Aller au contenu

Courir: séances prévues avec les TPS-PS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en pièce jointe, les séances que j'aurais souhaité faire avec mes TPS-PS en période 1 pour "COURIR" (avant cela, d'autres séances seront bien sûr pour découvrir les lieux, se déplacer de différentes façons et découvrir et jouer avec le petit matériel...)

Mais après releecture je doute un peu de moi, je me demande si c'est rééllement faisable en période 1 (je comptais faire ceci plutôt en fin de période).

Qu'en pensez vous?

Pensez vous que c'est tout à fait réalisable ou qu'au contraire il vaut mieux réserver ce genre d'activbités pour une autre période?

MERCI pour vos bon conseils.

Courir_p_riode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai résolu mon pbs toute seule...

Je vais faire qq activités (4 au total) qui prépareront aux jeux indiqués.

Pour le reste de la progression Période 1 en EPS, j'ai presque fini!!!

Il me rester à définir ce que je fait pour le saut, les parcours et les jeux dansés.

Bon courage à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai résolu mon pbs toute seule...

Je vais faire qq activités (4 au total) qui prépareront aux jeux indiqués.

Pour le reste de la progression Période 1 en EPS, j'ai presque fini!!!

Il me rester à définir ce que je fait pour le saut, les parcours et les jeux dansés.

Bon courage à tous!!!!!

bonjour piquette,

j'aime beaucoup la présentation de ton doc, trés claire !

je crois que tu as déjà trouvé qqs réponses à tes questions !

Ce que je peux juste t'indiquer : en début d'année, il est parfois dur de faire des jeux à règles avec des PS, à fortiori avec des TPS. Tout dépend de ta classe, mais par exemple pour la mienne cette année, je n'ai réussi à faire un épervier qu'en période 3 ou 4 !! avant, ils courraient partout (en hurlant de préférence, lol) les éparviers n'attrapaient pas les autres et certains pleuraient car ça bougeait trop : bref, que du bonheur !!

Ceci n'est pas pour te décourager ! l'autre classe de tps:ps de l'école faisait tout cela dés lapériode 1 ! tu verras en fonction de ta classe,

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse...La seule....

Je crois en effet, (et surtout pour une première année!!!) que je ne vais pas prendre trop de risques...

Hier et aujourd'hui, j'ai préparé quelques séance (à partir de la progression de période 1 que j'ai bâti):

Des choses à faire avec du petit matériel:

- Des cerceaux (3 séances)

- Une grande corde (1 séance)

- Apprendre à faire la chaîne, une ronde...etc. (2 séances)

- Jouer en se déplaçant (1 ou 2 séances).

Ca fait déjà 7 à 8 séances....

Je vais voir cet après-midi, ce que je peux faire avec les - ballons de baudruches, - en relaxation.

Pour le reste je verrai plus tard, mais j'aimerai bien faire qq séances avec un parcours, jeux dansés et rondes, puis qq chose autour du saut.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Gabinette, je n'aurais pas pu faire ces séquences en début d'année l'an dernier... mes tps étaient très bébés,, et, toute l'année dernière, certains avaient besoin pour être acteur, d'avoir un objet dans les mains.... Les jeux a règles n'ont pas été possibles avant la période 5 pour plusieurs PS ( de fin d'année), et le crocodile et le loup en faisaient pleurer des enfants qui avaient besoin de me donner la main, même en fin d'année....

J'aurais envie de te conseiller d'attendre la rentrée pour voir le niveau... Tu pourras toujours proposer ces séquences plus tard dans l'année si c'est trop difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse...La seule....

Je crois en effet, (et surtout pour une première année!!!) que je ne vais pas prendre trop de risques...

Hier et aujourd'hui, j'ai préparé quelques séance (à partir de la progression de période 1 que j'ai bâti):

Des choses à faire avec du petit matériel:

- Des cerceaux (3 séances)

- Une grande corde (1 séance)

- Apprendre à faire la chaîne, une ronde...etc. (2 séances)

- Jouer en se déplaçant (1 ou 2 séances).

Ca fait déjà 7 à 8 séances....

Je vais voir cet après-midi, ce que je peux faire avec les - ballons de baudruches, - en relaxation.

Pour le reste je verrai plus tard, mais j'aimerai bien faire qq séances avec un parcours, jeux dansés et rondes, puis qq chose autour du saut.

Qu'en pensez-vous?

tout ce qui est manipulation est parfait pour un début d'année.

