Jump to content

Recommended Posts

Posted

slt tlm !

j'ai lu ici que certains utilisent le brissiaud, je dois aborder le boulier pdt mon stage en cp. Comment vous y prenez-vous ?

Posted

Le guide du maître explique bien la démarche à suivre....

Mais ce qui est INDISPENSABLE c'est d'avoir un VRAI boulier en classe pour rendre la manipulation concrète et pouvoir déplacer les boules.

La fiche cartonnée à la fin du fichier est très pratique, il faut la mettre sous une pochette plastique et les élèves entourent au feutre velleda.

J'avais commencé avant les vacances et les élèves arivent maintenant à bien saisir le principe.

Pendant le calcul mental / la manipulation sur le boulier de la classe je montre un nombre les élèves l'écrivent sur l'ardoise ou alors j'appelle un élève je lui écris sur l'ardoise un nombre il doit le montrer sur le boulier.

Bien insister sur :

dans un nombre :

- le chiffre de gauche c'est le nombre de lignes entières du boulier ( dizaines )

- le chiffre de droite c'est les boules toutes seules ( unités )

et sur la décomposition en 10 du nombre....

et puis ne pas trop se formaliser si les élèves n'entourent pas bien l'essentiel c'est la décomposition en 10

Voilà :D

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...