coco17 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 je vais passer à la reconnaissance de droites perpendiculaires pour les CM2 et je continue droites et segments pour les CM1 Est ce uqqun a q chose à proposer pour les CM2 ? je pensais partir du pliage (vous savez tu dis un nb et une couleur et il y a une inforamtion à découvrir ?) pour reconnaitre les droites perpendiculaires . Des avis ? trop simple? pas intéressant ? ou ça va ?
chtitejuana Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je viens de voir tout ça avec les programmes sous la main et je me pose la question suivante: tu as mis les angles mais ça ne fait pas partie de la géométrie ?? plutôt des mesures??Pour ce qui est de ma progressions, je verrai bien ça comme ça (j'ai regardé aussi la table des matières d'euro maths (seul sous la main!) et ils font à peu près pareil!): P1: - révisions du vocabulaire spécifique et utilisation d'instrument - segments, droite et points - parallèles et perpendiculaires P2: (qui débordera sûrement sur P3) - les figures planes Polygones et quadrilatère triangles et cercles) P3 - les figures planes suite - symétrie P4: - solides et patrons: description et construction P5: - constructions géométriques (problèmes) - agrandissements et réductions Voilà ce que je pense faire mais sachant que je n'ai jamais eu de CM2 (des CM1 oui donc je sais ce qui est fait avant!), je ne sais pas si c'est cohérent!! Qu'en pensez-vous? Moi je suis en PE2 et j'ai des Cm1 en stage filé. J'ai aussi récupéré la géométrie sur l'année. Ta progression m'a l'air très intéressante et je risque de m'en inspirer donc merci beaucoup En période 1, je travaillerais aussi sur l'alignement des points avec des reproductions de figures (que l'on ne peut reproduire qu'en remarquant l'alignement des points). Ma prof de maths nous a montré quelques activités (tirées d'Euromaths, Cap Maths...). Apparement, c'est très interessant à faire avec les élèves. Ca donne du sens et ca leur permet d'eux même de faire un effort sur le tracé des droites parce qu'ils veulent que leur figure soit la plus jolie possible.
stl Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 je ne sais pas ce que c'est ce jeu de pliage?? moi je leur ai demandé de chercher dans la classe ce qui leur faisaient penser à des droites parallèles ou perpendiculaires, et puis rappel de la presence d'angle droit, de droites qui ne se coupent pas..... durdur pour qu'ils disent le même ecartement pour les droites parallèles je ne sais pas si c'etait vraiment bien amené mais c'est fait ....
cleo17fr Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi je suis en PE2 et j'ai des Cm1 en stage filé. J'ai aussi récupéré la géométrie sur l'année. Ta progression m'a l'air très intéressante et je risque de m'en inspirer donc merci beaucoup En période 1, je travaillerais aussi sur l'alignement des points avec des reproductions de figures (que l'on ne peut reproduire qu'en remarquant l'alignement des points). Ma prof de maths nous a montré quelques activités (tirées d'Euromaths, Cap Maths...). Apparement, c'est très interessant à faire avec les élèves. Ca donne du sens et ca leur permet d'eux même de faire un effort sur le tracé des droites parce qu'ils veulent que leur figure soit la plus jolie possible. Tu as des exemples à transmettre pour ces figures ?
chtitejuana Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Tu as des exemples à transmettre pour ces figures ? Oui mais sur format papier. J'essairai de trouver un scanner pour te transmettre ca.
Kawett Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Moi aussi cela m'intéresse car je suis en plein dedans...
chtitejuana Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Alors voici la feuille d'exercice que j'ai préparé pour demain. Voila le type de figure que l'on peut donner à faire aux élèves (dans la partie exercice). vous en trouverez pleins d'autres dans les manuels de CM1. Si vous ne trouvez pas dites-moi je m'arrangerais pour en scanner quelques uns en plus. En fait, je viens de m'apercevoir que je ne peux pas l'envoyer, le fichier est trop lourd. Donc envoyez-moi vos adresses e-mail et je vous l'enverrai par mail, à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant