del140330 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Bonjour Dans ma petite école de 60 élèves, j'avais pour habitude de ne distribuer qu'un mot par famille quand l'information concernait toute l'école. Cela permettait de faire quelques économies de papier ... Je vais avoir le double d'élève et du coup je me demande comment maintenir ce système. J'ai commencé à identifier les plus grands de chaque fratrie mais c'est un peu compliqué (notamment pour les collègues qui vont devoir penser à qui dois je donner le papier ...) Je comprends pourquoi dans l'école de mes fils, j'ai tout en double... Comment vous organisez vous dans votre école pour éviter qu'il n'y ait pas d'erreur dans la distribution (je pensais faire une liste pour chaque collègue avec les enfants à qui elles doivent distribuer les papiers ). Merci d'avance
Marla' Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 BonjourDans ma petite école de 60 élèves, j'avais pour habitude de ne distribuer qu'un mot par famille quand l'information concernait toute l'école. Cela permettait de faire quelques économies de papier ... Je vais avoir le double d'élève et du coup je me demande comment maintenir ce système. J'ai commencé à identifier les plus grands de chaque fratrie mais c'est un peu compliqué (notamment pour les collègues qui vont devoir penser à qui dois je donner le papier ...) Je comprends pourquoi dans l'école de mes fils, j'ai tout en double... Comment vous organisez vous dans votre école pour éviter qu'il n'y ait pas d'erreur dans la distribution (je pensais faire une liste pour chaque collègue avec les enfants à qui elles doivent distribuer les papiers ). Merci d'avance Bonjour Alors dans mon école de 4 classes, j'ai fait une pochette cartonnée par classe dans laquelle je mets tous les mots à coller ou à donner, comme ça je donne la pochette et les atsem - en général- collent les mots dans les cahiers. Sur la 1ère de couverture intérieur, j'ai collé une pochette plastique dans laquelle j'ai glissé une feuille A4 (en cas de changement, il suffit juste d'imprimer une nouvelle feuille !) Sur ma feuille A4, les indications suivantes : - autorisation de sortie : 1 mot ds chaque cahier (et oui pour les fratries il faut un mot par enfant qd même) - information aux famille : (le nombre de mots) et la liste de ceux pour lesquels il ne faut pas coller le mot dans le cahier J'espère avoir été suffisamment claire ! En fait, le gros du travail, c'est toi qui l'a en comptant bien le nombre de mots que tu mets à chaque fois dans chaque pochette !!
maryl Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 BonjourDans ma petite école de 60 élèves, j'avais pour habitude de ne distribuer qu'un mot par famille quand l'information concernait toute l'école. Cela permettait de faire quelques économies de papier ... Je vais avoir le double d'élève et du coup je me demande comment maintenir ce système. J'ai commencé à identifier les plus grands de chaque fratrie mais c'est un peu compliqué (notamment pour les collègues qui vont devoir penser à qui dois je donner le papier ...) Je comprends pourquoi dans l'école de mes fils, j'ai tout en double... Comment vous organisez vous dans votre école pour éviter qu'il n'y ait pas d'erreur dans la distribution (je pensais faire une liste pour chaque collègue avec les enfants à qui elles doivent distribuer les papiers ). Merci d'avance Dans mon école (7 classes - 165 élèves), sur la liste des élèves de chaque classe, il y a une astérisque devant les noms des "chefs de famille". Les élèves s'y retrouvent très vite. Je leur ai expliqué 1 ou 2 fois que les chefs de famille sont ceux qui n'ont pas de grand frère ou de grande soeur dans l'école et ensuite ils comprenaient. Au dessus de la photocopieuse, il y a le nombre de chefs de famille par classe, ça aide pour les photocopies Ce n'est pas si compliqué en fait.
Malakime Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Dans mon école de filé, sur toute les listes éditées c'est écrit "ainé" devant les ainés dans l'école (parfois ce ne sont pas les ainés de la fratrie). Au bout d'un moment les enfants savent s'ils doivent en avoir un ou pas alors ça facilite le boulot de l'enseignant
sandrinou Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 je crois que je vais reprendre l'idée des pochettes par classe et le nombre de "chefs" de famille au dessus de la photocopieuse, rien que dans ma classe j'aurais "3 familles"sur mes 23 élèves
geba78 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 BonjourDans ma petite école de 60 élèves, j'avais pour habitude de ne distribuer qu'un mot par famille quand l'information concernait toute l'école. Cela permettait de faire quelques économies de papier ... Je vais avoir le double d'élève et du coup je me demande comment maintenir ce système. J'ai commencé à identifier les plus grands de chaque fratrie mais c'est un peu compliqué (notamment pour les collègues qui vont devoir penser à qui dois je donner le papier ...) Je comprends pourquoi dans l'école de mes fils, j'ai tout en double... Comment vous organisez vous dans votre école pour éviter qu'il n'y ait pas d'erreur dans la distribution (je pensais faire une liste pour chaque collègue avec les enfants à qui elles doivent distribuer les papiers ). Merci d'avance Dans mon école chaque collègue a la liste des ainés pour sa classe et il distribue en conséquence. Pour faire cette liste par classe avec le logiciel directeur c'est simple . Avec base élèves je ne sais pas si c'est possible.
