masapa Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Merci beaucoup Comme SofSof, je vais avoir des ce2/cm1 et ta proposition m'a fait avancé sur mes séquences d'otho et de dictées. Super idée ................... Encore merci
bikini Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous! Je viens de découvrir qu'il existait toutes sortes de dictées grâce à vous ! Moi, sortie de la dictée, dictée préparée et auto-dictée... Alors l'idée de la dictée négociée me tente bien. Jusqu'à présent je corrigeais la dictée collectivement (avant de rendre les cahiers) en demandant une participation active des élèves, ou/et en justifiant mes "choix". Là, je trouve que la correction "mutuelle" par binôme est intéressante. Seul hic, je n'aime pas ce terme de "négociée" car s'il y a quelquechose de non négociable c'est bien l'orthographe (combien de fois sommes-nous obligés de répondre "c'est comme ça" aux questionnement de ces chères têtes multicolores...) Je pense que je vais les appeler les dictées argumentées, ou réfléchies! sauf si bien sûr un brevet était déposé! La maîtresse de ma fille l'an dernier devait faire quelque chose qui s'y rapporte (mais sans avoir utilisé le terme)...En fin de CM1, les élèves sont par binômes (imposés pour être homogènes) pour corriger les deux dictées. Si des fautes différentes apparaissent, je crois que chacun perdait 2 ou 4 points. Si des fautes avaient été corrigées conjointement (code couleur pour repérage je pense), chacun en gagnait. Le but de la chose était en fait de les pousser à n'avoir que des fautes identiques (si elles le sont, c'est donc qu'ils se sont mis d'accord, même dans l'erreur)... Enfin bref, son constat d'enseignante était que les élèves étaient très motivés car ils pouvaient ainsi obtenir mieux que 20! Bon, après il faut être d'accord sur le statut de la note, mais cela peut être une piste à gratter pour motiver les élèves...
celin Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 tres interessant vos remarques; l'imf que je decharge fait des dictees negociees, je pourrais vous donner des infos nouvelles peut etre
francescadarimini Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ? je fais un roumement sur 3 semaines : semaine 1 : dictée négociée semaine 2 : dictée de mots (vocabulaire par theme : ex : vocabulaire du Moyen Age, vocabulaire du squelette ... en fonction des leçons) semaine 3 : dictée préparée (ils ont une fiche de travail à faire à la maison pour préparer la dictée, on corrige puis on fait la dictée - version dictée commentée - ) je vais adopter le système de la dictée négociée, c'est décidé! pourras-tu expliciter un peu pour la dictée préparée à la maison, je m'interroge surtout sur la fiche de travail. En quoi est-ce qu'elle consiste? merci
Max1108 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ? je fais un roumement sur 3 semaines : semaine 1 : dictée négociée semaine 2 : dictée de mots (vocabulaire par theme : ex : vocabulaire du Moyen Age, vocabulaire du squelette ... en fonction des leçons) semaine 3 : dictée préparée (ils ont une fiche de travail à faire à la maison pour préparer la dictée, on corrige puis on fait la dictée - version dictée commentée - ) je vais adopter le système de la dictée négociée, c'est décidé! pourras-tu expliciter un peu pour la dictée préparée à la maison, je m'interroge surtout sur la fiche de travail. En quoi est-ce qu'elle consiste? merci Même question. A+ Max
leelou Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Petit bilan après 5 dictées négociées : les élèves sont toujours motivés ( surtout celui qui vient au tableau ! ) les CE 2 argumentent leurs choix sans que j'ai besoin de rappeler "pourquoi penses-tu que ..?, certains élèves corrigent des erreurs lors de la relecture. Je suis vraiment contente car j'ai une élève de CM 2 qui se relit maintenant systématiquement y compris en production écrite. C' st vrai qu'il reste tous les autres élèves mais bon c'est encourageant !!! Sinon, j'ai malgré tout un petit problème : comment faire quand l'élève qui est au tableau ne fait aucune erreur ???? Et oui, la semaine dernière, un de mes CE 2 n'avait fait que 3 erreurs, la négociation a donc été très rapide et surtout peu efficace pour les autres élèves. Je ne peux quand même pas lui demander de faire des erreurs, ni le priver d'écrire au tableau !!! Bon alors je pense avoir trouvé un début de solution, on peut demander aux autres élèves de dire comment ils avaient orthographié les mots de la dictée et chercher pourquoi ils s'étaient trompés.
