lecavalier Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je vais essayer ton débat argumentatif...ça me parait bien plus élaboré que ce que j'essayais de faire.
celin Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 2ème debat fait avec succes; les eleves adorent et a leur grand damne pas de debat cette semaine je peux vous dire qu'ils ont hate de me revoir mardi comme quoi ca tiendrait a une seance de debat?
bleuocéan Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Ta progression me paraît conforme aux programmes, bien structurée et complète
arzzz Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 testé cette année, j'ai du "zappé" 2-3 trucs mais dans l'ensemble, c'était pas mal J'ai un Ce2 / CM1 l'an prochain, je vais devoir adapter tout ça... 1
louna79 Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 testé cette année, j'ai du "zappé" 2-3 trucs mais dans l'ensemble, c'était pas mal J'ai un Ce2 / CM1 l'an prochain, je vais devoir adapter tout ça... j'ai utilisé ton travail cette année... et c'était plus que pas mal... les enfants ont adoré... L'an prochain.. je vais faire 30 min de débat philo en m'inspirant de tes débats argumentatifs/d'idées (travail de la morale et du langage oral) et 30 min d'instruction civique pure ...(parceque finalement peu traitée )mais je ne sais pas encore sour quelle forme pour que cela garde tout l'attrait de cette année, un caractère ludique.. merci encore d'avoir partager
ptitkitty Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 est-ce qu'il ne manquerait pas : -les gestes de premiers secours -l'attestation de première éducation à la route ? ça fait partie des compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) mais ça n'est pas dans la partie descriptive du programme les gestes de premiers secours à la limite le prendre sur le temps de sciences, mais bon en sciences c'est déjà chargé, l'attestation de première éducation à la route, si c'est quelque chose de préparé, il faut encore trouver du temps en education civique et j'ai déjà du mal à caser l'éducation civique si je veux faire le programme d'histoire ou de sciences ou de géographie (sur plusieurs écoles) je craque un peu en voyant l'étendue de ton programme d'instruction civique même si j'apprécie particulièrement ton travail (+ le B2i à caser aussi comme ça l'air de rien...)
Yaka... Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Oui, j'ai fonctionné comme cela l'an dernier, et les élèves adorent débat argumentatif.1) Poser la question 2) réflexion ind écrite 3) ceux qui pensent que OUI au fond de la classe / ceux qui pensent que NON au début de la classe 4) parole au groupe le plus petit. 5) débat à tour de rôle (par groupe) - comme un ping pong (argument contre argument) (je me positionne au milieu, recentre le débat en cas de dérive, résume les arguments au fur et à mesure sur tableau blanc mobile) : si un élève est convaincu, il change de groupe. 6) au bout de qq minutes, soit il y a une majorité d'un côté, soit c'est environ pareil. 7) on relit le tableau blanc et on discute du "pourquoi" du résultat final. ex:si c'est encore très partagé, peut-être qu'il y a un peut de vrai dans chaque groupe... 8)synthèse ind 9)lecture synthèse de qq élève. 10)bilan ensemble temps : env 45min Tu as le temps de tout faire en un an??
Yaka... Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 POur des thèmes comme "le maire et la commune" tu fais un débat aussi?? Fais-tu une trace écrite suite à chaque débat?
Marevann Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Merci pour le partage mais je pense aussi que cela est lourd dans la mise en place...
lapaclemar Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour,N'hésitez pas à me donner votre avis et à poster vos propres réalisations. @ bientôt. je viens de voir ta progression qui est remarquable. En ce qui me concerne je dois faire educ civique je n'ai que 30 min par semaine car poste fractionné et le titulaire ne fait pas du tout. Qunad je vois ta progression je me demande comment on peut faire tout ça en ayant seulement 30 min par jour ?? De plus je n'ai absolument aucun manuel ni textes donc pourrais-tu m'indiquer quelques références d'outils que tu as utilisés ? ça m'aiderait vraiment beaucoup car je patauge dans ce domaine ....
sandrine062 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je dois faire éducation civ aussi 30 minutes par semaine; je ne pense pas pouvoir faire grand chose en si peu de temps; je me demande s'il ne faut pas mieux faire 2 fois 45 minutes au lieu de deux fois 30 minutes.
Messages recommandés