Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
voilà ce que j'ai utilisé l'année dernière pendant les 3 premières période(ensuite j'étais

en congé mat.)

Bonjour leelou!

C'est sympa de partager tes docs! :wink:

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de fonctionner avec ces dictées négociées? A quel rythme les faisais-tu? Est-ce que tu faisais d'autres types de dictées parfois?

Posté(e)

Voici la suite.

La fiche cycle 3 est ce que j'avais fait il y a 2 ans losque j'avais découvert cette pratique lors

d'une animation post-inspection.

Pour la rentrée, je suis en train de construire d'autres dictées pour les CE 2 en particulier.

dict_es_p_riode3.doc

cycle_3.doc

Posté(e)

Je faisais une dictée négociée par semaine en lien avec la séance d'orthographe

du mardi.

Je dictais les 3 phrases aux élèves qui les écrivaient sur leur cahier du jour.

Ensuite je leur relisais et leur donnait des consignes de relecture: majuscile, pluriel.

Un élève venait ensuite écrire les phrases au tableau et il menait le débat.

Pour chaque mot il listait toutes les propositions des autres élèves.

Une fois la liste faite il demandait "que faut-il garder, que faut-il éliminer ?"

Les élèves devaient justifier leur avis, parfois un élève cherchait dans le dictionnaire.

A la fin, les élèves au tableau faisaient assez peu d'erreurs.

Pour gagner du temps, je soulignais les mots mal orthographiés.

Cette année, un élève ira faire directement la dictée au tableau, cela permettra de gagner du temps.

Voici le fonctionnement que je compte adopter pour la rentrée prochaine.

Dict_e.doc

Posté(e)

Merci pour tous ces détails, c'est très intéressant!

Par contre, j'ai été très perturbée par une conseillère péda qui m'a dit que des études avaient montré qu'il suffisait à un élève de voir 5 fois un mot mal orthographié de la même façon pour qu'il fixe cette orthographe....

Posté(e)

C'est très intéressant leeloo :smile: !

Donc c'est toi qui invente les dictées ? Est-ce que ce n'est pas "gênant" pour les élèves que les phrases de chaque dictée n'aient pas de lien entre elle :blush: ?

Quoi qu'il en soit je trouve que c'est effectivement un gain de temps que de demander à un élève d'écrire directement la dictée au tableau. Idem à propos de souligner les mots mal orthographiés.

J'ai encore 2 questions :

- combien de temps faut-il prévoir pour la dictée ?

- il s'agit de dictées qui conviennent pour tout le cycle 3 ? Parce que j'aurai un ce2/cm1 à la rentrée et justement je me demande comment m'y prendre pour les dictées.

En tout cas merci de m'avoir fait découvrir cette façon de procéder, je pense que je vais me lancer :smile:

So

Posté(e)

Au départ, j'ai choisi de travailler sur des phrases qui présentaient la même difficulté.

Je le leur dit. je dicte la 1ère phrase puis la seconde et la 3ème.

Cette année, je pense commencer par des phrases sans rapport les unes avec

les autres puis finir par des textes de dictée plus classique dont certains que je pioche

dans 350 dictées de chez hachette education.

Pour les 1ères séances c'est assez long car il faut que les élèves s'habituent.

Mais néanmoins ils sont très impliqués et parfois moi je m'ennuie car je n'ai plus rien

à faire !!!! Je limite au maximum mes interventions.

L'année dernière il m'est même arrivé d'aller voir mes CE 1 ou CE 2 (j'avais un quadruple

niveau) pendant que les CM faisait la négociation !!!!! Et ils étaient très sérieux.

Le seul regret c'est que je n'ai pas l'impression que le temps de relecture individuel soit efficace

c'est ce que je vais travailer cette année.

Pour différencier tes CE 2 / CM 1 tu peux ajouter une ou deux phrases de plus ou d'un niveau supérieur.

Posté(e)

Je ne fonctionne pas exactement de la même façon en dictée négociée.

Chaque élève écrit individuellement sa dictée sur une feuille de classeur. Ensuite ils ont 20 minutes pour mettre en commun par groupe : discuter des différentes écritures, possibilités et expliquer leur choix ("moi j'ai mis un "s" parce qu'il y en a plusieurs " ). Ils me rendent ensuite une feuille par groupe, dictée réécrite par un secrétaire et je mets une note par groupe. Ensuite, on corrige et je leur redonne individuellement au cahier du jour, un autre jour.

Posté(e)

OUi je pense que la confrontation par 2 doit être intéressante.

Aussi cette année, je pense évoluer d'une dictée négociée collectivement

en début d'année à une dictée négociée en groupe (2 /3) puis à la fin leur

proposer des situations de dictée réelle où ils seront seuls à réfléchir sur

leur texte.

Posté(e)

Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ?

Posté(e)
Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ?

je fais un roumement sur 3 semaines :

semaine 1 : dictée négociée

semaine 2 : dictée de mots (vocabulaire par theme : ex : vocabulaire du Moyen Age, vocabulaire du squelette ... en fonction des leçons)

semaine 3 : dictée préparée (ils ont une fiche de travail à faire à la maison pour préparer la dictée, on corrige puis on fait la dictée - version dictée commentée - )

Posté(e)
Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ?

je fais un roumement sur 3 semaines :

semaine 1 : dictée négociée

semaine 2 : dictée de mots (vocabulaire par theme : ex : vocabulaire du Moyen Age, vocabulaire du squelette ... en fonction des leçons)

semaine 3 : dictée préparée (ils ont une fiche de travail à faire à la maison pour préparer la dictée, on corrige puis on fait la dictée - version dictée commentée - )

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...