Aller au contenu

EPS en période 1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais si pour l'EPS il fallait d'abord démarrer par telle activité (par ex sauter) avant une autre (ex: jeux collectifs). Y a t-il une progression logique: On apprend d'abord à courir, puis à....

Voilà ce que je pensais travailler en période 1 avec mes TPS-PS:

-rondes et jeux chantés,

- activités autour du saut.

-Jeux collectifs.

Qu'en pensez-vous, pensez vous que c'est faisable? Trop ambitieux? Ca peut aller, vous l'avez déjà fait? L'ordre n'a pas d'importance?

Et vous que faites vous en période 1? Avez vous un ordre de préférence?

D'avance MERCI pour vos bon conseils et votre expérince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En période 1, je privilégie les activités que l'on peut faire à l'extérieur car le temps s'y prête encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : réserve les jeux collectifs et les rondes et jeux dansés pour la fin de l'année !

Avec mes PS, on a réussi la ronde en dernière période, et quelques jeux collectifs, alors les TPS...

En début d'année, privilégie les activités où l'enfant ne doit pas partager ou entrer en contact avec les autres : manipulation de petits matériels, activités athlétiques /gymniques (sauter, courir, lancer...), le vélo, la trottinette... Et tu les observes. Tu te rendras compte quand ils commencent à échanger ou partager, à accepter de laisser "son" objet pour en prendre un autre et tu pourras penser à d'autres activités.

Je te conseille ce document :

http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resdep/d..._maternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le conseil Didiche,

Reste à trouver les activités...On a pas bcq de matériel.

Mais au moins je sais dans quelle direction aller...ENCORE MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Un conseil : réserve les jeux collectifs et les rondes et jeux dansés pour la fin de l'année !

Avec mes PS, on a réussi la ronde en dernière période, et quelques jeux collectifs, alors les TPS...

En début d'année, privilégie les activités où l'enfant ne doit pas partager ou entrer en contact avec les autres : manipulation de petits matériels, activités athlétiques /gymniques (sauter, courir, lancer...), le vélo, la trottinette... Et tu les observes. Tu te rendras compte quand ils commencent à échanger ou partager, à accepter de laisser "son" objet pour en prendre un autre et tu pourras penser à d'autres activités.

Je te conseille ce document :

http://www.ac-creteil.fr/ia94/eps/resdep/d..._maternelle.pdf

Merci aussi pour ce lien.

Je viens de télécharger le doc et je demanderai à mon mari de l'imprimer.

Kathycat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me demandais si pour l'EPS il fallait d'abord démarrer par telle activité (par ex sauter) avant une autre (ex: jeux collectifs). Y a t-il une progression logique: On apprend d'abord à courir, puis à....

Voilà ce que je pensais travailler en période 1 avec mes TPS-PS:

-rondes et jeux chantés,

- activités autour du saut.

-Jeux collectifs.

Qu'en pensez-vous, pensez vous que c'est faisable? Trop ambitieux? Ca peut aller, vous l'avez déjà fait? L'ordre n'a pas d'importance?

Et vous que faites vous en période 1? Avez vous un ordre de préférence?

D'avance MERCI pour vos bon conseils et votre expérince

Je te conseillerai d'éviter les jeus collectifs car les tps et ps ne sont pas prêts en période 1 à intégrer un si grand changement, ils sont très individualistes et veulent un ballon chacun! C'est un comportement très difficile à faire évoluer, mes gs ont énoirmément de difficultés avec les jeux collectifs, je dirai que ça s'arrange au fil de l'année. Bref, oublie les jeux collectifs!

Pour les jeux chantés, oublie la ronde mais tu peux commencer avec des chansons à mimes, ça marche plutôt bien. Et puis peut être utiliser le petit matériel: cerceau par exemple.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...