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Que faire avec un futur CP qui compte jusqu'à 3?....


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Posté(e)

Il y a deux ans, ma collègue de CP a eu une fillette un peu comme ton élève. Elle avait Tchou et elle n'a pas pu la faire suivre plus de deux semaines avec la classe... C'était un gros cas scolaire et elle s'est arrachée les cheveux toute l'année. Mais elle ne l'a pas laissée tomber, loin de là ! Elle lui a fait faire de la GS en maths, pas mal de discrimination visuelle et auditive en lecture puis des syllabes, des syllabes, des syllabes. Et crois-moi, c'était dur ! Un jour, cela semblait acquis et le lendemain, plus rien :cry:

Elle a été maintenue l'année suivante (dans ma classe) et elle a fait un départ correct. Mais en décembre, elle était redevenue la plus faible de la classe :cry: Elle a appris à déchiffrer même si c'est encore très hésitant avec les sons complexes mais en maths, c'est l'horreur !! J'ai peur que son CE1 soit une cata...

Euh, ce n'est pas mon expérience qui va te redonner le moral je le crains :wink: C'est juste aussi pour te déculpabiliser si tu ne fais pas de miracles :wub: Courage !!

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Posté(e)

Merciiii :wub:

Ce que tu me dis me rassure!

Il a également un comportement difficile... Il va falloir le faire progresser tout en faisant en sorte qu'il ne dérange pas les autres...

Je vais de suite fabriquer des jeux de manips etc...

Posté(e)

j'ai eu cette année ce cas-là. Une petite fille qui ne reconnaissait les chiffres que jusqu'à 3 et qui par ailleurs avait de nombreuses difficultés. J'utilise le fichier capmath. Comme c'était ma première année dans cette école je ne connaissais pas du tout le niveau de mes élèves et j'ai donc fait quelques évaluations pour les connaître un petit peu mieux. Pour cette élève j'ai tout de suite décidé de ne pas utiliser capmath car beaucoup trop difficile et elle avait vraiment beaucoup d'autres choses à faire avant! J'ai donc fait un programme adapté toute l'année pour qu'elle avance à son rythme et elle a fait de nombreux progrès même si elle n'a pas rattrapé son retard (mais ce n'est pas ce que je lui demandais non plus!) Le plus important c'est d'avancer petit à petit en s'assurant que chaque notion vue est bien acquise! j'ai énormément accentué sur la numération et la reconnaissance systématique des nombres. (il y a beaucoup de fiches sur le sites des coccinelles.free.fr qui sont très bien)

Quant à la lecture, je pensais aussi que ça serait vraiment difficile mais grâce aux alphas elle s'en est très bien sortie...

Posté(e)

:wub: Ah la la tous ces conseils et commentaires me rassurent vraiment...

Bon bé y a plus qu'à voir à la rentrée et à s'adapter... :wink:

Posté(e)
En fin d'année, cet élève compte jusqu'à 30 sur la file numérique, dénombre sans hésitation jusqu'à 15, a acquis une partie des notions d'espace et de temps. Pour les sons, il les entend bien mais n'arrive pas à les situer de façon sûre à l'intérieur du mot.

Quel progrès! Comment as-tu fait pour qu'il parvienne à compter jusqu'à 30 sur la file numérique?....

Je sais qu'il faudra que j'aille doucement mais je veux quand même avancer....

Merci pour tes conseils!

Le travail autour des rituels, bcp de jeux , de manipulations, bref du travail de maternelle pour assoir les bases mais attention ça a marché pour cet élève , ça ne marche pas pour tous, c'est juste un exemple pour dire que c'est possible parfois :wink:

Comme dit Clara : " Le plus important c'est d'avancer petit à petit en s'assurant que chaque notion vue est bien acquise! "

Posté(e)
Bonsoir,

voilà je vais redébuter en CP/CE1 à la rentrée et l'angoisse monte!!!

J'aurai un CP qui a de grosses difficultés et qui n'a pas pu être maintenu en GS.

Il ne reconnaît que très peu de sons voire aucun, reproduit très mal les sons, travaille peu (car pas envie ou trop dur, forcément!) et ne compte que jusqu'à 3... ensuite plus rien!

En lecture le RASED m'a prévenue qu'il aura beaucoup de mal voire qu'il n'entrera pas dans la lecture. J'ai prévu de faire les alphas pendant 1 mois avec toute la classe et continuer avec lui toute l'année s'il le faut. J'ai aussi pris les fichiers A coup sûr.

Mais en maths.... j'ai choisi Cap maths pour tout le monde... Dans notre école les parents remboursent les fichiers. J'hésite à le demander aux parents...

Que prendre sinon à la place? Dois-je prendre un fichier GS?

Laisser tomber les fichiers et faire les manips de Cap maths CP et voir ce qu'il peut faire?.... mais va-t-il comprendre les manips? Je crains que non...

