Totoche Posted March 10, 2004 Posted March 10, 2004 slt tlm ! j'ai lu ici que certains utilisent le brissiaud, je dois aborder le boulier pdt mon stage en cp. Comment vous y prenez-vous ?
annemz Posted March 10, 2004 Posted March 10, 2004 Le guide du maître explique bien la démarche à suivre.... Mais ce qui est INDISPENSABLE c'est d'avoir un VRAI boulier en classe pour rendre la manipulation concrète et pouvoir déplacer les boules. La fiche cartonnée à la fin du fichier est très pratique, il faut la mettre sous une pochette plastique et les élèves entourent au feutre velleda. J'avais commencé avant les vacances et les élèves arivent maintenant à bien saisir le principe. Pendant le calcul mental / la manipulation sur le boulier de la classe je montre un nombre les élèves l'écrivent sur l'ardoise ou alors j'appelle un élève je lui écris sur l'ardoise un nombre il doit le montrer sur le boulier. Bien insister sur : dans un nombre : - le chiffre de gauche c'est le nombre de lignes entières du boulier ( dizaines ) - le chiffre de droite c'est les boules toutes seules ( unités ) et sur la décomposition en 10 du nombre.... et puis ne pas trop se formaliser si les élèves n'entourent pas bien l'essentiel c'est la décomposition en 10 Voilà
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now