Aller au contenu

Quel type d'exposés demander aux CM1 CM2?


Messages recommandés

A la rentrée, j'aurai pour la première fois des cycles 3: à savoir des cm1, cm2 et j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour leur faire faire des recherches qu'ils exposeront au reste de la classe ensuite...

Avec mes CP, CE1, cette année, il devait faire un exposé sur le sujet de leur choix, avec aucune contrainte de temps ou de rendu à l'écrit, pour moi, l'important c'était de les impliquer à cibler un sujet qu'ils aimeraient défendre, à s'exprimer devant la classe et puis aux autres, d'être attentifs et de bien écouter afin de poser d'éventuelles questions à la fin. Cela s'est bien passé et ça m'a permis d'afficher leurs docs sur les murs, ils en étaient très fiers!! :wink:

Mais, là, je sais très bien que pour des CM1, CM2, l'enjeu ne sera plus le même, il va falloir cibler leur sujet d'exposé: mais dans quel domaine? Comment faire pour qu'ils puissent tous avoir ce qu'ils souhaitent (par exemple sils sont 7 à vouloir faire leur exposé sur les volcans, ça va pas etre possible...) et quand placer leur exposé dans ma progression?? Reprenons l'exemple des volcans, est ce que l'exposé doit introduire la leçon ou la cloturer ou être au milieu de la séquence...

J'ai peur que les parents en plus fassent un peu leur exposé à leur place...

J'avais pensé à leur faire faire des exposés sur des livres lus chez eux et qu'ils voudraient présenter à la classe, mais cela sous entend que je les ai lus aussi, sinon, c'est pas sérieux et étant donné que je vais être directrice en plus de ça sans décharge, je voudrais éviter de lancer qqch que je ne pourrais pas poursuivre.

Ainsi, j'en appelle à toutes et tous les PE qui ont l'habitude des C3 afin qu'ils me donnent leur tuyau pour les exposés.

Merci bcp bcp.

Profitez bien des vacances! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,

alors voici les différents types d'exposés que je ferai faire :

- thème libre par deux ou seul, je n'interviens pas du tout

- recherche documentaire en histoire, géo ou sciences puis exposé dont la synthèse constitue la trace écrite

dans ce cas, la recherche est essentiellement sur le temps classe avec recours aux docs, aux ordi de la classe; mais les enfants peuvent apporter des documents.

la recherche était guidée par des questions dans lesquelles ils piochaient pour trier les infos.

avec mes cm2, je faisais comme ça en histoire : le planning des "leçons" était affiché en début d'année, et les enfants s'inscrivaient par deux à quatre dans le thème qu"ils voulaient, cherchaient des docs chez eux, à la bcd etc. ils organisaient leur temps libre, leur temps individuel, à la maison comme ils voulaient pour avoir terminé le jour où ils s'étaient inscrits.

S'ils avaient besoin d'aide, ils avaient à dispo une affiche méthodologique "pour présenter un exposé", ou ils me demandaient.

lors de l'exposé, il y avaient des secrétaires qui notaient l'important; puis on synthétisait et le cas échéant je complétais. (il faut faire attention à les restreindre car sinon, j'avais certains productifs qui pouvaient tenir 1h à parler de Louis XIV comme s'ils le connaissaient :lol: )

ils ont bien aimé ce système

- exposés sur une lecture prise dans la thématique du moment (selon les projets), mise en réseau

voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. :smile:

j'ai réservé un emplacement dans l'emploi du temps pour tout ce qui est oral. mais ce qui touche les "leçons" ira dans le créneau concerné.

j'espère t'avoir éclairée un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année pendant mon stage de 3 semaines avec les CM1/CM2, je leur ai demandé de faire des exposés sur les régions en géographie. Chacun a choisi la région qu'il voulait présenter aux autres. Les exposés ont été affichés en classe et leur on permis de découvrir les différentes régions.

Sinon en sciences, en fonction du thème abordé si un élève a envie de faire un exposé, il m'en parle et on voit comment on peut l'inclure.

Voilà ce que je peux dire de ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça me donne quelques pistes, mais je ne suis pas encore sûre de pouvoir suivre ce principe...

C'est compliqué, j'ai un peu peur que ça dérape et dans le village dans lequel je suis, je sais, que les dérapages sont très peu acceptés!!

C'est pourquoi, je dois trouver une organisation que je sente bien et dans laquelle les choses seront claires et établies.

Je sais que j'en demande beaucoup et je remercie encore ceux qui ont commencé à m'éclairer, mais si d'autres pouvaient encore me donner leur "technique" pour organiser une année d'exposés en toute tranquillité, ça sera avec plaisir!!!!!

