Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis entrain de faire mes programmations pour la rentrée (j'ai des TPS PS) et je cherche ce qu'est devenu le domaine "réaliser une activité que l'on peut mesurer".

Je ne vois rien qui corresponde. Doit-on abandonner ces activités?

ou bien j'ai mal lu??? :blush:

Merci de m'aiguiller...

Posté(e)

"Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste."

Extrait du BO des nouveaux programmes 2008

J'édite : cette partie se trouve dans les programmes, effectivement dans la partie des programmations, 2 parties seulement des programmes sont traitées : S'approprier le langage et découvrir l'écrit .

Posté(e)
"Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste."

Extrait du BO des nouveaux programmes 2008

J'édite : cette partie se trouve dans les programmes, effectivement dans la partie des programmations, 2 parties seulement des programmes sont traitées : S'approprier le langage et découvrir l'écrit .

Merci...

Ca ne correspond à aucune compétence attendue en fin de cycle alors? ou alors "se repérer et se déplacer dasn l'espace" pour courir voire sauter, mais lancer?

(bon ok j'ai un peu mal lu!)

Posté(e)

Bonjour,

personnellement, je vais rentrer 'courir, sauter" dans la compétences, adapter ses déplacements à des contraintes inhabituelles puisque l'on peut se déplacer en courant, sautant....

Enfin, j'espère que je ne me trompe pas!

Posté(e)
Bonjour,

personnellement, je vais rentrer 'courir, sauter" dans la compétences, adapter ses déplacements à des contraintes inhabituelles puisque l'on peut se déplacer en courant, sautant....

c'est aussi là que j'ai mis ces deux actions mais il reste lancer... :blink:

je l'ai mis dans coopérer individuellemnt ou collectivement mais je ne suis pas convaincue que ce soit sa place :sleep:

Posté(e)
Bonjour,

c'est aussi là que j'ai mis ces deux actions mais il reste lancer... :blink:

je l'ai mis dans coopérer individuellemnt ou collectivement mais je ne suis pas convaincue que ce soit sa place :sleep:

Merci de vos réponses.

Par élimination, oui ! je ne vois pas où le mettre d'autre... Il faut "lancer" pour jouer à certains jeux. Mais bon il faut aussi courir et sauter, parfois! pfff je trouve ça nul de devoir "bidouiller" pour faire rentrer des choses dans les cases pas prévues pour ! :mad:

Posté(e)

Pffff... je partage votre agacement..

Où est donc passé cette petite case.. ???!!!!

.. ou alors c'est qu'on ne doit plus travailler le lancer.. bah oui, c'est vrai, c'est carrément inutile d'apprendre à lancer...franchement.. hormis pour le basket, le hand, le waterpolo.. et quels sont vos élèves qui vont faire du waterpolo franchement?

Bon.. sauf aussi pour la coordination avec l'oeil, le développement de la motricité des épaules, du coude, du poignet..

Nan mais si ce n'est pas marqué.. tant pis.

:bleh::wink:

Posté(e)
Pffff... je partage votre agacement..

Où est donc passé cette petite case.. ???!!!!

.. ou alors c'est qu'on ne doit plus travailler le lancer.. bah oui, c'est vrai, c'est carrément inutile d'apprendre à lancer...franchement.. hormis pour le basket, le hand, le waterpolo.. et quels sont vos élèves qui vont faire du waterpolo franchement?

Bon.. sauf aussi pour la coordination avec l'oeil, le développement de la motricité des épaules, du coude, du poignet..

Nan mais si ce n'est pas marqué.. tant pis.

:bleh::wink:

Merci de ton aide, ça fait bien avancer le débat, ça. :glare:

Je cherche simplement à comprendre les programmes que l'on est sensé appliquer, maintenant tu as tout compris, tu m'as bien cernée, c'est sûr,évident, je ne ferai plus de lancer, plus courir, plus sauter puisque "ce n'est pas marqué" comme tu dis. :blink:

(M'a un peu vexée, ton message :cry: )

Posté(e)
(M'a un peu vexée, ton message :cry: )

C'est du second degré, non ?

Enfin c'est comme cela que je l'ai perçu. :sleep:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis aussi en train de faire mes nouvelles progressions

dans les programmes précédents, les activités athlétiques: courir, lancer, sauter faisaient partie de la compétence: réaliser une performance mesurée.

Dans les nouveaux tout est mélangé. :mad::cry:

Il va falloir bidouiller et lire entre les lignes...

quand je lis "pratiques d'activités physiques libres ou guidées"

je dis à mes 29 GS "oujourd'hui c'est "lancer libre"" je pense qu'au bout 30 sec je peux appeler les pompiers...

Cela m'énerve car j'ai l'impression qu'on fait le boulot des gugus planqués dans les ministères qui se targuent de nous donner des leçons et qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe maternelle. :mad:

Posté(e)
Je suis aussi en train de faire mes nouvelles progressions

dans les programmes précédents, les activités athlétiques: courir, lancer, sauter faisaient partie de la compétence: réaliser une performance mesurée.

Dans les nouveaux tout est mélangé. :mad::cry:

Il va falloir bidouiller et lire entre les lignes...

quand je lis "pratiques d'activités physiques libres ou guidées"

je dis à mes 29 GS "oujourd'hui c'est "lancer libre"" je pense qu'au bout 30 sec je peux appeler les pompiers...

Cela m'énerve car j'ai l'impression qu'on fait le boulot des gugus planqués dans les ministères qui se targuent de nous donner des leçons et qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe maternelle. :mad:

Pareil pour moi je ne vois pas trop où mettre les lancer...

Posté(e)

Bonjour,

C'est clair que c'est obscur :blink: .

On pourrait effectivement les mettre dans coopérer, mais ce serait quand même pas mal tirer par les cheveux.

On pourrait le mettre dans les déplacements en tenant compte des contraintes, où dans ce cas il s'agirait du déplacement que d'une partie du corps : le bras :blush:

Pour info, "réaliser une performance" est effectivement une compétence attendue en cycle 2, mais visiblement plus un cycle 1

Vince