Aller au contenu

séquence graphisme: les traits verticaux


doudoushka

Messages recommandés

J'ai réfléchi à une possible progression sur les traits verticaux, voilà mes idées:

1) étudier une oeuvre où apparaissent ces motifs, les repasser avec le doigt

2) faire des coulures à l'encre

3) tracer des traits verticaux avec le doigts dans du sable

4) coller des gommettes sur un "chemin" vertical

5)tracer des traits verticaux dans les pliures du papier ondulé

6) coller en les espaçant des bandes de papier journal sur fond noir puis tracer à la peinture blanche des trait verticaux entre ces bandes

7) tracer au feutre des traits verticaux ( avec présence de gommette de couleur identiques en haut et en bas de la feuille= relier la gommette bleue à l'autre gommette bleue, la rose avec la rose, ....)

8) tracer au feutre des traits verticaux, sans aide

9) idem mais format plus petit

Avec toutes ces étapes, je pense que mes petits bouts seront au point sur les traits verticaux :wink: , mais maintenant que j'ai ma trame de séquence, comment j'étale ce travail? sur une période je fais tout ça, puis une autre période je fais les traits verticaux? (je ferai les points en 1é, ça dure pas aussi longtemps)

A quelle fréquence je propose ces activités? 1/semaine?

Dites-moi comment vous vous organisez dans vos classes

Au fait, c'est pour des TPS-PS, y a-t-il des choses à enlever pour les TPS? ou à rajouter pour les PS? c'est leur 1e année de scolarisation à tous.

Merci :wub:

Doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec moins d'étapes, j'avais obtenu des résultats !

1. Coulures d'encre ( A servi à protéger le cahier de corresp. et le reste pour l'étape 2)

2. Les chutes ont été collées sur un A4 et le tout a été mis sous plastique. Sur support vertical, il fallait continuer les lignes.

3. Même chose à plat

4. Carte de Noel : Lignes verticales par dessus un pochoir

On faisait le geste avec un feutre invisible en collectif avant l'activité....

On a réinvesti plusieurs fois dans l'année : pour décorer d'autres cartes, ...

PS : A mon avis, tu es plus dans les lignes que dans les traits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFffffffff je n'aurai pas cru que l'on puisse faire tout ça avec des TPS PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Cléo, toi tu opterais plus pour étaler ça sur du long terme en fait. Mais tes traits horizontaux tu les débutes qu'après Noel du coup ou tu fais ça en parallèle?

Dis-moi maintenant que tu m'en fais la remarque je m'interroge, moi j'utilise indifféremment les termes traits verticaux et lignes verticales en fait.. mais on parle de quoi en TPS-PS? Parce que moi je leur fais faire plutôt des lignes puisqu'il faut tout faire en Grand format chez les petits, pour ensuite diminuer progressivement la taille de la feuille et arriver plutard à l'écriture. En résumé, je commence sur du A3, ensuite je passe au A4 puis A5( décorer en dessin avec des motifs graphiques (fin d'année); Toi tu pars sur des petits traits ou des lignes?

Doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Cléo, toi tu opterais plus pour étaler ça sur du long terme en fait. Mais tes traits horizontaux tu les débutes qu'après Noel du coup ou tu fais ça en parallèle?

Dis-moi maintenant que tu m'en fais la remarque je m'interroge, moi j'utilise indifféremment les termes traits verticaux et lignes verticales en fait.. mais on parle de quoi en TPS-PS? Parce que moi je leur fais faire plutôt des lignes puisqu'il faut tout faire en Grand format chez les petits, pour ensuite diminuer progressivement la taille de la feuille et arriver plutard à l'écriture. En résumé, je commence sur du A3, ensuite je passe au A4 puis A5( décorer en dessin avec des motifs graphiques (fin d'année); Toi tu pars sur des petits traits ou des lignes?

Doudoushka

En passant par un grand format les enfants sont obligés d'avancer le corps au-dessus de la table ( de "se coucher sur la table") pour accéder tout en haut de la feuille. Donc, si tu proposes ce travail dans une perspective de préparation à l'écriture tu risques d'induire une mauvaise posture et une mauvaise stratégie de déplacement du bras et de la main qu'il te faudra ensuite corriger : alors que les tracés verticaux et horizontaux que tu proposes se font par un mouvement de l'épaule, on n'écrit pas avec le bras mais avec les doigts (sauf, justement, en grand format). Penses à faire travailler la posture et le mouvement des doigts avant d'en arriver à l'écriture.

Toujours pour le cas où ta perspective serait effectivement la préparation à l'écriture, garde présent à l'esprit que tu les prépares ainsi à l'écriture en capitales et pas à la cursive, qui , elle, n'emploie de verticales que pour le p et le q et d'horizontales que pour la barre du t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Pour des moyennes sections , voici comment j'envisage les choses ...

C'est ma première séquence graphique et j'avoue être un peu perdue (pour ne pas dire totalement noyée).

Tu pourrais peut-être trouvé une idée de production pour la séance Les traits 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des moyennes sections , voici comment j'envisage les choses ...

C'est ma première séquence graphique et j'avoue être un peu perdue (pour ne pas dire totalement noyée).

Tu pourrais peut-être trouvé une idée de production pour la séance Les traits 2.

Quand tu dis idée de production , est ce que ça peut être une production du type : tracer les tiges des fleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis idée de production , est ce que ça peut être une production du type : tracer les tiges des fleurs ?

Décorer une forme

Tracer des lignes sur une feuille qui sera ensuite découpé pour une décoration...

Le truc, c'est de ne pas lancer une activité en disant : maintenant, vous faites des traits de haut en bas.

Quelle est l'utilité ? Pourquoi faire cela ? Et après, on en fait quoi de cette feuille ?

Par exemple, pour des traits verticaux, j'avais vu sur le net un enseignant qui avait fait décorer des pantalons en grand format découpés dans du carton avec des traits verticaux. Il s'agissait du graphisme présent sur le pantalon du héros d'un album lu en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis idée de production , est ce que ça peut être une production du type : tracer les tiges des fleurs ?

Décorer une forme

Tracer des lignes sur une feuille qui sera ensuite découpé pour une décoration...

Le truc, c'est de ne pas lancer une activité en disant : maintenant, vous faites des traits de haut en bas.

Quelle est l'utilité ? Pourquoi faire cela ? Et après, on en fait quoi de cette feuille ?

Par exemple, pour des traits verticaux, j'avais vu sur le net un enseignant qui avait fait décorer des pantalons en grand format découpés dans du carton avec des traits verticaux. Il s'agissait du graphisme présent sur le pantalon du héros d'un album lu en classe !

J'avais songé à ça dans un second temps.

Donc je partirai directement sur la "décoration" du personnage que nous étudierons.

Merci beaucoup pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai fait un montage. Comme on travaille sur les dinosaures , la famille de Dino, j'ai trouvé un dinosaure avec une voile dorsale. Les élèves devront tracer les traits sur la voile dorsale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai fait un montage. Comme on travaille sur les dinosaures , la famille de Dino, j'ai trouvé un dinosaure avec une voile dorsale. Les élèves devront tracer les traits sur la voile dorsale...

C'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...