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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me plonge tout doucement dans les nouveaux programmes 2008 et je m'aperçois dans la progression de français qui est donnée pour la maternelle que les capitales d'imprimerie ne servent plus que pour écrire le prénom (en moyenne section). Je trouve ça un peu léger et je me demandais s'il fallait ou non continuer à les travailler (la totalité des lettres) ou juste que chaque élève sache écrire les lettres de son prénom. Moi je serai plutôt d'avis à toutes les voir mais je ne suis que T2...

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci! Et bonnes vacances!

Perrine

Posté(e)

Je partage l'avis de la gazelle bleue, et si on ne veut voir qu'un seul intérêt à l'écriture majuscule, il serait de pouvoir écrire (correspondre), en attendant de savoir le faire en cursive.

Se limiter aux seules lettres de son prénom me parait réducteur. je me vois mal répondre à un gamin qui souhaite écrire papa ou maman d'attendre qu'il soit capable de l'écrire en cursive. Autant lui donner quelques repères essentiels

La compétence " Écrire son prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite." est un repère pour établir les progressions. Juste un repère...

Est-ce utile de rappeler que les BO ne sont pas toujours des modèles en matière de pédagogie et ceux-là encore moins que d'autres ?

Ils nous laissent encore, mais pour combien de temps ?, une certaine liberté dans le choix de nos pratiques.

Ce n'est pas forcément chez eux qu'il faut rechercher l'innovation pédagogique.

L'"interdiction" d'utiliser les majuscules autrement que pour les prénoms, me fait penser à une autre interdiction pas très ancienne, celle d'écrire en scripte. Je fais partie de ceux qui pensent que le passage par l'écriture scripte pouvait être une étape intéressante.

Extrait d'un des des livres les plus intéressants, de mon point de vue, sur l'écriture en maternelle :

Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle

par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (oct.2007 – Retz)

La minuscule d'imprimerie ou l'écriture scripte

L'écriture dite «script» est la version manuscrite simplifiée imitant les carac¬tères de la minuscule d'imprimerie. Elle a été conseillée un certain temps dans les écoles à partir de l'introduction du stylo-bille (1965), mais en réalité peu usitée. Les programmes de 2007 la déconseillent, bien que les reproches qui lui sont adressés au sujet des frontières entre les mots puissent égale¬ment s'appliquer à l'écriture en capitale. Cet argument est à relativiser. Par ailleurs, si l'on réserve cette écriture à la lecture, on en restreint le champ, car elle est utilisée en cartographie, en architecture, en dessin industriel, pour rédiger des affiches, et très souvent par des adultes dont le but est de communiquer de façon lisible, compte tenu de la déformation de leur écriture cursive.

Nombre de pays, anglo-saxons notamment, apprennent l'écriture en caractères scripts. L'interdiction absolue de son usage dans les classes nous paraît excessive. Il est possible d'en aborder l'enseignement avec un objectif précis et limité dans le temps : tracer les lettres en caractères scripts permet une meilleure mémorisation de leur forme, ce qui en facilite la recon¬naissance lors de l'apprentissage formel de la lecture. Les caractères scripts doivent être reconnus par les élèves de maternelle et associés à leur équivalent en capitales et en cursive.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me plonge tout doucement dans les nouveaux programmes 2008 et je m'aperçois dans la progression de français qui est donnée pour la maternelle que les capitales d'imprimerie ne servent plus que pour écrire le prénom (en moyenne section). Je trouve ça un peu léger et je me demandais s'il fallait ou non continuer à les travailler (la totalité des lettres) ou juste que chaque élève sache écrire les lettres de son prénom. Moi je serai plutôt d'avis à toutes les voir mais je ne suis que T2...

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci! Et bonnes vacances!

Perrine

:D :D

Alors j'y vais aussi de mon interprétation et ma façon de voir les choses :bleh:

Personnellement, je considère comme très secondaire l'apprentissage des règles de traçage des lettres en capitales.

