Aller au contenu

Avis aux bilingues : présenter sa 2nde langue maternelle


pulsatilla

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais recueillir le témoignage de personnes ayant présenté leur 2nde langue maternelle, quelle qu'elle soit.

Je m'interroge sur mon choix car étant à moitié allemande, j'ai de grandes facilités dans cette langue sans toutefois atteindre la perfection... surtout en grammaire. Eh oui, comme vous, je dois réfléchir pour savoir s'il faut employer l'accusatif, le datif etc :wink: . En outre, mon vocabulaire, pourtant assez riche, ne me dispense pas totalement de sortir le dico quand je lis un article extrait d'un grand quotidien.

En revanche, mon bon accent trahit mes origines et je crains que de ce fait on soit hyper exigeant avec moi. Il me faudra travailler mon allemand pour le concours mais je ne voudrais pas que le jury croie que j'ai opté pour cette langue "pour glander" !

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de prendre anglais ou italien pour bénéficier du même traitement que d'autres quitte à me priver d'une facilité ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de prendre ta deuxième langue maternelle, ils ne vont pas te demander plus qu'à un autre. Moi j'ai pris anglais: j'ai fait une licence d'anglais et après une année aux etats-unis je suis pratiquement bilingue, et pourtant j'ai eu 19 en parlant de mon expérience. Ensuite j'ai pris allemand en facultatif parce que j'ai vécu en alsace pendant 20 ans et que j'ai été très souvent en allemagne: là encore j'ai parlé de mon expérience et j'ai eu 19. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wink:

Je n'avais rien caché au bac et cela ne m'avait pas porté préjudice -au contraire- mais sait-on jamais... Bon, au travail, je vais tâcher de faire honneur à mes origines germaniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même d'origine allemande - un peu plus éloigné que toi, puisque c'était ma grand-mère maternelle qui était allemande - donc, comme toi, j'ai des petites difficultés à parler de manière fluide et sans refléchir, mais j'ai un très bon accent (j'ai entendu des comptines et des berceuses depuis toute petite ;) ). J'ai présenté l'allemand en seconde langue, et lors de l'entretien, j'ai parlé avec le jury de mes origines et de l'histoire de ma grand-mère, et ça ne m'a pas tout du pénalisée, puisque j'ai eu 18/20. Donc je pense que tu as tout à gagner à prendre cette langue!!! D'autant plus que souvent les jurys apprécient car il n'y a vraiment pas foule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci de ton témoignage Roreene, ça me conforte dans mon choix :wink:

je pense aussi que tu ne dois pas hesiter a choisir l'allemand: j'ai eu 20 en anglais pour avoir habite un temps dans un pays anglophone mais mon anglais est loin d'etre parfait: problemes de vocabulaire et grammaire intuitive! le jury m'a demande ou j'avais appris la langue je leur ai repondu honnetement et je n'ai pas du tout ete penalisee, au contraire! bon courage pour cette annee et bonne chance pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...