Je me sens perdue!!!

Merci d'avance pour vos conseils :wink: !

J'ai eu l'an passé une élève qui est arrivée avec un niveau de PS (je l'ai euE pendant deux ans)

donc c'est clair que je n'ai pas fait du CP du tout avec elle.

Base-toi sur les compétences de maternelle, montre-lui qu'elle sait faire certaines choses, donne-lui confiance en elle!

Ne demande pas de fichier à mon avis, ça va être de l'argent perdu.

Passe surtout par la manipulation et le jeu si tu peux.

A t-elle des notions en graphisme? phonologie? sait elle écrire son prénom? comprend-elle une histoire lue...

Posté(e)

En fait "il" (oui c'est un p'tit bonhomme :D ) ne mémorise rien du tout!

Même la rééducatrice du RASED qui est très rôdée et efficace a failli abandonner...

Tout l'ennuie, tout le fatigue, même jouer lui demande un effort!

Il sait écrire son prénom en cursive mais oublie toujours une lettre.

Il reproduit très mal les sons, (les "d" sont des "t" très accentués, les "b" des "p" - et ça ne vient pas de l'accent alsacien :D ), il parle sans déterminant devant les noms ou alors un déterminant incorrect (toute l'année il a dit "la" soleil prille....), on le comprend très mal.

Il ne reconnaît pas un son dans un mot.

Il ne mémorise rien: ni les histoires lues et relues par la maîtresse, ni le jour de la semaine, ni même l'âge d'un camarade à qui on fête l'anniversaire le jour-même...

Il est incapable de comprendre une histoire car n'arrive même pas à nommer le personnage principal (même s'il est répété plusieurs fois...)

C'est surtout ça qui me déstabilise! Il ne retient rien...

Posté(e)

et il n'a pas d'handicap selon la mdph??

Posté(e)

Et bien non!!!! Pas de handicap! :cry:

heu... c'est quoi ma mdph? Chez nous c'est le CMPP (enfin je crois, je m'y perds là en vacances!)...

Bref, la psychologue scolaire est prévue dès septembre pour refaire un test et le transmettre à la famille qui transmettra à l'équipe de pédopsy qui le suit!

Au final, pas de maintien en GS car pas de handicap (mais je pense qu'une 4e année dans la même classe n'aurait pas été mieux, c'est une classe unique en maternelle); pas de CLIS pour le moment car trop jeune... en gros j'ai l'impression qu'on va le "faire attendre" avant de l'orienter en CLIS... Personne ne sait pourquoi il passe au CP car tout le monde sait qu'il n'y arrivera pas...

Quel système!!!

Yééééé j'espère qu'il tiendra le coup 6h par jour.... mais qu'est-ce que je vais faire avec ce petit bonhomme?..... :cry:

Posté(e)

mdph:maison des personnes handicapées je crois que c'est elle qui decide!? fin j'ai un doute ;o))

ah oui d'accord je comprend mieux pourquoi il etait pas en clis...je savais pas qu'il y avait une limite d'age

je connais un gamin qui y est allé mais franchement il dependait pas d'une clis handicapé...mais c vrai qu'il y allé apres le CP...

fin apres fais de ton mieux, te mine pas (c pas bon) et pis ptet qu'à la fin de l'année il aura qd mm appris des choses, et que ce sera que meilleur...

Posté(e)

Merci :wink:

La CLIS la plus proche de chez nous n'accepte que les élèves qui ont au moins 7 ans et ayant déjà été maintenus...

Les parents s'attendent donc à ce que leur enfant fasse 2 années de CP et à l'issue, soit il ira en CE1 soit en CLIS....

Et dire qu'il n'a même pas encore commencé son CP...

Comme tu dis, on verra à la fin de l'année prochaine!

Posté(e)

Bonjour , Pendant 3 ans j'ai travaillé en CP/CE1 en ZEP...J'ai été confronté à ce genre de situations plus d'une fois et le conseil que je donne c'est de différencier totalement le travail en t'aidant de fiches MS/ GS ( selon son niveau) ....Généralement , ces enfants sont découragés parce que bien souvent on leur soumet un travail qu'ils n'ont pas la capacité de faire....Comme si tu étais avec une clis tu dois établir une programmation par objectifs pour cet enfant.

Exemple : Période 1 : Il doit compter jusque 10 .....Lire les nombre jusque 5.....En français : ecrire son prénom en cursif , Identifier les voyelles .....

Tu devrais déjà faire une prog en période 1 et suivant les progrès tu établiras une prog en période 2....Je sais c'est du travail supplémentaire mais si tu le fais tu arriveras mieux à t'occuper de lui sans pour autant négliger les autres élèves. Tu peux également désigner un tuteur au sein de la classe . Tu ne feras pas de miracle avec lui. Le but est qu'il progresse et qu'il éprouve du plaisir à apprendre comme les autres!

Voilà pour les conseils....

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