Aller au contenu

Projet équitation en SEGPA


ludo913

Messages recommandés

Bonjour je suis enseignant en SEGPA et mon directeur aimerait que je mène un projet équitation avec ma classe. Malheureusement je connaîs très peu de choses dans ce domaine. Si vous avez déja mené ce type de projet je serais intéressé d'en discuter afin de voir ce que ça apporterait réellement à mes élèves. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis enseignant en SEGPA et mon directeur aimerait que je mène un projet équitation avec ma classe. Malheureusement je connaîs très peu de choses dans ce domaine. Si vous avez déja mené ce type de projet je serais intéressé d'en discuter afin de voir ce que ça apporterait réellement à mes élèves. Merci d'avance

Bon, projet équitation, c'est vague.

Vous pourriez avoir le projet, je ne sais pas, de faire une rando de 3 j à cheval en mai ?

Pour cela il faut que les élèves :

- trouvent le centre équestre

- se renseignent sur le cheval,

- gagnent des sous pour financer le projet

- apprennent à se tenir sur un cheval

- prévoient la manière dont on racontera tout ça au retour : une expo photos ? un film ?

Il faut que les élèves se répartissent les tâches, chacun aura son rôle (ou paré qroupe) : l'itinéraire, les repas, le transport jusque là bas, les veillées que sais-je encore.

Pour faire tout ça il va falloir

- écrire (au centre équestre, aux organismes qui pourront subventionner (?)

- planifier, organiser

- calculer (les kilomètres, les proportions pour la nourriture, l'argent nécessaire, gagné, restant à gagner...)

Bon, j'écris au fur et à mesure que les choses me passent par la tête, mais je crois que ces projets sont toujours chouettes, du moment que ce sont bien les jeunes qui s'y collent, qui préparent, qui organisent. Que ce soit LEUR projet, et pas un machin qu'on leur apporte sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis enseignant en SEGPA et mon directeur aimerait que je mène un projet équitation avec ma classe. Malheureusement je connaîs très peu de choses dans ce domaine. Si vous avez déja mené ce type de projet je serais intéressé d'en discuter afin de voir ce que ça apporterait réellement à mes élèves. Merci d'avance

Bon, projet équitation, c'est vague.

Vous pourriez avoir le projet, je ne sais pas, de faire une rando de 3 j à cheval en mai ?

Pour cela il faut que les élèves :

- trouvent le centre équestre

- se renseignent sur le cheval,

- gagnent des sous pour financer le projet

- apprennent à se tenir sur un cheval

- prévoient la manière dont on racontera tout ça au retour : une expo photos ? un film ?

Il faut que les élèves se répartissent les tâches, chacun aura son rôle (ou paré qroupe) : l'itinéraire, les repas, le transport jusque là bas, les veillées que sais-je encore.

Pour faire tout ça il va falloir

- écrire (au centre équestre, aux organismes qui pourront subventionner (?)

- planifier, organiser

- calculer (les kilomètres, les proportions pour la nourriture, l'argent nécessaire, gagné, restant à gagner...)

Bon, j'écris au fur et à mesure que les choses me passent par la tête, mais je crois que ces projets sont toujours chouettes, du moment que ce sont bien les jeunes qui s'y collent, qui préparent, qui organisent. Que ce soit LEUR projet, et pas un machin qu'on leur apporte sur un plateau.

Voila le problème c'est que c'est un projet qui tombe du ciel. A priori mon directeur s'est mis d'accord avec le centre équestre de la ville et le conseil général pour une dizaine de séances d'équitation encadrées par un professionnel et moi je me retrouve au milieu à devoir faire le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis enseignant en SEGPA et mon directeur aimerait que je mène un projet équitation avec ma classe. Malheureusement je connaîs très peu de choses dans ce domaine. Si vous avez déja mené ce type de projet je serais intéressé d'en discuter afin de voir ce que ça apporterait réellement à mes élèves. Merci d'avance

Bon, projet équitation, c'est vague.

Vous pourriez avoir le projet, je ne sais pas, de faire une rando de 3 j à cheval en mai ?

Pour cela il faut que les élèves :

- trouvent le centre équestre

- se renseignent sur le cheval,

- gagnent des sous pour financer le projet

- apprennent à se tenir sur un cheval

- prévoient la manière dont on racontera tout ça au retour : une expo photos ? un film ?

Il faut que les élèves se répartissent les tâches, chacun aura son rôle (ou paré qroupe) : l'itinéraire, les repas, le transport jusque là bas, les veillées que sais-je encore.

Pour faire tout ça il va falloir

- écrire (au centre équestre, aux organismes qui pourront subventionner (?)

- planifier, organiser

- calculer (les kilomètres, les proportions pour la nourriture, l'argent nécessaire, gagné, restant à gagner...)

Bon, j'écris au fur et à mesure que les choses me passent par la tête, mais je crois que ces projets sont toujours chouettes, du moment que ce sont bien les jeunes qui s'y collent, qui préparent, qui organisent. Que ce soit LEUR projet, et pas un machin qu'on leur apporte sur un plateau.

Voila le problème c'est que c'est un projet qui tombe du ciel. A priori mon directeur s'est mis d'accord avec le centre équestre de la ville et le conseil général pour une dizaine de séances d'équitation encadrées par un professionnel et moi je me retrouve au milieu à devoir faire le lien.

Ben c'est chouette, pour la composante "apprendre à monter à cheval" du projet rando (par exemple !). Il reste tout le reste à faire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...