka et le boréal express, les deux ont vraiment bien marchés mais j'aimerai ne pas faire la même chose cette année ( j'ai une CE1 qui a été maintenu et mes CE2 sont mes anciens CE1 donc ils connaissent ce que leurs camarades ont fait l'an dernier en CE2) Voilà j'attends avec impatience vos propositions ++ Bonjour! Je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum. Je suis enseigante en CE1-CE2 et j'aurais aimé étudier le boréal express avec mes CE1 à la rentrée. Si vous avez, je serais interessée par le texte ainsi qu'un questionnaire. Merci d'avance Bonne soirée !
doubleR Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Bonjour! Je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum. Je suis enseignante en CE1-CE2 et j'aurais aimé étudier le boréal express avec mes CE1 à la rentrée. Si vous avez, je serais intéressée par le texte ainsi qu'un questionnaire. Merci d'avance Bonne soirée ! J'ai quelques trucs mais pour du CE2.
Messages recommandés