Aller au contenu

L'Afrique, petit Chaka


picorette

Messages recommandés

Coucou!

C'est les vacances mais j'essaye déjà de penser à mon projet litté pour la rentrée (classe de cm1/cm2)! Le thème de l'Afrique me branche bien et j'ai beaucoup entendu parlé du livre L'afrique, petit Chaka... si quelqu'un a bossé dessus, je suis intéressée! Et siquelqu'un travaillé d'autres livres sur l'Afrique par exemple en //...

J'ai des idées pour bosser en // sur l'afrique: fabrique de masques africains (modelage), carnet de dessins sur l'art africain, déguisements de carnaval.../ recherche sur le net sur l'afrique...peut etre bosser sur les contes des origines car l'idée vient D'afrique je crois...

Si quelqu'un a des idées, pensez à moi!!!

Merci beaucoup d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le thème de notre projet d'école était l'Afrique cette année.

J'avais les ce1/ce2. J'ai étudié avec mes ce2 Yakouba, Kibwé...

J'ai également fait des masques en papier mâché.

Ma collègue de CM a fait de grandes cartes sur le relief de l'Afrique en 3D , également sur les ressources, les animaux. Elle a fabriqué des djembé/tam tam, des jeux africains.

Voilà

Audrey

Coucou!

C'est les vacances mais j'essaye déjà de penser à mon projet litté pour la rentrée (classe de cm1/cm2)! Le thème de l'Afrique me branche bien et j'ai beaucoup entendu parlé du livre L'afrique, petit Chaka... si quelqu'un a bossé dessus, je suis intéressée! Et siquelqu'un travaillé d'autres livres sur l'Afrique par exemple en //...

J'ai des idées pour bosser en // sur l'afrique: fabrique de masques africains (modelage), carnet de dessins sur l'art africain, déguisements de carnaval.../ recherche sur le net sur l'afrique...peut etre bosser sur les contes des origines car l'idée vient D'afrique je crois...

Si quelqu'un a des idées, pensez à moi!!!

Merci beaucoup d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une adresse avec plein d'idées

http://ecole.guesde.chez-alice.fr/lecture1.htm

et une autre adresse, une ecole au complet qui a travaillé sur l'Afrique pendant un an

http://ecole.maurice.jourdain.fleury.les.a...jcdrafrique.htm

Merci pour ta réponse, je pensais aussi aux jembés/masques... c'est plus l'aspect exploitation en litté qui me manque! Je vais déjà me procurer le bouquin et voir les bouquins qui parlent de l'Afrique en //pour des cm

(L'année dernière, j'ai bossé sur l'oeil du loup où l'Afrique est évoquée mais j'avais envie de changer de bouquin cette année

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais utiliser moi aussi cet album avec mes ce2 cm1. Fin septembre nous allons aller au théâtre voir un spectacle sur un conte africain et nous allons correspondre avec une école du Togo (correspondance trouvé sur ce site).

J'ai reçu l'album qui est magnifique et j'ai commencé à regarder comment l'exploiter (il y a un sujet très riche sur ce site qui date de 2006 sur ce livre). Une edpienne sympa m'a envoyé une partie des textes de l'album (je peux transmettre si tu veux).

je vais me plonger dans la préparation de séquences et dès que c'est prêt je les mets sur le site.

A bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé le texte entier, il tient sur 5 pages.

Je l'ai étudié avec mes CE2, ainsi que Yakouba et Kibwé. J'avais aussi mis à disposition des élèves un réseau de livres sur l'Afrique, chacun devait présenter un livre. ( texte et biblio disponibles par MP).

A partir de photos découpées dans des magazines ou extraites d'Internet ( http://pagesperso-orange.fr/jdtr/jdpicafr.htm, http://www.blogs-afrique.info/photos-afrique/index.php/, http://www.syfia.info/fr/phototheque.asp ), nous avons mis en images le texte du livre.

J'ai fait venir des Sénégalais et des Camerounais à l'école, nous avons parlé de l'Afrique traditionnelle (celle de petit CHAKA) et des Afriques actuelles (ne pas oublier qu'il y a encore plus de diversité culturelle en Afrique qu'en Europe).

Nous avons écouté et fait de la musique, dansé, étudié un film sur l'alimentation dans différents pays d'Afrique), regardé "l'enfant lion" de Patrick Grandperret et cherché dans le dessin animé "Kirikou et les bêtes sauvages" ce qui était commun à "L'Afrique petit Chaka". Nous avons étudié la diversité des paysages africains, peint des masques, fabriqué des cases....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais utiliser moi aussi cet album avec mes ce2 cm1. Fin septembre nous allons aller au théâtre voir un spectacle sur un conte africain et nous allons correspondre avec une école du Togo (correspondance trouvé sur ce site).

J'ai reçu l'album qui est magnifique et j'ai commencé à regarder comment l'exploiter (il y a un sujet très riche sur ce site qui date de 2006 sur ce livre). Une edpienne sympa m'a envoyé une partie des textes de l'album (je peux transmettre si tu veux).

je vais me plonger dans la préparation de séquences et dès que c'est prêt je les mets sur le site.

A bientôt!!

Merci beaucoup à toi! J'ai hâte de voir ce fameux livre... Le site en question m'intéresse, t'as l'adresse mail?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé le texte entier, il tient sur 5 pages.

Je l'ai étudié avec mes CE2, ainsi que Yakouba et Kibwé. J'avais aussi mis à disposition des élèves un réseau de livres sur l'Afrique, chacun devait présenter un livre. ( texte et biblio disponibles par MP).

A partir de photos découpées dans des magazines ou extraites d'Internet ( http://pagesperso-orange.fr/jdtr/jdpicafr.htm, http://www.blogs-afrique.info/photos-afrique/index.php/, http://www.syfia.info/fr/phototheque.asp ), nous avons mis en images le texte du livre.

J'ai fait venir des Sénégalais et des Camerounais à l'école, nous avons parlé de l'Afrique traditionnelle (celle de petit CHAKA) et des Afriques actuelles (ne pas oublier qu'il y a encore plus de diversité culturelle en Afrique qu'en Europe).

Nous avons écouté et fait de la musique, dansé, étudié un film sur l'alimentation dans différents pays d'Afrique), regardé "l'enfant lion" de Patrick Grandperret et cherché dans le dessin animé "Kirikou et les bêtes sauvages" ce qui était commun à "L'Afrique petit Chaka". Nous avons étudié la diversité des paysages africains, peint des masques, fabriqué des cases....

Merci pour tes idées! Le texte que tu as tapé m'intéresse...cela me donnerai une idée avant d'avoir le bouquin en question...

Pour ce qui est des photos, t'as fait comment? Les élèves devaient en sélectionner, les imprimer et les coller en face du texte du bouquin qu'ils avaient tapé?

Ton projet était super sympa, t'as du te régaler...

Ca donne envie...J'avais aussi dans l'idée de leur faire fabriquer des djembés, apparemment c'est très facile à faire avec des pots de fleurs en terre, du papier craft/ou papier fort et de la colle...un peu de peinture pour la déco et voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi! J'ai hâte de voir ce fameux livre... Le site en question m'intéresse, t'as l'adresse mail?

A bientôt!

Ce n'est pas un site, c'est un post sur ce forum exploitation

et pour la correspondance ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Afrique petit Chaka, il y a tout un travail de collecte de mots sur la vie en Afrique (mil, boubou....) j'avais travaillé sur ce livre l'année dernière et on y avait consacré beaucoup de temps avec la création d'un affichage du vocabulaire et des recherches internet en CE2.

D'ailleurs les CE2 avaient fait une petite exposition sur la vie de certains peuples africains (MASSAIS....)en s'inspirant de certains thèmes du livre pour faire leurs recherches (nourriture, habitats, jeux..).

On avait appris la poésie sur les couleurs de l'Afrique (tiré du livre) et on avait écrit des poésie à la manière de (La France....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...