Aller au contenu

Taux de reussite CFP?


mari571

Messages recommandés

Bonsoir! Je sais que le concours dans le public et dans le privé est le même, mais on m'a souvent dit que les formations en CFP sont plus efficaces et plus poussées que celles délivrées par les IUFM ou les formations type CNED, Formathèmes... Alors voilà, question toute bête, (quand on adhère aux valeurs de l'enseignement catholique bien sûr! ), vaut-il mieux privilégier le CFP que l'IUFM???

Une idée des taux de réussite en PE1??? Bonne soirée et merci d'avance pour toutes vos ( nombreuses, j'espère ) réponses! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr qu'on a plus de chance d'avoir le concours dans le privé en ayant fait la formation. En ce qui concerne la comparaison des taux de réussite privé/public je sais pas trop...

Voilà ce qui est sûr : cette année au CFP Ste Geneviève à Paris : 78 admis de la PE1 2007-2008

17 admis des PE1 précédentes

20 candidats libres

Soit 67% des admis ont fait la PE1 cette année et 82% des admis ont fait une année de formation au CFP avant de passer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jpeux me permettre, à mon avis le choix entre le public et le privé ne devrait pas se faire sur la qualité de la formation (car elle ne dure normalement qu'un an) mais sur tes convictions personnelles (un engagement sur toute une carrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, qu'en m'engageant dans le privé je suis au courant de tout ce que cela implique, et le projet éducatif correspond bien mieux à mes convictions que celui du public... Mais on est en droit de se poser la question... Le route est déja si dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

En fait la formation n'est pas forcement meilleure: il y a plus de préparation à la didactique, des stages ou on participe beaucoup avec prise en charge de séances et surtout beaucoup de candidats ont fait des suppléance alors ça aide beaucoup pour l'oral pro par exemple.

D'un autre côté il y a des cours qui ne servent pas pour le concours (culture religieuse ) mais pour après, alors les semaines sont très chargées (1h ou 2h de libre seulement) et l'absentéisme est très mal vu. Du coup la préparation aux épreuves du concours n'est pas toujours aussi bachotage que certains cours d'IUFM et il faut faire des chapitre quasiment par soi-même.

le taux de réussite meilleure pour les pe1 est surtout du à une entraide réelle entre pe1 et parce que les candidats libres qui ont le pré-accord sont souvent des suppléants ayant peu de temps pour préparer le concours puisqu'ils ont aussi leur classe.

Et enfin pour répondre à ta question, il est bien plus difficile d'entrer au CFP car la sélection est très rude par rapport à l'IUFM qui fait plus sa sélection avec le CRPE. Alors si tu est prise en PE 1dans le privé il n'y a pas à hésiter: il y a moins de candidats par rapport au nombre de poste que dans le public. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, qu'en m'engageant dans le privé je suis au courant de tout ce que cela implique, et le projet éducatif correspond bien mieux à mes convictions que celui du public... Mais on est en droit de se poser la question... Le route est déja si dure...

Bha, bien sûr que tu es en droit de poser la question :blink:

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit va contre ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...