Aller au contenu

Utiliser le même manuel dans toutes les écoles


Cile

Messages recommandés

Voilà mon souci :

à la rentrée, j'hérite d'un poste fractionné :

- 1/2 en CE2/CM1/CM2

- 1/4 en CE2/CM1

- 1/4 en CM1/CM

Evidemment les écoles n'utilisent pas toutes le même manuel de français, en essayant de faire mes programmations en orthographe et conjugaison (le reste c'est pas moi...) je me suis rendue compte que les manuels A portée de mots de chez Hachette collaient bien avec les nouveaux programmes et les propositions de programmation que l'on peut y trouver.

Aussi, j'aimerais bien les utiliser dans les 3 écoles (je ne les ai officiellement que pour l'école où je suis en CE2/CM1), pensez-vous qu'il soit envisageable de le faire en faisant les photocopies nécessaires ?

Et vous comment faites-vous ? Pour ma part, étant T1, je ne me sens pas de tout faire à ma sauce sans manuel... Je préfère aussi séparer les trois niveaux pour tout ce qui est étude de la langue et maths.

Merci pour vos conseils.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner son avis ?

Cécile

Bonjour; tu ne peux pas demander si il reste un crédit ? Elles sont éloignées l'une de l'autre tes écoles? Sinon tu peux transporter mais bon là c'est pas top comme idée, sinon une idée me vient faire des transparents des pages à projeter au tableau si cela est possible. Les photocopies ce n'est pas génial mais si tu n'as pas le choix ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon souci :

à la rentrée, j'hérite d'un poste fractionné :

- 1/2 en CE2/CM1/CM2

- 1/4 en CE2/CM1

- 1/4 en CM1/CM

En tous cas tu as quand même drôlement de chance sur les niveaux ! Tu vas vraiment pouvoir mutualiser tes préps (tu as réussi à négocier de faire les mêmes matières ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ferais comme evelynem, j'utiliserai des transparents+ rétroprojecteur ou alors, si tu as un ordinateur portable et qu'il y a un vidéoprojecteur dans ton école, tu peux aussi scanner la page en couleur et t'en servir au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses, je suis dans de toutes petites écoles (1 ou 2 classes) et je n'ai donc ni vidéoprojecteur, ni rétroprojecteur.

ça sera donc soit photocopies, soit se plier aux manuels en vigueur. Au niveau des crédits, n'étant pas titulaire de la classe, je ne suis pas sûre que les collègues voudront investir juste pour me faire plaisir.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais notamment un CE2/CM1 et un CM1/CM2, je faisais le voc dans les deux classes. :D

D'abord, j'avais peur de me mélanger entre les deux et de ne pas suivre où chacun en était et ce qui était perso aux deux classes, mais en fait, vu les niveaux, j'ai fait deux cours différents :bleh: !........... Bien sûr, il y avait des points de départs communs et des genres d'exos communs , mais chaque classe avait sa vie, ses références et son niveau..

Alors même si mes idées pour lancer le sujet étaient les mêmes, elles prenaient des appuis différents selon les classes...

Et je n'avais pas de livre de français (très vieux trucs) dans une des classes :cry: . Alors le plus souvent, dans la classe sans livre puis dans les deux, je notais le ou les exercices au tableau avant l'arrivée des élèves ou pendant qu'ils copiaient autre choise/travaillaient: cela ne coûte q'un peu de temps et apprends aux élèves à copier à partir du tableau. Et j'ai fait de moins en moins de photocop (j'en faisais pas mal au début de l'année). Cela marche très bien ainsi....

--> Tu peux piquer les exercices qui te plaisent dans la classe où il y a des livres, puis les copier au tableau des autres . Ou alors fais des montages des exos qui te plaisent, fais des photocop mais récupère ces photocop d'une classe pour les utiliser dans l'autre (tu vois ce que je veux dire?)... mais c'est gourmand en photocop quand même... à toi de voir ton forfait photocop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...