Aller au contenu

art eau


sandrine66

Messages recommandés

Coucou

Je pars en stage lundi et j'ai pas encore d'idées en ce qui concerne les arts (musiques et arts visuels)

Je vais travailler sur l'eau en sciences donc j'aimerais que ce soit lié. Vous n'auriez pas d'idées pour des CM1 ? (quelle musique relative à l'eau? en arts plastiques?)

Merci de vos pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts plastiques, je me rappelle avoir été au musée des beaux arts avec mes CM et on avait travaillé sur un tableau d'Olivier Debré. Après observation et analyse du tableau, on avait peint sur des grandes affiches en craft accrochées au mur avec de la peinture très liquide qu'on faisait couler en fait (j'ai pas l'impression d'être très claire :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en musique, tu peux faire un paysage sonore. A partir d'un disque ou d'une K7 (il y en a dans les IUFM), tu fais écouter et analyser. Comment pourrait-on faire pareil ? On imagine des bruits, des instruments... Je l'avais fait en PE2 et c'était très sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un travail à l'aquarelle semble des plus adaptés attention toutefois à ne pas tomber dans une pédagogie du thème...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pédagogie du thème?

pour toi c'est vouloir faire absolement des séances autour d'un thème même si cela amène parfois à qualque chose d'artificiel ?

en art-pla

recherche sur les couleurs de l'eau (sur photos, peintures...) l'eau n'est pas forcément bleue puis peinture apres ces trouvailles ou découpages de nuances dans des catalogues.

pour la musique, voila ce que je viens de faire avec mes ce1:

-écoute de bruits d'eau (sur le CD musique au quatidien C2)

-codage de ces bruits (sons continu: jet discontinu: goutte) présentation des différentes rélisation sur bandes de papier. les gouttes (ronds, points, traits..) le jet (ligne continue souvent sinusoidale)

-essai de toruver des sons discontinus imitant le bruit de l'eau avec la bouche, le corps, un objet idem avec les sons continus.

-élaboration d'affiches listant toutes les trouvailles (tres bien pour la phonologie : on place la langue derrière les dents du haut et on aspire....)

-enregistrement des sons en alternant sons continus et discontinus..

ce sont des ce1 mais je pense que cette séance ( de 2 séquences) peut tres bien convenir pour des cm1.

voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...