Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cotisaton MGEN qd on est à temps partiel ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je passe à mi -temps en 2008-2009 et me demande si la cotisation MGEN passera également à mi-temps ; je pense que oui mais comme je suis ds mes comptes et mes prévisions , j'aimerais être sûre pour ne pas avoir de mavaise surprise...

si qq un peux confirmer...

merci bcp !

Posté(e)

C'est une bonne question... Je ne connais pas la réponse, mais instictivement, je n'aurais pas dit comme toi. :whistling:

Ta mutuelle ne va pas fonctionner seulement à mi-temps... Donc ça me paraît logique que tu la payes entièrement. Mais c'est vrai que la cotisation est calculée sur un pourcentage de ton salaire, donc... je ne sais pas... :idontno:

Posté(e)

La MGEN prélève 2,5% de ton salaire brut + toutes tes indemnités, même celles qui ne sont pas imposables (comme l'ISSR des remplaçants). Donc effectivement, si tu es à temps partiel, ton salaire diminue, donc la cotisation également. Et inversement, plus tu gagnes et plus tu payes...

Posté(e)
La MGEN prélève 2,5% de ton salaire brut + toutes tes indemnités, même celles qui ne sont pas imposables (comme l'ISSR des remplaçants). Donc effectivement, si tu es à temps partiel, ton salaire diminue, donc la cotisation également. Et inversement, plus tu gagnes et plus tu payes...

En effet c'est un pourcentage du salaire mais il y a une cotisation plancher que tu paye quel que soit ton salaire.

Posté(e)

En effet c'est un pourcentage du salaire mais il y a une cotisation plancher que tu paye quel que soit ton salaire.

Le plus simple ne serait pas de téléphoner à la MGEN? :wink:

Posté(e)

J'ai été à mi-temps en 2005/2006 et je ne payais que la moitié de ma cotisation ! :wink:

Posté(e)
J'ai été à mi-temps en 2005/2006 et je ne payais que la moitié de ma cotisation ! :wink:

Idem. J'étais en mi temps annualisé et j'ai payé la moitié toute l'année.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos réponses...

et du coup j'ai trouvé ds mes docs l 'histoire du "plancher" ( 29 euros) et du "plafond" (102,08 euros) ...ce qui est logique...

bon, pour les enfants, ça ne change pas : 5,5 euros / mois et par enfants...

A+

Posté(e)

Eh oui,c'est là le principe de la MGEN :on cotise non pas en fonction du risque ou de la qualité de "couverture" mais en fonction des revenus....

C'est pour cela que je continue à cotiser ,bien que je sois mieux couverte par la mutuelle d'entreprise de mon mari...c'est pour moi une forme de solidarité...

Posté(e)

A la MGEN, ils m'ont dit que c'était calculé sur les revenus de l'année d'avant, car ce sont les seuls qui sont connus.

J'étais à 80 % après avoir été à 100 % + ISSR, et donc j'ai eu des prélévements importants l'année du 80 % par rapport à mon salaire, je n'étais pas très contente :mad:

Posté(e)

Bah moi je suis en congé parental et je paye quasiment la même chose que si j'étais à temps plein :sad:

Posté(e)
Bah moi je suis en congé parental et je paye quasiment la même chose que si j'étais à temps plein :sad:

Exactement pareil! Je paye comme avant :heat: alors que je n'ai pas eu de salaire depuis pratiquement 2 ans.