Pour ma part, je ferai des parcours (installé 2 jours par semaine), des séances de manip de petits matériels, des porteurs (surtout pour TPS), ...

Je commencerait peut-être des jeux avec des consignes plus précises avec mon groupe de PS uniquement, la plupart ayant déjà fait une année. Pendant ce temps, les TPS seront en manip libre avec l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ton document est très clair de part sa forme et son contenu. On voit bien apparaître la progression dans les séances et la colonne de gauche sur les jeux est très intéressante. Merci de nous le fair partager.. ce domaine en maternelle est ma bête noire et je suis avide de ce genre de documents clairs et cohérents!!!

Ma courte expérience chez les TPS me pousse à faire les même remarques que les autres.. attends de voir si tes élèves sont MIRACULEUSEMENT prêts pour des jeux à règles.... je te le souhaite. Chez moi, ce n'est pas le cas avant au moins la 4ème période.. mais c'est peut-être que je m'y prends mal et que je crains de leur en proposer avant. La remière période étant vite compromise par les pleurs et les efforts d'adaptation au milieu scolaire, au changement de salle, de repères, de bruits...

Ce que je sais aussi c'est que les petits apprécient de jouer de nombreuses fois au même jeu ( même s'il faut répéter et re-répéter les règles tout le temps...) et que tu risques de ne pas avancer très vite dans ta progression. Mais celle-ci a au moins le mérite d'exister, et d'être disponible si ça marche bien!!!

Euh.. si tu as encore de merveilleux documents.. n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je viens seulement de la voir.

En fait ce que j'ai joint c'était le début d'un essai de progression en EPS pour la période 1, mais rien n'était encore détailleé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Pour situer : J'ai une classe de TPS 6 PS 12 MS 11. L'année passée je n'avais que 6 MS.

Pour moi ta progression est vraiment très très ambitieuse. Cela aurait été inapplicable avec mes élèves.

J'ai réussi à mettre en place la rivière aux crocodiles en milieu d'année seulement.

Je pense commencer l'année par des déplacements simples avec une musique pour accompagner. Peut-être qu'avec les MS, je vais pouvoir rapidement faire des jeux collectifs mais je ne m'attends pas à faire cela avec toute la classe.

Sinon j'aime beaucoup ta présentation.

Pour moi ta progression correspondrait plus à une classe de MS.

Je vais attendre la première semaine à passer pour connaître et évaluer les élèves et faire des progressions réellement précises.

Bon courage et bonne rentrée (Pré-rentrée demain pour moi)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Tes séances présentées sont très claires. Mais je rejoins la majorité de mes collègues. J'avais aussi l'année dernière un triple niveau TPS PS MS et je n'ai pas pu faire autant de jeux à règles dans l'année.

J'ai quelques années d'expérience en TPS PS , et je te conseille surtout de faire des 1ères séances de découverte de la salle et du matériel. Ce que je fais , en classe, avant d'entrer dans la salle de motricité : je leur explique comment sera la salle (très grande ... etc) J'ai au préalable posé des grands tapis sur le sol et je leur explique que nous nous assaierons sur l'île au milieu de la sallle , les tapis seront notre île. Je leur rappelle ceci encore une fois juste derrière la porte de la salle de motricité. Surtout bien donner les consignes : on ne court pas, on s'installe. Tu pourras alors déposer du matériel sous leurs yeux (cerceaux, ballons, cartons ou cubes en mousse à déplacer ...) Leur donner la consigne et leur rappeler qu'à ton signal (tambourin ou autre ), il faudra revenir calmement sur l'île.

Ton atsem t'aidera à les regrouper. Et ne t'inquiète pas : çà court souvent dans tous les sens, c'est humain je crois !

En fait, c'est surtout çà les 5 ou 6 premières séances d'EPS : installer des règles et des rituels. Sinon, c'est fichu pour le reste des séances ... çà se transforme en mega bazar (cf: ma 1ère année avec des pS).

Quand tu as installé tes exigences et que tu vois qu'ils répondent bien à tes signaux, tu peux te dire qu'ils ont déjà compris les règles de fonctionnment très importantes pour l'EPS. Là tu pourras te lancer dans des règles de jeu.

Bon courage et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos réponses,

Il faut effectivement que je pense à consacrer des séances aux règles, à l'écoute d'un signal etc...

J'ai pas encore réfléchi à tout ça!!!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...