Aller au contenu

Matières principales et Options en PE1 Dijon ??


StapsIufm

Messages recommandés

Voilà, je rentre à l'IUFM de Dijon à la rentrée (en PE1), et j'aimerai que les gens qui sont passés par là ou qui sont plus informés que moi m'apportent du concret sur les matières au cours de cette année...

J'entends par là :

-Y a t-il des maths, du français et de l'histoire ?

C'est le plus volumineux ça?

Et quel est le niveau de ce qu'on nous demande ?

-Y a t-il d'autres matières principales ?

Si oui lesquelles ?

- Quelles sont les options à choisir ?

- Ya t'il du sport, quel choix?

- Ya t-il des langues étrangères quel choix?

- j'ai entendu parler de musique, arts visuels, littérature, des choix mieux que d'autres à faire ?

Il y a des épreuves pratiques? écrites?orales? au cours de l'année.

Je vous remercie de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais à l'Iufm de Macon mais ça marche comme Dijon(Même académie)

Alors pour répondre à tes questions:

Y a t-il des maths, du français et de l'histoire ?

C'est le plus volumineux ça?

Et quel est le niveau de ce qu'on nous demande ?

Oui il y a des maths: Cm de 2h/semaine et TD(en demi groupe de 2H/semaine)

Du Français cours de 4h et quelques CM de 2h dans l'année

Pour l'HG/sciences, tu as les cours obligatoires dans l'année :20h pour l'HG et 20h pour les sciences.Et tu dois choisir ensuite la majeure et la mineure.Je m'explique:le jour du concours tu auras à l'écrit une épreuve HG/Sciences.Il y aura 6pts pour l'HG et 6pts pour les sciences.Les 14 pts restants seront pour une épreuve dîte majeure(étude de dossier) soit en HG soit en sciences, tout dépendra de ce que tu auras choisi lors de ton inscription.

Pour le niveau:

en maths et Français c'est on va dire le niveau 2nd

Pour HG/sciences, c'est le programmes du cycle 3 mais tes connaissances doivent être bien entendu plus larges que celles des élèves.

Y a t-il d'autres matières principales ?

Si oui lesquelles ?

A vrai dire oui il y a d'autres cours qui seront toujours présents dans ton emploi du temps mais on ne peut pas parler de cours principaux au sens où ils te serviront plus au moment de l'oral: se sont les cours de Pédagogie(oral pro), les cours d'EPS, et tu as aussi 20h de musique et 20h d'arts visuels afin de te donner des bases et de t'aider à choisir au moment de l'option(musique, arts visuels, littérature)

Quelles sont les options à choisir ?

- Ya t'il du sport, quel choix?

- Ya t-il des langues étrangères quel choix?

- j'ai entendu parler de musique, arts visuels, littérature, des choix mieux que d'autres à faire ?

les options c'est: le sport: 1500m ou danse

la langue étrangère:allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais mais les Iufm ne les proposent pas toutes!

Après c'est l'option musique, arts visuels, littérature, c'est à toi de voir le domaine dans lequel tu te sens le plus à l'aise.Beaucoup te diront que c'est mieux de choisir musique ou arts visuels car littérature c'est plutôt le choix "par défaut" mais je ne suis pas d'accord.J'ai pris littérature et je n'ai pas été bachée parr le jury pour autant(j'ai eu 19).

Il y a des épreuves pratiques? écrites?orales? au cours de l'année

Il y a des concours blanc pour les 3 matières écrites du concours.

Mais aussi des essais d'exposés oraux pour l'oral pro, ton option...Il faut voir cela comme une chance, tu t'entraines avant le vrai concours, c'est que du plus pour toi.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu as besoin, n'hésites pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil à toi pour toutes ces précisions, j'ai encore deux trois trucs suite à ta réponse :

Pour l'histoire-géo et les sciences, il y a pas des gens qui ont été déçus par une des deux matières, ou un choix à faire plutôt que l'autre?

Et enfin pour la danse, ce sont des créations sur supports musicaux?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HG/Sciences, c'est vraiment à toi de choisir en fonction de ce qui te parle le plus...

Perso je suis tout sauf une scientifique, ça à donc été une évidence pour moi de prendre HG.Mais on a chacun notre propre parcours c'est donc vraiment une décision personnellle.

Pour la danse, tu dois monter une choré qui aura un thème.C'est toi qui choisie ton support musical, à savoir que ça doit durer entre 1mn30 et 2mn.C'est vraiment libre, le but c'est de faire passer des émotions et d'avoir un tant soit peu de technique(quoique à ce sujet j'emets un doute car je suis plutôt nulle en danse et j'ai eu 12,5).

Le terme exacte dans les programmes du concours pour définir l'épreuve c'est:

"L'appréciation du jury porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité de l'interprétation.

La surface d'évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat de s'exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres."

Voilà, si tu as encore besoin, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp de m'avoir aussi bien renseignée (ça doit venir du prénom, je m'appelle aussi Aurélie lool) !

Pour ma part je viens de S et c'est vrai que le parcours scolaire compte dans les choix, je vais y réfléchir.

Enfin je trouve ce que tu m'as dit sur la danse très intéressant, le choix du sport est décidé :)

Y a t-il un nombre limité de places, j'entends par là, si presque tout le monde choisit l'option danse, peut etre que tous ne seront pas acceptés ?

Voilà et j'en ai fini lol, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis pour le nombre de places, l'IUFM mettra en place les cours nécessaires pour que chacun puissent avoir l'option qu'ils veulent.C'est un concours donc chaque choix peut être déterminant, de ce fait tu seras vraiment libre de prendre ce que tu veux afin de mettre toutes les chances de ton coté!!!

Ne t'inquiètes pas, tu verras les profs vous expliqueront tout et seront là pour vous guider tout au long de l'année.

Courage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah autre chose qui n'a rien à voir mais qui me sera d'une grande utilité ...

- Je voudrais savoir si il y a moyen de se garer à l'IUFM ? Parking à côté?

- Je voudrais savoir si en septembre certains samedi sont pris (parce que j'ai un baptème le samedi 13 septembre :s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un parking juste à coté de l'Iufm où je me suis garée durant les oraux donc c'est bon, il y a possibilité de stationner.

Pour les cours le samedi en principe il n'y en a pas sauf des fois pour les concours blancs mais le 13 Septembre c'est un peu tôt pour être en épreuve!!!A priori tu devrais être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...