samlya4 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Je pense que tu peux essayer de lister rapidement, en circulant dans les rangs (pendant la dictée ) différentes écritures d'un même mot; puis completer l' élève au tableau. Enfin, c'est juste une suggestion...
ode Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Petit question de débutante : est-ce qu'en plus de la dictée négociée, parfois tu leur fais faire une dictée préparée ? je fais un roumement sur 3 semaines : semaine 1 : dictée négociée semaine 2 : dictée de mots (vocabulaire par theme : ex : vocabulaire du Moyen Age, vocabulaire du squelette ... en fonction des leçons) semaine 3 : dictée préparée (ils ont une fiche de travail à faire à la maison pour préparer la dictée, on corrige puis on fait la dictée - version dictée commentée - ) je vais adopter le système de la dictée négociée, c'est décidé! pourras-tu expliciter un peu pour la dictée préparée à la maison, je m'interroge surtout sur la fiche de travail. En quoi est-ce qu'elle consiste? merci Même question. A+ Max désolée je ne suis pas passé par ici depuis un moment, vous auriez dû m'envoyer un mp. Voici un exemple de ce que je leur donne (sans le texte évidemment) Pr_paration_de_dict_e_H.pdf Pr_paration_de_dict_e_C.pdf
Campagwen Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Je suis allée en animatio péda mercredi et on nous a parlé de "la dictée sans erreur" d'Ouzlias. Je ne connais pas mais le principe m'avait l'air intéressant. Les élèves ont le texte de la dictée taper sur le cotédroit d'une feuille A4 en format paysage. Cette feuille est pliée en deux ce qui fait qu'ils n'ont pas le texte sous les yeux mais qu'ils peuvent y revenir aussi souvent qu'ils veulent. Il faut juste qu'ils l'indiquent dans la marge à chaque fois avec un bâton. Cela me semble intéressant parce que les élèves sont amenés à réfléchir à ce qu'ils écrivent et à revenir au "bon" texte. Le but sur le long terme c'est qu'ils aient de moins en moins besoin de revenir au texte de référence.
Kawett Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Je suis allée en animatio péda mercredi et on nous a parlé de "la dictée sans erreur" d'Ouzlias. J'ai utilisé cette dictée l'année dernière dans le cadre d'un MACLE avec des CE1. En plus de mettre un bâton dans la marge quand ils vont voir le mot, je leur demandait de souligner le mot pour que je puisse identifier le mot qu'ils sont allés cherchés de l'autre côté de la feuille. Mais cette dictée à quelques risques: l'enfant refuse d'aller chercher le mot derrière car il sait que l'on comptabilise le nombre de fois qu'il retourne sa feuille et l'enfant qui va le voir trop souvent. A nous de remédier à ces comportements. Dans l'ensemble, cela avait bien fonctionné. Tout est expliqué dans le livre d'Ouzoulias. Je vous le conseille.
Max1108 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonsoir à tous, Est-ce que vous évaluez la dictée négociée (si oui, comment ?) ou bien pratiquez-vous l'évaluation que sur d'autres formes de dictées par exemple la dictée préparée et la dictée des mots ? Amitiés, Max
mamancanelle Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Je pratique la discussion orthographique avec mes élèves que je prends en soutien. Cela revient exactement au même que la dictée négociée. Les élèves écrivent sur une feuille A3, en gros et au feutre, les 2 ou 3 phrases que je leur dicte. Je leur laisse ensuite 10 minutes pour discuter. Il se mettent d'accord sur une phrase qu'ils valident ensemble. Je les envoie ensuite sur les ordinateurs. Ils tapent leur phrase : les mots faux sont soulignés en rouge => de nouveau discussion entre les élèves. Puis ils utilisent la fonction "correction orthographique" pour vérifier les accords. Le tour est joué. Ca me prend les 30 minutes de soutien et les élèves adorent...
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