Cette écriture a pour moi comme fonction première de permettre aux enfants de marquer leurs feuilles de leur prénom (supprimant du coup et avantageusement l'étape précédente du collage d'étiquette-prénom)... Je n'y accorde pas grand intérêt au niveau de l'écriture au regard de l'écriture en cursive qui, chez nous en france, est le passage obligé.

Je ne passerai donc pas des heures à leur apprendre à tracer dans le bon sens, pourvu qu'elle soient à l'endroit et comportent tous les éléments.

Après toutes les règles de taille, linéarité, espace... seront vue à part et autrement.

De toutes façons, je n'accorde en général qu'un temps secondaire à la technique de l'écriture par rapport aux autres compétences: comportement de lecteur, langage, découverte du monde... et je ne suis pas loin de dire que c'est surtout une compétence de CP :sleep:

MCD

MCD

Posté(e)

. et je ne suis pas loin de dire que c'est surtout une compétence de CP

tout à fait d'accord avec toi !

la mode maintenant, c'est d'aller trop vite comme si on avait besoin de se rassurer !

on nous demande de s'aligner sur les enfants les plus en avance alors qu'il vaudrait mieux consolider les bases,rassurer, développer les compétences et développer l'envie d'apprendre avant de rentrer dans les apprentissages purs qui angoissent certains enfants lorsqu'ils sont pratiqués trop tôt ! j'ai lu qu'en Angleterre,on ne commençait la cursive qu'en 2e année de la primaire à 7 ans !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été également très étonnée de voir quasiment disparaître l'écriture script des nouveaux programmes - entre autres :glare: bizarreries. :blink:

Tout comme Gazelle bleue et Moustache, je ne trouve pas de justification à l'abandon de cette pratique. Elle me semble au contraire importante pour accéder à la production d'écrit et par là-même à la lecture. Je compte bien prolonger cet apprentissage à la rentrée, même s'il n'est pas inscrit aux programmes; on verra ce qu'en dira l'Inspecteur qui viendra me voir l'an prochain mais je ne suis pas prête à abandonner mes convictions en la matière.

D'autre part, je n'aborde la cursive parfois qu'à la 3ème période de GS (cela dépend des années) ; ce n'est pas pour anticiper cet apprentissage en MS où les enfants de cet âge ne me semblent pas du tout prêts , malgré tout l'apprentissage moteur qui se fait à côté...

Et comme le dit Moustache, je ne compte pas frustrer la demande de production écrite de mes élèves en leur suggérant d'attendre leur maturation motrice pour écrire en cursives... :blush:

D'autres avis sur la questions? :idontno:

Posté(e)
Pour la "production" d'écrits (ouh, quel vilain terme, qui m'évoque plus les statistiques économiques que la joie que l'on peut trouver à coucher sur le papier ses pensées, ses joies et ses peines), il me semble que l'enfant de 4 ans trouve bien plus de plaisir à "produire" un oral que son maître ou sa maîtresse transcrira par écrit qu'à perdre son temps à transcrire lettre à lettre un quelconque écrit forcément parcellaire et maladroit.

Demande-t-on à un lionceau de trois mois de courser la gazelle, de lui trancher la gorge et de la dépecer seul pour avoir le droit de se nourrir ? Demande-t-on à un pommier de 2 ans de produire des pommes ?

Selon moi, c'est le dessin, et uniquement le dessin, la rédaction des tout-petits. Ils "produiront" (beurk !) de l'écrit avec joie et entrain par l'intermédiaire de l'adulte jusqu'à ce qu'ils soient capables d'écrire sans fatigue en écriture liée selon les normes orthographiques en vigueur, soit vers la deuxième moitié du CP.

Laissons nos petits découvrir l'écrit à travers les lectures et les écrits de la maîtresse et contentons-nous, d'une part, d'enrichir leur compréhension et leur écoute attentive du langage oral et, d'autre part, d'exercer leurs mains et leurs doigts par des activités motrices fines.

