Aller au contenu

rue des contes CP


marina27

Messages recommandés

bonjour,

dans l'école où je suis nommée pour mon premier Cp, la méthode de lecture présente est rue des contes. Le guide pédagogique est trés détaillé néanmoins je suis un peu dans le flou pour ce début d'année, je trouve les premières phrases trés difficile à lire. je fais appel aux utilisateurs de cette méthode pour dire si'ils suivent le guide du maître, et comment ils organisent les séances dans la semaine.

cordialement

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans l'école où je suis nommée pour mon premier Cp, la méthode de lecture présente est rue des contes. Le guide pédagogique est trés détaillé néanmoins je suis un peu dans le flou pour ce début d'année, je trouve les premières phrases trés difficile à lire. je fais appel aux utilisateurs de cette méthode pour dire si'ils suivent le guide du maître, et comment ils organisent les séances dans la semaine.

cordialement

Marina27

J'ai utilisé cete méthode avec mes CP l'année dernière. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé, surtout le premier livre. C'est vrai qu'en lisant le guide du maître (ça m'avait pris mes deux mois de vacances l'année denrière) ça parait confus et difficile pour certains enfants. Mais en fait, quand on se lance ça va très bien. Les premières leçons, disons jusqu'aux musiciens de Brême, j'ai vraiment suivi le manuel pour faire les séances de lecture. Je rajoutais une séance de production d'écrit en plus, basé sur les mots outils. Après la lecture du petit bonhomme de pain d'épices, dans le deuxième livre, je m'en suis complètement détachée. On gardait le livre pour la découverte du son et le travail syllabique mais on lisait un album à côté.

Ce que j'ai bien aimé dans ce manuel c'est le fait que tu n'es pas obligé de donné la même chose à lire à tous les élèves. C'est bien progressif et en fait à chaque fois je me faisais un peu de soucis en me disant que les plus endifficultés n'y arriveraient pas mais ils s'en sont sortis. Enfin, je dis pas qu'ils lisent tous bien, mais ceux qui ne lisent pas ce n'est pas du au manuel !!! :lol:

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé l'an dernier en suivant le livre du maître ... Et j'ai trouvé ça trop difficile pour mes élèves ...

Trop rapide si tu suis la progression du livre du maître.

Le principe est plutôt agréable (c'est ce qui nous avait fait sélectionner cette méthode), mais cela devient rapidement "illisible" pour les petits lecteurs, les textes sont durs, on ne reste pas assez de temps sur un même texte, les exercices sont quelques fois sans intérêt (de mon humble point de vue) ...

Pour la Petite Poule Rousse, je me suis éloignée complètement du LM, j'ai fait toute la partie phonologie avant de passer à l'étude du conte et j'ai adapté les exercices ..

Ca allait mieux, mais j'étais contente de ne pas avoir le deuxième livre et je suis passée aux albums sans regret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...