Aller au contenu

bookcrossing


kirikouette

Messages recommandés

cela veut dire quoi ??, j'ai vaguement regardé le site que tu indiques et je ne comprends pas tout. _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est-ce que le « BookCrossing »?

Le BookCrossing est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter. « BookCrossing.com » est le site web qui rend tout cela possible et cohérent.

Depuis quand ce phénomène existe-t-il?

L’idée est née en mars 2001. L’inauguration du site a eu lieu le 17.04.2001. Dans les 11 premiers mois, environ 100 nouveaux membres par mois ont adhéré au « club ». En mars 2002, un article sur le BookCrossing est paru dans le « Book-Magazine » ce qui a attiré l’attention des média. Résultat : plus ou moins 300 nouveaux membres par jour à l’heure actuelle.

Qui sont les adhérents?

Il s’agit de plus de 200 000 BookCrossers qui ont fait enregistrer plus de 760 000 livres (situation actuelle en Janvier 2004). Les membres ont tous les âges possibles et proviennent de toutes les catégories sociales. L’inscription est gratuite et la stricte confidentialité des membres (et de leur adresse e-mail) est assurée.

Où le font-ils?

Le BookCrossing est un phénomène qui se répand dans le monde entier. Bien sûr, la plupart des membres sont américains, mais en France ils sont de plus en plus nombreux (environ 2 300 membres à la date d’aujourd’hui).

Comment ce système fonctionne-t-il?

Les BookCrossers font d’abord enregistrer leurs livres sur le site « www.BookCrossing.com ». Ainsi, chaque livre reçoit son numéro (=BCID). Ce numéro ainsi que certaines instructions sont apposés sur le livre qui peut être alors relâché. Après avoir trouvé un livre de ce genre, une personne peut vérifier sur le site au moyen de ce numéro BCID d’où il vient et qui l’a déjà lu. Elle peut aussi rédiger une « journal entry» (compte rendu) pour faire savoir aux autres internautes que le livre est tombé entre de bonnes mains. Dès qu’elle aura lu le livre, elle l’abandonnera à nouveau dans un café, dans un train ou ailleurs afin qu’une autre personne puisse le trouver.

Pourquoi ce phénomène existe-t-il?

Aux yeux des bibliophages, le BookCrossing mélange irrésistiblement le goût de l’aventure et l’attrait pour une littérature désintéressée. Il fonctionne comme un club de livres gratuit et sans frontières. Ce qui pique au vif le BookCrosser, c’est l’expérience même de l’abandon du livre! De plus, la communauté BookCrosseuse permet des échanges qui vont au-delà des livres eux-mêmes.

Voilà pour la théorie, en pratique j'ai pas essayé... mais ça ne saurait tarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai vaguement entendu parler mais rien vu du tout (et pourtant je suis sur Paris, là où je crois ce type d'opération a commencé).

non, jamais vu de livres se promener tout seul (à part des journaux abandonnés sur les bancs mais ça compte pas !) dans la nature en attente d'un futur propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, demain j'en lache un... je vous raconterai la suite.. s'il y en a que ça interesse _bl_sh_ , je suis peut-être la seule à être seduite par ce genre de truc???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée paraît sympa. J'ai entendu il y a peu de temps sur france Info que cela prenait de l'ampleur sur Paris.

Mais pauvre de moi qui suis en province, le temps que cela arrive!!!

Enfin si tu essaies demain, raconte nous ton expérience.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai déjà entendu parler également mais j'ai peur que ce soit très frustrant : ne risque t'on pas d'abandonner 500 livres dans la nature sans en trouver un seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site bookcrossing.com tu peux savoir quand des livres sont lachés dans ta ville.. et partir à la chasse...

alors aujourd'hui j'ai laissé un bouquin au musée d'art moderne de Nice, il n'y avait pas beaucoup de monde et je pense que ce sera un gardien de musée qui le ramassera...

dans le livre il y a un petit mot et un numéro... et j'espère que la personne qui trouvera le livre ira sur le site pour mettre un mot.

Il parait qu'on a environ une chance sur 5 d'avoir des nouvelles, en tout cas je reessayerai... j'ai vraiment envie de faire voyager un livre que j'ai aimé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée me semble super sympa mais vu que j'habite la campagne profonde.... Je pense qu'il faudra au moins un bon quart de siècle avant que ce phénomène ne parvienne chez moi ;):D .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...