Aller au contenu

Test ROC


emma2251

Messages recommandés

Bonsoir !

A la rentrée je serai en Segpa (6 et 3ème). On m'a parlé d'un test qui permet une évaluation diagnostique pour le français : le Roc. Je ne l'ai pas trouvé sur le net : mauvaise orthographe ? :blink:

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé d'un test qui permet une évaluation diagnostique pour le français : le Roc. Je ne l'ai pas trouvé sur le net : mauvaise orthographe ? :blink:

Cela ne me dit rien du tout... n'est-ce pas l'abréviation de quelque chose de "local" ou "départemental"? Chez nous, les enseignants ont construit il y a 2 ans une évaluation départementale pour réévaluer le niveau des élèves pour lesquels on se pose des questions sur l'orientation... et on lui a donné un nom, un sigle, ce n'est pas ROC mais tout aussi imperméable...

Mais je ne peux le partager, je ne l'ai pas dans mes fichiers et le propre de ce genre de truc, c'est que ça ne se met pas sur le net pour que ça ne soit pas travaillé avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse en tous cas.

Pour mes élèves d'UPI, je suis en train d'adapter les évals nationales du primaire, mais ce n'est pas terrible parce que le situations et textes sont très enfantins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves d'UPI, je suis en train d'adapter les évals nationales du primaire, mais ce n'est pas terrible parce que le situations et textes sont très enfantins.

Regarde ça, c'est vachement bien fait: http://www.pedagonet.com/other/profil1.htm et ça donne des idées

bon il y a aussi, plus anecdotique mais très sympa: http://www.pedagonet.com/other/profil.htm

j'ai bien des fichiers perso mais trop gros pour passer sur le net en PJ à ce message et surtout ce sont des choses piquées, repiquées et adaptées, transformées par mes soins, sans que je me rappelle forcément d'où est la source, donc impossible de les ouvrir à tous sur le net because les droits de propriété intellectuelle... et surtout, ce sont des choses encore bien imparfaites, à améliorer. Je pense qu'on a tous ça dans nos tiroirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves d'UPI, je suis en train d'adapter les évals nationales du primaire, mais ce n'est pas terrible parce que le situations et textes sont très enfantins.

Intéressant pour toi si tu ne l'as pas déjà trouvé, sur le portail des UPI de la somme, différentes évals pour la segpa et l'UPI

La plupart des académies ont mis en ligne des évals adaptées pour l'AIS, résultat de travaux d'équipes sur la question:

  • voir ici c'est fait par l'académie de Toulouse, ce sont des évals pour les segpa...
  • Ici, sur l'académie de Versailles, d'autres évals pour la segpa qui fonctionneront bien pour l'UPI aussi, je pense (est-ce une UPI accueillant un peu de tout ou à des troubles dédiés comme la trisomie ou encore la dyslexie ou les troubles du langage???)
  • Sur l'académie de Nice, encore des évals ciblées SEGPA.
  • Ici, un peu différent mais j'aime ce travail d'abservation et de réflexion, une PE de l'académie d'Aix Marseille a travaillé sur les difficultés des évals d'entrée en 6ème pour les élèves de l'AIS, c'est intéressant pour nous parce que parfois, les erreurs des élèves tiennent à peu de choses...
    Enfin, savez vous qu'un(e) collège a essayé de lancer un site dédié aux évals en segpa? Pas un franc succès, mais on peut le contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout plein gnegne ! :wub:

Je vais demander précisément aux personnes qui m'ont parlé de ce test où il se trouve et le mettrai (ou son lien) dès que possible ici..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

ROC est l'acronyme de Repérage Orthographique Collectif. Il est en téléchargement gratuit sur le site de cognisciences ( http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=42 ). Je l'utilise de temps à autre avec des élèves de CM2 sur mon secteur de RASED et à la demande des collègues, mais j'affine toujours ensuite individuellement (en fonction des élèves repérés avec ROC) avec soit ODEDYS ou BALE (Batterie Analytique du Langage Écrit), qui sont également en téléchargement sur le site de Cognisciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement entendu parler du teste ROC mais les collègues en parlaient comme d'un test pour "détecter" les élèves dyslexiques, dysorthographiques, etc :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt dépistage (massif et collectif). Épreuve 1 de repérage d'erreurs dans un texte. Épreuve 2 de dictée avec cotation par rapport non à l'ensemble du texte, mais seulement certains mots. Épreuve 3 individuelle de fluence de lecture (nombre de mots correctement lus en 1 minute de lecture orale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROC est l'acronyme de Repérage Orthographique Collectif. Il est en téléchargement gratuit sur le site de cognisciences ( http://www.cogniscie...3?id_article=42 ). Je l'utilise de temps à autre avec des élèves de CM2 sur mon secteur de RASED et à la demande des collègues, mais j'affine toujours ensuite individuellement (en fonction des élèves repérés avec ROC) avec soit ODEDYS ou BALE (Batterie Analytique du Langage Écrit), qui sont également en téléchargement sur le site de Cognisciences.

Voilà, j'allais donner ces infos. Si quelqu'un réussit à en tirer un enseignement en Segpa, je suis preneuse de conseils. Je l'ai utilisé une fois en RASED mais il est bien trop difficile pour mes élèves de Segpa actuels et passés d'ailleurs. Comme nous n'avons pas tous les mêmes recrutements, je serais ravie de savoir comment ça s'est passé ailleurs !

J'utilise la BAtelem depuis mon passage en Rased, et elle est plutôt adaptée en niveau pour mes Segpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...