Aller au contenu

Mots à apprendre


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Jusqu'ici, je choisissais les mots à apprendre (une quinzaine par semaine) dans les livres qu'on étudiait ou dans les autres matières (ex: planisphère en géo, digestion en sciences...). Les élèves les notaient dans un "carnet de mots".

Cette année, j'ai décidé d'utiliser pour ce carnet le système proposé par d'autres edpiens: les élèves y copieront des mots qu'ils devraient connaître mais auxquels ils auront fait des fautes en produciton d'écrits, dans leurs exercices... Ils auront donc les mots collectifs + leurs mots personnels.

Mon problème: cette année, nous avons décidé avec mes collègues de faire des listes de mots par sons. L'idée est à la fois que les élèves les connaissent, et qu'ils puissent se reporter aux listes pour s'auto-corriger facilement. Mais ces listes me paraissent avoir leur place plutôt dans la partie orthographe du cahier de français, non? Or, ce cahier est un cahier grand format, donc moins facile à transporter pour apprendre les mots...

Que feriez-vous?

- des listes par sons dans le cahier de français + des mots personnels dans le carnet ?

- un carnet à deux sens: des listes par sons d'un côté + des mots personnels de l'autre ?

- des listes par sons déjà imprimées en tableaux dans le cahier de français + les mêmes mots recopiés dans le carnet + des mots personnels dans le carnet ?

J'avoue que je suis un peu perdue, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y aurait pas deux fois le même apprentissage pour certains mots qui pourraient aussi bien avoir leur place dans la liste des mots par sons que dans la liste des mots personnels ? En effet, si un mot est mal orthographié par un élève c'est peut-être parce qu'il ne se rappelle pas à quelle graphie correspond le son qu'il entend dans ce mot là.

Pour répondre à ta question, j'opterais pour la solution - des listes par sons dans le cahier de français + des mots personnels dans le carnet , popur ne pas surcharger le carnet.

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l"objectif ?

L'orthographe, ou l'enrichissement du lexique ?

On a un peu tendance à mélanger les deux alors que c'est assez différent :

D'un côté, pour l'orthographe (lexicale), l'objectif est de savoir orthographier les mots fréquents. D'où l'intérêt des échelles de fréquences de mots, du type Eole ou Dubois Buyse. Ce sont des mots qui, pusique fréquents, ne posent pas (ou peu) de problème de sens et d'emploi.

De l'autre côté, pour l'enrichissement du lexique, l'objectif est de faire fréquenter, découvrir, assimiler des mots peu fréquents (ou moins fréquents) aux élèves, dans l'espoir qu'ils les ajoutent à leur discours oral ou écrit pour l'enrichir (et éventuellement qu'ils sachent les orthographier, mais cela reste secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l"objectif ?

L'orthographe, ou l'enrichissement du lexique ?

Je parle uniquement de l'orthographe lexicale, pas du vocabulaire: écrire sans erreur les mots d'usage courant, connaître les différentes graphies d'un même son, pouvoir se reporter aux listes de mots pour vérifier l'orthographe d'un mot pendant une production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également utiliser cette année la "méthode" des mots personnels en plus des listes de mots contenant le son étudié avec mes CE1.

Voici comment je compte procéder :

Comme les autres années je vais faire un cahier de son, dans lequel se trouve des tableaux de mots contant les différentes graphies du son étudié. 7 mots seront soulignés et devront être appris par semaine.

De l'autre côté de ce cahier, je vais placer des feuilles qui seront à compléter avec les mots personnels. Il y aura le système des 3 ronds à colorier pour vérifier l'apprentissage. Je pense me limiter à 5 par semaine.

Au total, il y aura un maximum de 12 mots par semaine.

Enfin, en relation avec la maîtrise de l'ordre alphabétique, et seulement quand les mots seront connus(mots perso + liste), les enfants les recopieront dans leur répertoire. Cela leur donnera un nouvel outil, un"petit dictionnaire" qui servira pour les corrections.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...