Aller au contenu

Help.. Quelles progressions en SEGPA?


louvimu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis affectée à la rentrée en SEGPA (comme PE2 sortante...) et je suis chargée du français en 6ème et en 5ème.

J'ai bien compris qu'il fallait se baser sur les programmes du collège et sur le référentiel de compétences du CFG.

Mais j'ai un petit problème... c'est que nous n'avons aucune formation "Segpa" à l'IUFM. :blink:

Je me casse la tête pour essayer de trouver une progression en français pour les 6èmes et les 5èmes. Si vous pouvez m'aider, ce ne serait pas de refus...

Je pense utiliser les deux premières heures de français pour faire une évaluation diagnostique. Est-ce une bonne idée ou faut-il que j'en fasse une l'air de rien (genre 'portrait chinois' ou 'Ce que je vais faire en segpa...')? J'aimerai que vous me donniez votre avis...

Pour le reste, je souhaitais mettre en place des séances de slam pour 'jongler' avec la poésie et des séances de jeux dramatiques. Qu'en pensez-vous? Et comment dois-je m'y prendre? :cry:

Dans l'attente de vos nombreuses réponses,...

MERCI et bonne journée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis assez désolée de dire que c'est difficile de faire une progression sans connaître les élèves... savoir combien viennent de CLIS avec des tout petits niveaux et évaluer quel est le degré de difficulté des autres... donc, commencer par l'évaluation diagnostique, mille fois oui, pour les 6ème comme pour les 5ème. Il parait qu'on n'aura plus les éval d'entrée en 6ème, dommage (je réfléchis à les faire quand même parce que jade pour les traiter c'est quand même vachement bien) mais qu'on en aura en 5ème...

Pour les 5ème, ce serait mieux aussi de savoir ce qu'ils ont fait l'an passé. Si vous ne le savez pas, si vous n'avez pas de traces, travaillez la même chose en 6ème et 5ème (textes différents, du programme) ???????

Voici ma progression de l'an passé (c'est une trace succinte, pas mon cahier journal), tout fait référence à ce qu'on trouve sur le site http://soutien.perso.cegetel.net

Je vais revenir donner celle de 5ème...

Mais cette année, je vais changer pas mal de choses, plus sur le fonctionnement que dans la progression, cette ligne générale reste donc valable pour moi.

fran_ais_6_me.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou...

Heu, c'était un peu baclé, en 5ème, vu que je voulais construire les projets d'écriture avec les élèves. C'est ce qui s'est passé: en fin d'année, on a ouvert un blog de classe, voir http://lewebpedagogique.com/segpapages/

Pas mal de choses ont bougé dans cette progression mais les parties de gauche ont été assez bien respectées, c'est une bonne progression, utile et efficace. Comme en 6ème, il faut que je trouve comment travailler plus le vocabulaire, autrement... et d'autres choses à améliorer qui sont actuellement en cogitation, comme chaque été... entre autre, je travaille sur une méga remédiation pour l'utilisation du dictionnaire, on a bien commencé depuis 2 ans, mais c'est pas dans la progression.

Et comme la progression de 6ème, ça fonctionne avec le site http://soutien.perso.cegetel.net (toutes les explications là-bas)

Bonnes progressions

francais_5eme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide précieuse. Je vais fortement m'appuyer sur tes progressions...

Apparemment, les 5èmes que je vais avoir avaient travaillé l'an dernier sur les textes de B. Friot (compréhension à la lecture) mais on ne peut pas dire qu'ils aient fait de la vrai production d'écrit... (c'est-à-dire ancrée dans des mini projets qui lui donnent un sens). Je crois donc que je vais repartir de zéro et m'appuyer sur une évaluation diagnostique tant en compréhension de lecture qu'en écriture. Puis je pense que je vais travailler sur l'écriture d'un petit album illustré par des panneaux de signalisation, sur base de l'album "Le sens de l'amour". J'ai une amie qui l'a fait en CM1 et cela a très bien marché. Comme ce sont des phrases courtes à rédiger, je pense que cela ne sera pas trop compliqué. Ils feront ce travail en binômes.

En ce qui concerne un travail sur le lexique, je te conseille un livre très bien fait qui donne plein d'idées pour travailler l'étude de la langue de façon ludique: "Un jour, un mot, cycles 2 et 3" de René Léon aux éditions Hachette Education (livre bleu et fuschia).

Ce bouquin est une mine d'or... j'ai testé en stage filé l'an dernier, les enfants adorent et c'est bien plus sympa à mener que des séances 'classiques'. :D

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

Restons en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Cette année, avec un groupe de 5ème très faibles, j'ai travaillé le codage à partir du réglement intérieur: transposer le réglement en panneaux de signalisation. Ils ont fait des trucs du tonnerre, dommage c'est resté au collège, sinon je t'aurai mis une photo... Un travail comme ça fait en tout début d'année peut ensuite être exposé pour tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Cette année, avec un groupe de 5ème très faibles, j'ai travaillé le codage à partir du réglement intérieur: transposer le réglement en panneaux de signalisation. Ils ont fait des trucs du tonnerre, dommage c'est resté au collège, sinon je t'aurai mis une photo... Un travail comme ça fait en tout début d'année peut ensuite être exposé pour tout le monde.

