sandrine66 Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Coucou Je pars en stage lundi et j'ai pas encore d'idées en ce qui concerne les arts (musiques et arts visuels) Je vais travailler sur l'eau en sciences donc j'aimerais que ce soit lié. Vous n'auriez pas d'idées pour des CM1 ? (quelle musique relative à l'eau? en arts plastiques?) Merci de vos pistes
Sophie 37 Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 En arts plastiques, je me rappelle avoir été au musée des beaux arts avec mes CM et on avait travaillé sur un tableau d'Olivier Debré. Après observation et analyse du tableau, on avait peint sur des grandes affiches en craft accrochées au mur avec de la peinture très liquide qu'on faisait couler en fait (j'ai pas l'impression d'être très claire )
Sophie 37 Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Et en musique, tu peux faire un paysage sonore. A partir d'un disque ou d'une K7 (il y en a dans les IUFM), tu fais écouter et analyser. Comment pourrait-on faire pareil ? On imagine des bruits, des instruments... Je l'avais fait en PE2 et c'était très sympa...
ronan Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 un travail à l'aquarelle semble des plus adaptés attention toutefois à ne pas tomber dans une pédagogie du thème... Courage
ouioui Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 la pédagogie du thème? pour toi c'est vouloir faire absolement des séances autour d'un thème même si cela amène parfois à qualque chose d'artificiel ? en art-pla recherche sur les couleurs de l'eau (sur photos, peintures...) l'eau n'est pas forcément bleue puis peinture apres ces trouvailles ou découpages de nuances dans des catalogues. pour la musique, voila ce que je viens de faire avec mes ce1: -écoute de bruits d'eau (sur le CD musique au quatidien C2) -codage de ces bruits (sons continu: jet discontinu: goutte) présentation des différentes rélisation sur bandes de papier. les gouttes (ronds, points, traits..) le jet (ligne continue souvent sinusoidale) -essai de toruver des sons discontinus imitant le bruit de l'eau avec la bouche, le corps, un objet idem avec les sons continus. -élaboration d'affiches listant toutes les trouvailles (tres bien pour la phonologie : on place la langue derrière les dents du haut et on aspire....) -enregistrement des sons en alternant sons continus et discontinus.. ce sont des ce1 mais je pense que cette séance ( de 2 séquences) peut tres bien convenir pour des cm1. voila bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant