tetine Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 SAlut. A la rentrée, je décharge un directeur dans une classe de CM2. JE dois m'occuper de la géométrie. COmme on m'avait conseillé le ermel géométrie cycle 3, je l'ai acheté, mais il me semble compliqué. De plus, les élèves que j'aurai n'ont pas travaillé avec cette méthode en ce2 et cm1. Pensez vous que je puisse quand même l'utiliser? Merci. Tétine.
nagdum Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 je l'ai acheté l'an dernier pour mes classes de CE2 et CM1. Au CE2, j'avais des élèves difficile et je n'ai pas réussi à travailler correctement avec Ermel. Au CM1 la classe était beaucoup plus cool, j'ai sélectionnée quelques activités, mais je n'ai pas tout fait car : * beaucoup d'activités sont proposées et même en faisant 1 fois par semaine, on ne peut pas tout faire. * certaines activités nécessitaient du matériel particulier dont je ne disposais pas. * parfois je commençais avec une séance normalement prévue pour les CE2 donc... encore moins de temps pour tout faire. il y a cependant pas mal d'activités sympa que tu peux utiliser, sans forcément tout faire.
mariettabx Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 C clair que le Ermel géométrie demande un sacré travail pour l'enseignant. Et puis il faut s'accrocher pour comprendre leurs séances. J'ai travaillé dessus 1 fois par semaine à peu près dès lors que je pouvais construire le matériel. Bon il a quand même fallu que je double le nombre de séances par rapport à ce qui était prévu. Ca a plutôt bien marché même si on a pas bouclé le programme et puis je trouve que les autres méthodes que je connais sont plutôt pauvres en situation-recherche en géométrie.
mariettabx Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Si ça intéresse quelqu'un mes répartitions des séances sur l'année pour le CM1 + une fiche de prep (comme c mon outil de travail, je sais pas si elle est très compréhensible pour quelqu'un d'autre mais je mets quand même) s_ances_g_om.doc
mariettabx Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 et la séance de géométrie o__est_le_plot.doc
tetine Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Salut. MErci pour tes documents, ils permettent de donner une petite idée sur la répartition. Quant à l'utilisation du ermel, jze pense que je vais faire comme il a été dit: quelques séquences réalisables avec le ermel et pour les autres j'essaierai de trouver des situations problèmes. Merci. Tétine.
tetine Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 SAlut. J 'ai fait ma programmationannuelle en m'inspirant du ermel. POuuriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis. JE mettrai la progression annuelle avec les compétences et les objectifs dès que ca sera terminé. Merci beaucoup. Tétine.Programmation_annuelle_g_om_trie_C.doc[attachment =47892:Programm...m_trie_C.doc]
tetine Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Progression_annuelle_g_om_trie_C.docComme promis je mets en ligne la progression des compétences et des objectifs sur l'année de ma progression géométrie faite à partir du ermel cycle 3. N'hésiter surtout pas à mettre vos remarques m^me si elles sont négatives, tout conseil est bon à prendre. PS: je remets la programmation des activités sur l'année.Progression_annuelle_g_om_trie_C.doc[attachm ent=47914:Programm...m_trie_C.doc] Programmation_annuelle_g_om_trie_C.doc
lilac31 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Progression_annuelle_g_om_trie_C.docComme promis je mets en ligne la progression des compétences et des objectifs sur l'année de ma progression géométrie faite à partir du ermel cycle 3.N'hésiter surtout pas à mettre vos remarques m^me si elles sont négatives, tout conseil est bon à prendre. PS: je remets la programmation des activités sur l'année.Progression_annuelle_g_om_trie_C.doc[attachm ent=47914:Programm...m_trie_C.doc] Bonjour, je ne connais pas le Ermel géométrie pour le cm2, et ayant un cm2 à mi-temps à la rentrée, je me suis intéressée à ta programmation. J'ai une question au sujet de la symétrie. Elle apparaît dans ta 1ère programmation, et plus dans la 2ème plus détaillée. En consultant le BO, je ne vois pas le mot symétrie, seulement en ce2 et en cm1. Il n'y a plus de symétrie en cm2? (je n'ai pas de manuels sous la main pour voir ce qu'ils proposent) merci pour vos réponses!
tetine Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 SAlut; Tu as raison concernant la symétrie. C'est tout simplement que lorsque j'ai vérifié ma progression et ma programmation par rapport aux IO j'ai oublié de l'enlever dans les deux. Tétine.
Messages recommandés