dada Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Comme les collègues, liste avec les aînés repérés.
del140330 Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Dans mon école chaque collègue a la liste des ainés pour sa classe et il distribue en conséquence.Pour faire cette liste par classe avec le logiciel directeur c'est simple . Avec base élèves je ne sais pas si c'est possible. Avec Base Elève, on peut sortir la liste des pour les élections , on a donc le nom du plus grand de la famille... Mais moi j'ai pris la liste des élèves que j'ai mis par ordre alphabétique et après quand il y avait le même nom, j'ai enlevé le plus jeune de la famille... C'est une fois tout ça de fait que je me suis dit que c'était un peu complexe... Mais je vais imprimer la liste des ainés par classe et on essaiera comme ça ... Merci
Papou67 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 BonjourDans ma petite école de 60 élèves, j'avais pour habitude de ne distribuer qu'un mot par famille quand l'information concernait toute l'école. Cela permettait de faire quelques économies de papier ... Je vais avoir le double d'élève et du coup je me demande comment maintenir ce système. J'ai commencé à identifier les plus grands de chaque fratrie mais c'est un peu compliqué (notamment pour les collègues qui vont devoir penser à qui dois je donner le papier ...) Je comprends pourquoi dans l'école de mes fils, j'ai tout en double... Comment vous organisez vous dans votre école pour éviter qu'il n'y ait pas d'erreur dans la distribution (je pensais faire une liste pour chaque collègue avec les enfants à qui elles doivent distribuer les papiers ). Merci d'avance Moi je donne un mot par enfant, chaque enfant à la responsabilité de donner le mot à ses parents et ça m'évite de compter et recompter, sans compter les enfants de familles recomposées ou autre. Finalement, c'est bien plus simple, bien plus sûr et bien plus rapide, d'autant plus que si l'ainé est absent, la famille a tout de même l'information au plus vite. Quant aux économies de feuilles, elles sont minimes. Personnellement, je préfère économiser sur les photocopies en utilisant au maximum le tableau noir pour les exercices et en final, en comparant avec celui de mes collègues le nombre de photocopies annuel, c'est de 3000 à 6000 copies que je ne fais pas.
del140330 Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Pour rester dans le même sujet, j'ai un truc qui me chafouine concernant les mots justement. Cette année, j'ai eu quelques difficultés avec deux remplacants de longue durée (je précise car je comprends qu'un ZIL ne s'embarasse pas forcément de ça) qui ne faisait pas coller les mots et ne les vérifiait pas. Du coup certains parents n'avaient jamais les mots (ils trainaient au fond du cartable). Certains parents (dont j'avais un autre enfant de la fratrie) en étaient rendus à demander aux parents de ma classe quels étaient les mots que j'avais distribués pour vérifier qu'ils les avaient bien. Rencontrez vous ce genre de difficultés ? Y a t il des solutions ?
Fanoue Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, Alors moi je fais mes listes et je surligne les "petits chefs de famille" de chaque classe, la liste est collée sur un dossier cartonné et je précise en légende "mots à distribuer" . Lorsque les mots viennent de moi, mes collègues savent bien que c'est un par famille si ce n'est pas le cas je colle un post it précisant le contraire Je fais ainsi dans un souci d'économie aussi, je trouve abusé de gâcher ainsi le papier et le reste... Sinon, j'ai aussi le cas d'une grande soeur qui ne faisait pas son rôle, la maman me tanait pour que je relaie ce rôle à la petite soeur bien plus sérieuse dans le passage des informations ! Je lui ai dit que cela compliquerait mon petit système (surtout que la grande part au collège ! ) J'en ai parlé avec la grande lui expliquant que les mots sont parfois très importants et blablabla...mais la maîtresse oubliait aussi de distribuer ces mots. Alors j'ai trouvé une solution pour les chefs qui oublient leur rôle et pour les collègues qui oublient aussi, et bien ce mot je le colle sur le tableau d'affichage
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