Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

VOici la séquence que j'ai construite et mené en SRF avec des TPS/PS.

Elle a été construite dans le cadre du dossier à rendre en Renforcement de la polyvalence.

Effectuée sur les jours du filé, ça n'a pas été évident d'une semaine sur l'autre mais globalement j'ai été satisfaite et surtout les enfants ont adhéré et se sont régalés à chaque séance.

L'idée m'est venue en cherchant à associer un objet ou outil entre Arts Visuel et Education Musicale.

Je pense que c'est facilement adaptable à tout les niveaux de maternelle en l'état et que cela peut être un point de départ avec des élémentaires d'ailleurs j'essaierai de monter le truc mais j'attends pour me lancer de connaitre mon poste.

Toutes vos remarques seront appréciées et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Mille_et_une_sonorit_s_du_papier.doc

Posté(e)

Merci !, Je testerai ça à la rentrée avec ma classe. Quand tu parles de codage, tu repésente un son par un dessin ou un signe graphique (par exemple papier froissé = un point, papier déchiré= un carré....), c'est bien ça ?

Posté(e)
Merci !, Je testerai ça à la rentrée avec ma classe. Quand tu parles de codage, tu repésente un son par un dessin ou un signe graphique (par exemple papier froissé = un point, papier déchiré= un carré....), c'est bien ça ?

NOn, avec des TPS/PS leur faire associer point=papier froissé etc... c'est difficile ils ont encore du mal coté abstraction.

J'avais pris des photos des élèves qui jouaient avec différents papiers lors de la premiere séance quand je m'en suis servie à la deuxième ils ont rapidement reconnu le papier et le type de geste fait pour obtenir le son correspondant donc nous avons codé avec une photo (format A5 que j'ai plastifiée) par son et collé dessus un échantillon du papier (ça, pour ceux à qui les photos ne suffisaient pas).

Posté(e)

Moi ça m'intéresse fort bien ce que tu as fait; peux tu nous raconter concrétement ce que tu as fait ?

Par exemple nous dire les actions que les enfants ont trouvés (c'est eux ou c'est toi ?)

Posté(e)

Non non c'est pas moi.

Je les ai mis dans une salle d'évolution avec plein de papiers différents pausés par terre au milieu. Je leur ai demandé de trouver comment faire des sons/bruits de différentes façons. Je leur ai dit qu'il fallait en trouver le plus possible.

Après 5 mn d'expérimentation j'ai fait arrêté et j'ai demandé à 3 de montrer ce qu'ils étaient en train de faire c'est pareil pas pareil... on a gardé en faisant une photo (maitresse ou l'atsem) PUis on recommence ça c'est la première séance. A la deuxième avec les photos et les différents papiers correspondants on a retrouvé les sons produits et sélectionnés en séance 1 puis on les a reproduit tous ensemble, toujours dans la salle d'évolution.

Posté(e)

en action il y en avait beaucoup de presque identiques seul le papier changé, on a donc sélectionné celles dont le son était significativement intéressant et différent des autres (là j'ai bien guidé car ils auraient tout gardé) :

papier ondulé que l'on gratte, papier cristal que l'on secoue, papier journal que l'on déchire, papier métallisé que l'on froise comme un accordéon.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup, je pense essayer cela avec ma classe courant de la rentrée.

Posté(e)

merci,

tes fiches sont très intéressantes. Moi aussi je testerai avec mes PS/MS

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces fiches

Posté(e)

Tes fiches sont vraiment intéressantes et je vais les tester avec ma classe.

Merci beaucoup

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Super travail!

Pour ceux qui aiment ces petits projets d'écoute, il y a un bouquin chez Nathan: "Ateliers en maternelle, Une année de jeux d'écoute, 2/3 ans". Mais les projets sont loin d'être aussi complets et détaillés que le tien.

Merci pour ce partage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...