Aller au contenu

Les écrits poétiques


CHL11

Messages recommandés

Ca a super bien fonctionné avec les CM1 de mon SRG1.

Vous pourrez trouver en pièce jointe la fiche de séquence et les fiches de prep. des trois premières séances.

En parallèle en étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) il y aura des séances décrochées liées aux productions des élèves.

De plus la séance 8 permet de travailler : lecture et travail sur le sens des mots, les images poétiques. Ceci amène aux synonymes, la métaphore, la polysémie… un beau morceau du programme de cycle 3 partie Vocabulaire des programmes 2008.

Liens possibles avec les arts visuels ⇒ illustration des productions.

Langage oral ⇒ Récitation

Education musicale ⇒ la chanson (cf fiche)

Adaptable à tous les niveaux de cycle 3 et peut-être en CE1.

LITT__S_quence_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est intéressant, merci de le partager :smile: Tous les élèves ont accroché ? Tous ont réussi à produire un Haïku ?

Et en arts visuels, quelle technique as-tu utilisée pour faire illustrer les productions ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail est intéressant, merci de le partager :smile: Tous les élèves ont accroché ? Tous ont réussi à produire un Haïku ?

Et en arts visuels, quelle technique as-tu utilisée pour faire illustrer les productions ?

So

2 à 3 septiques au départ qui ont finalement écrit leur propre haïku.

Le debut de la séance d'écriture m'a paru long puis un, deux, trois et ils ont accepté de lire à la classe et là magie :wub: ils sont tous partis c'était à celui qui en écrirait le plus pendant la récré, chez eux et le lendemain il fallait les lire....

La production n'a pas été très exigente car je n'avais que trois semaines si je refais, et je referai, je veillerai à ce que les régles du haïku soient toutes ou presque respectées, là il fallait avoir 3 phrases en 5/7/5 et sans verbe (aïe!).

En art visuel nous avons réalisées des oeuvres éphémères inspirées du Land'art que chacun a photographié, ensuite ils ont individuellement inséré leur texte sur leur photo via un logicieil de diaporama mais au départ dans mes prévisions c'éatit deux séquences distinctes. L'idée est venu d'eux quand ils ont vu les illustrations du livres " en sortant de l'école" et le plus fabuleux quand je leur ai passé la chanson de MOntand ils voulaient même créer leur musique mais là vraiment on avait pas le temps. J'ai atteind mon objectif la poésie ça peut prendre plein de formes artistiques. Comme quoi il est bon de rebondir sur les idées des élèves. C4est dommage que je ne puisse pas mettre le diaporama en ligne ' trop lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...