MERCIIIIIII!!!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

UP!

J'ai moi-même un cycle 3 complet à la rentrée et j'ai déjà lu qu'on pouvait leur faire faire des exposés en histoire et en sciences.

Si quelqu'un pouvait venir nous éclairer...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi des cycles 3. On a fait à partir de la période 3, des exposés sur les pays du monde.

C'est moi qui avait ciblé le thème pour plus de facilité, mais les enfants ont bien adhérer. J'avais choisi plus de pays que d'élèves et chacun s'est inscrit comme il voulait.

Pour les recherches, j'ai procédé un peu comme Romy : on a décortiqué un exposé tous ensemble, pour regarder ce qu'il y avait d'important à dire. Je leur ai ensuite distribué une trame à suivre. Libre à eux de rajouter des choses qu'ils auraient trouvé dans leurs recherches et auxquelles j'aurai pas pensé. Ensuite, il faisait leur propre recherche, pendant les temps d'autonomie, à la maison. J'étais toujours dispo pour les aider, leur rechercher un resenseignement qu'ils ne trouvaient pas... Les parents se sont aussi investis sans pour autant faire le travail à leur place.

Une semaine avant la date de leur exposé, je mettais à leur dispo une grande affiche sur laquelle mettre leur exposé. On a eu de belles affiches et au fur et à mesure des semaines, une surenchère au niveau de la qualité du travail.

Comme j'étais dans une petite école, le CP-Ce1 venait le jour de l'exposé et pouvait poser leurs questions aux grands. Ca a plu aux petits comme aux grands ! J'ai aussi exploité chaque pays avec le cycle 2 lors de l'échange de service.

Bref, un super projet de janvier à juin (terminé par un expo) qui a enchanté tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais l'an dernier un CM1 CM2

j'avais affiché une liste de thèmes possibles pour les exposés comme: histoire: un personnage, un événement, une période ...

sciences: une invention, un scientifique etc...

arts: un artiste, une oeuvre ...

etc.

j'avais aussi affiché un planning pour s'inscrire. on faisait un exposé le mardi et le jeudi.

il fallait s'inscrire bien à l'avance, car le vendredi, on prenait 20 min pour que les autres élèves puissent donner leurs attentes sur les exposés à venir.

du coup ça cadrait les recherches, et tout le monde apprenait quelque chose qui l'intéresse.

de plus en cas de sujet un peu "bateau" genre: les chiens, les élèves trouvaient quand même des questions à poser.

chaque exposé devait durer 15 min max.

à la fin, quelques élèves donnaient leur avis sur la présentation, aussi bien sur le contenu que sur la forme.

à la fin de la période 1, on a fait une synthèse sur "qu'est ce qu'un bon exposé", et on a cherché les critères en classe entière afin d'établir une sorte de "marche à suivre"

voilà pour ma petite expérience en cycle 3

par contre, j'ai vu que certaines avaient essayé l'exposé en CP CE1 pouvez vous m'en dire plus sur le fonctionnement, le mettez-vous en place dès le début d'année?

marjopat, comment se passait la rencontre avec les CP CE1, ils arrivaient à suivre? penses-tu que ce système soit possible avec des sujets plus libres pour les CM?

car à la rentrée je suis en classe unique (GS à CM2), et je ne sais pas trop comment gérer les exposés avec toute la classe alors si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, mes CM2 ont eu un premier exposé "imposé" : une région française par élève (j'en avais que 19 ) avec un plan de base pour les aider.

Ensuite, ils ont présenté par deux un exposé sur le theme de leur choix. Ils devaient me présenter leur plan avant de se lancer dans les recherches.

A chaque fois, exposé à préparer à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Housse,

L'échange avec les CP-Ce1 se passait bien. Evidement, pour les premiers exposés, les CE1 (très bon niveau) étaient plus réactifs que les CP.

Mais comme c'était sur le thème des pays, avec toujours plus ou moins le même schéma, les Cp ont rapidement pigés le truc et ce sont aussi mis à poser des questions. Toutes simples certes, mais ils participaient. Questions du genre : pourquoi as-tu choisi ce pays? Les enfants mettent-ils des costumes pour aller à l'école? ...

Pour rendre plus intéressant pour les petits, les grands ramenaient des choses (des images, des pièces, une djellaba...) qu'ils leur montraient.

Ma collègue explotait aussi les exposés de retour dans sa classe avec quelques questions toutes simples : capitale, monnaie, couleur du drapeau, continent .... Questions que je reprenait à nouveau sur fiche lors des échanges de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...