Coucou,

Génial cette idée!

Est-ce que tu t'es servie des panneaux de signalisation existants ou avez-vous inventé des panneaux (avec de nouveaux symboles)? Créer des nouveaux symboles me paraît très compliqué...

Autre question: dans ton emploi du temps, prévois-tu un horaire fixe pour chaque partie de français (ex: lundi écriture, mardi étude de la langue..;) que tu fournis aux élèves (ils aiment être rassurés...) ou bien ne systématises-tu pas et fais-tu en fonction de l'état d'avancement de ton projet?

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu t'es servie des panneaux de signalisation existants ou avez-vous inventé des panneaux (avec de nouveaux symboles)? Créer des nouveaux symboles me paraît très compliqué...

Tout l'intérêt du truc, c'est de faire rentrer les élèves dans la compréhension des symboles d'abord (travail signification de la forme (triangle attention, rond interdit,...), de la couleur (rouge danger, jaune attention, bleu obligation...) et du logo (voiture couchée pour "verser sur le coté", tas de sable pour "travaux"...). Voir http://soutien.perso.cegetel.net/pages/12.html

et ensuite donc, transposer le réglement intérieur: interdit de fumer, hop on prend une cigarette allumée qu'on dessine ou qu'on prend sur Internet (google images), qu'on agrandit et on le place derrière une panneau rond et rouge "interdiction de...". Ils ont fait les panneaux "interdit de fumer" "interdit de voler" "interdit de se bagarrer" "interdit de se bagarrer" "téléphone portable interdit" "MP3 interdit" "obligation de mettre les papiers à la poubelle"...

Autre question: dans ton emploi du temps, prévois-tu un horaire fixe pour chaque partie de français (ex: lundi écriture, mardi étude de la langue.. ;) que tu fournis aux élèves (ils aiment être rassurés...) ou bien ne systématises-tu pas et fais-tu en fonction de l'état d'avancement de ton projet?

Je travaille par "projets" (dénomination inexacte, ce serait plutot par "objectif"): on est sur un projet ou un objectif, je le mène jusqu'au bout (projet d'écriture, remédiation spécifique, lecture collective...). Je ne dis pas que j'ai raison et que c'est un modèle... C'est comme cela que j'organise mon inorganisation... mais par expérience aussi, je sais que la semaine suivante, ils ont tout oublié de la semaine précédente. C'est ce qui m'a amené en fin d'année à faire 2 h d'histoire une semaine et 2 h de géo la semaine suivante et c'était drolement bien aussi, donc je réfléchis à tout ça et me demande si je ne vais pas faire une séquence histoire, la finir, l'évaluer puis passer à une séquence géographie avant de revenir à l'histoire... parce que c'est pas simple de commencer par exemple un travail sur panneaux une heure et d'attendre la semaine suivante pour continuer: on met 15 minutes pour s'y remettre, tout réexpliquer, etc... tandis que le lendemain, ça roule tout seul... (ils avaient histoire le lundi et géo le mardi, dans une autre configuration, ça le ferait pas forcément, c'est bien pour ça qu'il faut attendre l'emploi du temps pour décider).

Mais en français, en 5ème cette année, à partir de Paques, les élèves tournaient sur 3 ateliers: écrit, lecture et exos sur l'ordi (utilisation des langagiciels d'Eclire). Donc pas à l'emploi du temps, juste une grille au mur de la classe à laquelle on se référait au début de chaque cours... C'était très bien aussi, ils ont vraiment bien participé et fonctionné, ça leur donnait de l'autonomie, ce qu'ils ont apprécié également et moi, j'avais organisé les ateliers par niveau, ce qui me permettait de différencier facilement.

L'an prochain, je pense utiliser les 5 h comme ceci chez mes 5ème: 3 heures pour les ateliers tournants et 2 heures pour les projets suivis (lectures collectives, remédiations spécifiques, ...). Enfin, pour l'instant je cogite pour améliorer tout ça...

Franchement, je ne pense pas que ça les gêne qu'il n'y ait pas des cases "écrit" "grammaire" ou je ne sais quoi sur leur emploi du temps... C'est déjà drolement bien cadré de toute façon, ils ne sont pas inquiets pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu t'es servie des panneaux de signalisation existants ou avez-vous inventé des panneaux (avec de nouveaux symboles)? Créer des nouveaux symboles me paraît très compliqué...

Euh, les idées pour travailler sur les codes, c'est la page http://soutien.perso.cegetel.net/pages/13.html pas la 12, intéressante quand même parce qu'elle explique pourquoi c'est si important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes ces réponses. Je tatonne encore un peu... c'est pas facile de débuter dans une segpa. J'essaie de naviguer au mieux et tous ces conseils m'aident beauxcoup.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...