La pratique de la production d'écrit en maternelle permet de développer des stratégies autonomes qui font naître le désir de découvrir, de comprendre et de s’approprier l'écrit. Mes élèves éprouvent un grand plaisir à essayer d'encoder leurs messages personnels, je te rassure, et ce n'est pas la norme qui est visée là mais plutôt une démarche de tâtonnement, d'expérimentation. Ils sont également plus actifs dans l'acte d'écrire que dans celui de la dictée à l'enseignant, même si sa pratique en parallèle me semble tout aussi importante. Il s'agit également d'un plaisir sensoriel qui ne peut être substitué par la main de l'enseignant, aussi jolie soit son écriture :bleh: .

Depuis que je pratique la production d'écrit (désolée pour tes oreilles sensibles :D ), je constate que la compréhension de la langue écrite s'installe de façon beaucoup plus fluide et naturelle.

D'autre part, on observe chez les enfants de CP/CE1 une plus grande facilité à aborder la "page blanche", la pratique de la production d'écrit en maternelle permettant de désacraliser l'acte d'écriture. Que du bonheur, pour les élèves comme pour les enseignants! :lol:

Bonne journée! :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

:wink: Oh la la ça m'angoisse un peu toutes cette réflexion sur l'acte d'écriture et les programmes car en fait je me retrouve dans tous vos messages et la nature humaine est si complexe que je partage à la fois le point de vue de moustache, akwabon et les autres :blink:

C'est probablement dû à mon manque d'expérience, en tout cas pour cette année j'avoue suivre à la lettre les programmes puisque notre cher inspecteur nous le demande avec insistance :blush: et qu'il vient me voir cette année. Je vous dirai plus tard ce que j'en pense au fil des années et au fil des conseils de cycle avec mes collègues de cp ....

Ce qui est par contre rassurant c'est de voir la diversité des points de vue et des pratiques qui n'est pourtant pas incompatible avec le travail en équipe.

Moi ce qui me branche pour mes grands c'est d'avoir l'avis des maitresses de cp pour savoir à quoi préparer mes grands. Attention je ne veux pas dire leur faire faire du cp (horreur !!!!!!!!) mais bien les rassurer et les mettre en condition bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

J'aimerais votre avis :wink:

avec mes MS j'aimerai qu'on fasse un imagier des fruits, avec dessins des fruits et collage de photos.Vaut il mieux que je leur demande de recopier les noms des fruits ou que je leur fasse reconstituer avec des lettres mobiles en dessous de leur dessin? Merci :wub:

Posté(e)

bonjour bonjour !

je suis un peu à côté du débat mais je profite du sujet pour vous demander si vous connaissez une police d'écriture avec des flèches pour le sens de tracé des lettres capitales !

Posté(e)
bonjour bonjour !

je suis un peu à côté du débat mais je profite du sujet pour vous demander si vous connaissez une police d'écriture avec des flèches pour le sens de tracé des lettres capitales !

Police Calibri citée dans ce message

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=169657&st=0

Il y en a aussi une sur le site Maternellecolor

Posté(e)
bonjour bonjour !

je suis un peu à côté du débat mais je profite du sujet pour vous demander si vous connaissez une police d'écriture avec des flèches pour le sens de tracé des lettres capitales !

Police Calibri citée dans ce message

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=169657&st=0

Il y en a aussi une sur le site Maternellecolor

A ma connaissance, la police Calibri n'a pas de flèches, Dans le fichier que tu cites, Turquoise les a ajoutées.

J'avais trouvé une police de ce style, Skyland (pas moyen de retrouver un lien sur le net, pas trop cherché non plus, puisque je l'ai sous la main).

skylandxc7.gif

mais bof... n'est-ce pas...

Voir aussi :

fleche.jpg

qu'on trouve ici : http://ressources.ecole.free.fr/outils/polices.htm

Posté(e)

merci les filles ! :D

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