Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

SAlut.

A la rentrée, je serai T2. J ai 4 quart de décharge.

En CM2, je suis chargée de faire histoire et arts visuels (+histoire de l'art).

DAns ce cas, je pensais intégrer l'histoire de l'art à l'histoire et à l'art visuel: partir d'une oeuvre pour étudier un évènement ou un mouvement (exemple: l'impressionisme) puis utiliser cette oeuvre ensuite en arts visuels.

En revanche, en CM1, j'ai uniquement les arts visuels. Dans ce cas, je ne sais pas trop si je dois m'occuper de l'histoire de l'art et comment. Est ce que je dois me contenter de partir d'oeuvres (sans être forcément dans la progression d'histoire)et travailler par thème, de les faire expliquer et de les exploiter ensuite en arts visuels?

Merci d'avance pour vos conseils.

Tétine.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tetine

6

• arzzz

5

• pachou

2

• delfy64

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si tu le fais pour les uns fais le pour les autres. Après il faut que tu vois avec la titulaire ce qu'elle a prévu car il se peut qu'elle se le garde pour elle en lien avec l'histoire. Je crois que le mieux c'est que tu le lui demandes.

Posté(e)

SAlut.

Merci pour ta réponse. COmme je suis de nature stressée, j'ai tout de même commencer à préparer une progression pour les CM1 où je traite les arts visuels plus par thème et je verrai avec le titulaire s'il intègre ou non l'histoire de l'art à l'HIstoire et en fonction de cela j'ajusterai. Mais si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des arts visuels en fonction de l'HIstoire si après les documents ne sont pas exploités au niveau historique.

En tout cas dès que j'ai fini ma progression je la mets sur lr forum pour avoir un avis.

Encore merci.

Tétine.

Posté(e)

Salut.

Je loins ma progression et ma programmation en arts visuels pour mes cm1.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis (tant sur la présentation que sur le contenu (sachant que je suis en quart de décharge et que je n'ai pas l'histoire: donc au lieu de faire le lien avec l'histoire de façon chronologique j 'ai prévu un travail par thème).

Merci d'avance pour vos conseils et vos critiques.

Tétine.

Progression_annuelle_arts_visuels_CM1.docProgrammation_arts_visuels_C.doc

Posté(e)

Personne pour me donner son avis?

TOutes les critiques sont bonnes à prendre.

DE plus ca m'aiderait à savoir si je ne vais pas droit dans le mur pour l'inspection.

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve tes programmation et progression bien faites, mais je serai T2 à la rentrée, donc je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide. Perso elles m'éclairent bien sur ce qui peut être fait, mais je me demande d'où proviennent certaines compétences que tu cites et que je n'ai pas trouvé dans les programmes. Tu travailles avec des livres, des sites ( si oui, lesquels ? ). En tout cas, je trouve ce que tu as fait trés bien.

Perso j'aurai, entre autre, des CM1 avec lesquels je dois faire histoire et arts visuels. Mais quand je lis les programmes, j'ai l'impression que les arts visuels sont quasiment "remplacés" par l'histoire des arts, c'est à dire finalement ne faire quasiment que des arts visuels en fonction de ce qu'on étudie en histoire ( ce que je ne trouve pas évident du tout !). Moi je pensais faire selon la période étudiée en histoire soit des arts visuels soit de l'histoire de l'art ( quand la période étudiée en histoire est assez riche pour le faire ). Qu'en dites vous ?

J'édite pour une question complémentaire : l'Europe des abbayes et des cathédrales a disparu en histoire mais l'église romane et l'église gothique font partie de l'architecture dans la partie "arts visuels" ... on se moquerait pas un peu de nous en "haut lieu" ???

Posté(e)

Bonjour !

J'arrive sur ce post, j'aurai à la rentrée des CE1-CE2. Mais une question me turlupine... est-ce que pour vous il y a de l'histoire de l'art en CE1 ? :blink:

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)
Bonjour !

J'arrive sur ce post, j'aurai à la rentrée des CE1-CE2. Mais une question me turlupine... est-ce que pour vous il y a de l'histoire de l'art en CE1 ? :blink:

Merci d'avance pour vos réponses !

bonjour j'ai aussi des ce1 ce2. pour répondre à ta question oui il y a de l'histoire de l'art en ce1. mais je ne sais pas encore les oeuvres choisir ou autres.

Posté(e)
Salut.

Je loins ma progression et ma programmation en arts visuels pour mes cm1.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis (tant sur la présentation que sur le contenu (sachant que je suis en quart de décharge et que je n'ai pas l'histoire: donc au lieu de faire le lien avec l'histoire de façon chronologique j 'ai prévu un travail par thème).

Merci d'avance pour vos conseils et vos critiques.

Tétine.

Progression_annuelle_arts_visuels_CM1.docProgrammation_arts_visuels_C.doc

Bonjour,

Je me lance, mais je suis loin d'être calée en arts. Tu as super bien fait le lien entre le programme d'histoire et les oeuvres d'art, mais est-ce en plus synchronisé avec la période historique étudiée ? (Vois-tu François 1er pendant la période 2 en histoire?).

Les compétences étudiées pourraient être mise en face de la période où elles seront évaluées, ce serait peut-être un plus.

Quoiqu'il en soit je te félicite pour ce travail qui va m'inspirer. :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils.

EN fait'le soucis c'est que je ne fais pas histoire dans cette classe (je ne fais qu'un quart de décharge) donc j'ai privilégié le travail par thème et j'ai choisi de voir l'évolution dans le temps pour chaque thème.Je suppose que le titulaire va partir d'oeuvres d'arts en histoire et je ne voudrais pas empiéter sur son travail. Je l'ai vu rapidement en juin mais apparament pour lui c'est chacun son boulot de son côté donc...

En tout cas merci.

Tétine.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
et pratiques artistiques pour CM1...

conforme aux nouveaux programmes (enfin selon moi ;) ).

MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ !!!!

Je pense qu'on ne peut plus complet!!! Bravo! A quand le concours de conseiller pédagogique???

Posté(e)
Personne pour me donner son avis?

TOutes les critiques sont bonnes à prendre.

DE plus ca m'aiderait à savoir si je ne vais pas droit dans le mur pour l'inspection.

Géniale ta progression!

Tu as puisé tes idées chez Retz??